menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Semaine des services de garde

30 mai au 5 juin 2010 « Près de toi, prêt pour toi »

Comme à chaque année, une semaine est consacrée aux services de garde. Des thèmes très pertinents et d’actualité l’accompagnent afin de nous aider à nous questionner, à nous perfectionner et à faire valoir notre rôle auprès de la société.

 

Celui de cette année : « Près de toi, prêt pour toi », se veut de souligner l’importance de la relation entre l’adulte et l’enfant.

 

La vie d’aujourd’hui fait que la plupart des parents doivent se tourner vers les services de garde pour confier la chose qui leur est la plus précieuse, leurs enfants. Ceux-ci devront donc s’adapter à plusieurs adultes tout au long de la petite enfance et même au-delà.

 

Dans les centres de la petite enfance plus particulièrement, malgré les précautions de ceux-ci, l’enfant se verra côtoyer plusieurs adultes. Dans le monde idéal, l’enfant devrait avoir comme référence une seule personne, qui est la même pratiquement à chaque jour et ce pour au moins deux ans.

 

Par contre, malgré notre bonne volonté, il est pratiquement impossible de le faire, le roulement du personnel étant chose désagréable mais une réalité qui est difficilement modifiable. Cependant, il est tout à fait possible d’établir des relations avec les enfants qui leur assureront confiance et sécurité même s’ils devront voir des visages différents à quelques reprises.

 

L’important est que le temps que l’enfant passera en notre compagnie soit de grande qualité et lui apporte tout ce qu’il a besoin pour s’épanouir et jouer un impact positif dans son développement.

 

Je vous invite donc à faire de cette semaine une période d’autoévaluation et de réflexion sur  vos relations avec les enfants dont vous avez la charge afin d’être plus près d’eux et plus apte à répondre à leurs besoins. Je vous propose donc quelques pistes de réflexion afin de faire une mise au point sur vos interventions actuelles. Vous pourrez ainsi trouver vous-mêmes vos propres solutions qui vous conviennent personnellement et améliorer ainsi votre façon de faire pour vous rapprocher davantage de vos tout-petits.

 

Pistes de réflexion

Mon travail auprès des enfants

  • Est-ce que je connais bien les enfants de mon groupe?

Leurs intérêts, leur niveau de développement, leurs gouts et préférences, leur milieu de vie, leurs habitudes, les traits de leur personnalité, leurs points forts et ceux à améliorer, etc.

  • Ai-je déjà pris des moyens pour en prendre connaissance?
  • Quels sont ceux qui ont bien et moins bien fonctionné et pourquoi?
  • Quels autres moyens pourrais-je utiliser pour en apprendre plus sur eux et mieux intervenir?

Suggestions : faire de l’observation en retrait, écrire des observations prises sur le vif en utilisant des papiers autocollants (Post-it), demander aux parents de remplir un questionnaire sur les intérêts et habitudes de leurs enfants, filmer les enfants en action.

  • Comment puis-je améliorer mon lien d’attachement avec les enfants?

Suggestions : planifier de petits tête-à-tête avec chacun des enfants du groupe.

  • Dans la mesure du possible, les enfants ont-ils une stabilité affective au service de garde? Quels sont les moyens mis en place et quels sont ceux qui peuvent s’ajouter?

Ma planification

  • Ma planification est-elle flexible, facilement adaptable aux imprévus, aux intérêts et besoins du moment des enfants?

Suggestions : ne pas planifier à la minute près, s’assurer qu’il y ait du temps de disponible entre chaque activité ou routine pour laisser place à la spontanéité des enfants et ainsi ne pas les brimer par cause d’un horaire serré.

  • Sur quoi se basent les activités inscrites dans ma planification?

Mon cheminement professionnel

  • Est-ce qu’il m’arrive de me donner des défis personnels, de petits objectifs à atteindre qui me permettent d’être plus proche des enfants, mieux informée?
  • Quels sont les moyens que j’utilise afin de me ressourcer, d’en apprendre plus au sujet du développement des enfants et de renouveler ma boite à outils?

Suggestions : faire des recherches sur Internet, discuter avec des collègues de travail, se renseigner sur les formations disponibles dans les environs, consulter des livres à la bibliothèque, etc.

 

Bonne semaine et félicitations à vous tous, éducateurs et éducatrices, pour votre travail exceptionnel auprès de ces petits êtres, vous leur apportez beaucoup!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top