menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un ami quitte la garderie

Au cours de leur parcours à la garderie, les enfants, même très jeunes, auront probablement à vivre le départ d’un de leurs copains. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce départ : l’entrée à l’école, un déménagement ou un changement de garderie. Bien que les enfants soient assez jeunes, ils auront probablement à vivre un certain « deuil », surtout s’ils affectionnaient particulièrement leur ami.

 

Bien que cela demeure un bel apprentissage et que c’est somme toute relativement normal, les réactions face à ce départ sont possibles. Les enfants peuvent ressentir de la tristesse, voire de l’incompréhension face à la perte de leur ami. Si le départ est prévu un peu à l’avance et que les enfants ont le temps de s’y préparer, les réactions seront probablement moins vives. Elles seront présentes malgré tout, mais ils auront eu le temps de se faire à l’idée qu’ils devront dire au revoir à leur copain. Cela est important. Malheureusement, à l’occasion, un départ plus précipité peut survenir; les enfants n’ont alors pas le temps de s’y préparer. Il faudra discuter de la situation en temps et lieu.

 

Comment accompagner les enfants pour les aider à bien vivre le départ de leur copain?

 

D’abord, accepter les émotions vécues par les enfants. Ouvrir la discussion avec eux, parler de ce qu’ils ressentent. Demeurer ouverte, éviter les jugements et ne pas  tenter de banaliser la situation. Les enfants vivent beaucoup dans le moment présent, le « ici-maintenant ». Il se peut qu’ils anticipent peu le départ de leur ami, même si vous en parlez avec eux. Les émotions apparaitront peut-être plus tard, une fois le copain parti. Prendre le temps de vous assoir avec eux et d’en parler à ce moment.

 

Expliquer la situation dans des mots simples. Permettre à l’enfant qui quitte d’expliquer pourquoi il quitte la garderie, si c’est possible pour lui. Sinon, expliquer la situation aux enfants dans des mots simples et compréhensibles.

 

Dans la mesure du possible, tenter de garder des liens avec l’enfant. Une petite visite à l’occasion pourrait faire plaisir à tous. Dans le même ordre d’idées, cela pourrait aussi être plus facile si le départ se fait de façon graduelle. Les enfants auront tranquillement le temps de s’y habituer.

 

Organiser une petite fête de départ pour l’enfant. Prendre le temps de souligner son départ, de lui offrir une carte et de petits souvenirs. Cette fête signifiera beaucoup pour les enfants. Si c’est un départ pour l’école, une fête de « grands de 5 ans » peut être envisagée. Souligner alors le départ de tous les grands qui quitteront pour leur entrée à la maternelle. Inviter les parents si possible.  

 

En guise de dernier petit conseil, je vous propose de tenter le plus possible de rester empathique et non sympathique. Probablement que le départ de l’ami suscitera quelques émotions pour vous aussi. C’est normal. Vous permettre de vivre ces émotions, sans toutefois trop laisser les enfants s’imprégner de celles-ci.

 

Comme je le disais d’entrée de jeu, les départs et les « au revoir » sont de beaux apprentissages pour les enfants. Ils font partie de la vie, tout simplement…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top