menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants qui ont de la difficulté à partager leurs jouets

Bonjour madame Dubé,

 

J'ai une garderie en milieu familial chez moi. J'ai trois jeunes enfants, deux filles de 2 ans et 20 mois et un petit garçon d’un an et deux mois.

 

Ma question est la suivante. Depuis que je les garde (début oct. 2009), les filles n'arrivent pas à partager les jouets et cela occasionne des chicanes et des tapes. J'ai fait quelques trucs mais cela n’a rien changé.

 

Avez-vous une suggestion à me faire?

 

Merci à l'avance!


G.  Morel

 


Bonjour madame Morel,

 

Vous êtes une de ces nombreuses éducatrices aux prises avec ce genre de problème.

Les disputes entre les enfants de cet âge sont régulièrement causées par la difficulté à partager leurs jouets. Rassurez-vous, cette étape est normale dans le développement des enfants. Avant 5 ans, et particulièrement à 2 ans, les enfants ne comprennent pas la notion de partage face aux jouets du service de garde qui sont à la disposition de tout le monde.

 

Les enfants ne connaissent que la notion « les miens ». Ils sont encore dans leur monde très égocentrique. L’interaction avec les autres et encore plus le partage des jouets et de l’attention des adultes avec les autres sont inconcevables pour eux. Tout gravite autour d’eux-mêmes.

 

C’est évident, à 2 et 3 ans, on ne peut pas s’attendre à ce qu’un enfant partage d’emblée ses jouets. La meilleure solution dans une telle situation serait d’avoir un nombre suffisant de jouets pour chaque enfant. Il vaut mieux avoir un plus petit nombre d’objets mais en plusieurs exemplaires plutôt que d’avoir un grand nombre d’objets distincts. Cela n’est toutefois pas possible pour toutes les situations. Je vous propose quelques stratégies à expérimenter avec vos filles.

  • Prévoir de petites activités pour sensibiliser les enfants au partage. Animer de courtes activités. Vous assoir avec les enfants, réduire un peu la quantité de matériel selon le nombre d’enfants. Les encourager à échanger le matériel pour partager. Par exemple, pendant la période de bricolage, mettre à leur disposition 4 crayons rouges pour 5 enfants. Encourager les enfants à demander à un autre ami s’il peut lui prêter son crayon. Les féliciter de leurs efforts.

  • Plusieurs livres d’histoire sont disponibles pour sensibiliser les enfants au partage. Leur poser des questions selon leur vécu. Vous référer à des situations vécues dans le passé.

  • Quand une situation survient, vous approcher des enfants et les distraire. Proposer d’autres jouets lorsqu’ils se disputent pour un jouet. Utiliser une minuterie et leur dire : « Regarde, c’est à ton tour, dans 5 minutes, quand tu entendras la minuterie, tu donneras ton jouet à ton ami pour 5 minutes. Il se peut qu’il y ait des larmes et des protestations. Rassurer l’enfant qu’il pourra le reprendre dans quelques minutes.

  • Être patiente et répéter, répéter, répéter. Pour qu’une intervention ait le résultat escompté, on peut s’attendre à la répéter des dizaines de fois. À chaque fois qu’une telle situation survient, utiliser les mêmes mots, les mêmes conséquences, les mêmes façons de faire. Il ne faut pas se décourager. Parfois, après avoir essayé deux, trois ou cinq fois une intervention, on peut se dire que ça ne fonctionnera jamais. C’est faux. Il faut beaucoup de répétition pour apprendre aux enfants un tel comportement.

Comme je le disais plus haut, à cet âge, les conflits sont très fréquents. Les enfants ne comprennent pas bien la notion de partage.

Rassurez-vous, la situation s’améliorera avec le temps. Soyez calme, patiente et ferme dans vos interventions. Les enfants comprendront tranquillement.

J’espère que ces trucs vous faciliteront la tâche.

Bonne chance!

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top