menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La politesse chez les enfants

Bonjour,

 

Je visite votre site régulièrement et je trouve que vous avez de très bons articles. Est-ce que vous donnez seulement des conseils aux gens du milieu? Sinon, pourriez-vous nous éclairer sur un petit sujet? Merci à l'avance!

 

Je suis une grand-maman. Mon fils a deux petits garçons de 7 ans et 9 ans et ma fille a une petite fille de 4 ans. Comme nous ne voulons pas comparer la manière d'élever les enfants de l'un et de l'autre, nous aimerions bien avoir un conseil éclairé.

 

Ma petite-fille de 4 ans nous parle ou répond à sa mère comme si elle était toujours «choquée». Elle est pourtant bien gentille, mais à la longue, se faire répondre ainsi devient agressant. Nous lui expliquons que l'on ne doit pas parler de cette manière et que si elle veut conserver ses petites amies elle doit parler gentiment. Sa mère, à l'occasion, la met en punition dans sa chambre quand elle se fait répondre de cette manière. De mon côté, en étant la grand-maman, je n'ose rien faire sauf lui parler gentiment en lui disant que l'on ne doit pas parler ainsi, qu'il faut être poli et gentil avec les autres quand on parle. 

 

Ce n'est pas à la maison qu'elle a appris cela, car ses parents ne lui parlent jamais ainsi, ni dans la famille. Nous ne croyons pas qu'on lui parle ainsi à la garderie non plus.

Alors, merci et félicitations pour les bons conseils que vous donnez.

 

Lucette

 

 

Bonjour,

 

Tout d’abord, je tiens à vous rassurer que les enfants choisissent quelquefois de se comporter d’une façon particulière pour des raisons qui restent parfois inconnues et qui ne sont pas nécessairement reliées à l’éducation qui leur est transmise.

 

Cette attitude peut avoir été provoquée par une personne croisée à l’épicerie, une émission de télévision, un grand frère ou d’autres enfants rencontrés au service de garde ou même au parc.

 

Votre petite fille peut avoir remarqué une personne agissant ainsi qu’une seule fois, mais cet évènement a quand même retenu son attention et lui a même donné le gout d’essayer cette nouvelle façon de s’exprimer. Elle a par la suite constaté que son entourage lui accordait une attention différente lorsqu’elle employait ce type de langage. Que l’attention donnée aux enfants soit négative ou positive, ils apprécient que les gens s’attardent à eux, à ce qu’ils font.

 

Plus les enfants reçoivent de l’attention, plus ils sont encouragés à reproduire ce comportement. Cette règle s’applique autant aux comportements désirables que ceux qui le sont moins. Bien sûr, un comportement inacceptable comme l’impolitesse ne doit pas passer inaperçu. Par contre, certaines interventions permettent de mettre davantage l’emphase sur le comportement attendu que celui observé.

 

Suggestions d’interventions:

  • Les enfants agissent beaucoup par imitation. Il est alors essentiel que votre comportement soit le même que celui attendu de la part de l’enfant. Parfois, nous pensons agir adéquatement, mais quelquefois la présence des enfants nous échappe et notre comportement se modifie. Une remise en question de vos faits et gestes saura vous aider à encourager votre enfant à agir autrement. Les enfants ont beaucoup de modèles autour d’eux et ils les imitent avec fierté. Pourquoi ne pas utiliser cette influence de façon positive?

  • Donner une conséquence logique au geste posé. Il sera ainsi plus facile pour l’enfant d’établir un lien entre la conséquence obtenue et son comportement. De plus, elle aura plus d’impact et l’enfant se rappellera plus facilement de ce qui l’attend s’il reproduit ce geste. Dans cette situation, la conséquence pourrait être d’écouter l’enfant seulement lorsqu’il s’exprimera de façon adéquate, c’est-à-dire l’ignorer et répondre à sa demande lorsque la formule de sa phrase et l’intonation de sa voix seront acceptables.

  • Ne pas réprimander l’enfant sans lui exprimer clairement ce qu’on attend de lui. L’enfant devra être avisé des nouvelles interventions mises en place, du comportement qu’il devra adopter et des conséquences qui s’y rapportent. Lui donner un exemple concret du comportement attendu. Transformer sa phrase avec des mots ou une intonation de voix plus appropriés. Lui expliquer les avantages qu’il a à agir de la sorte.

  • Essayer d’intervenir de la même façon même si le milieu diffère. La constance est la clé de la réussite lorsque l’on désire modifier un comportement chez l’enfant.

  • L’utilisation des histoires est souvent une façon amusante et moins formelle de transmettre un message aux enfants. Voici quelques suggestions de lecture : Cajoline-La fée politesse, Texte et illustrations : Francois Daxhelet, Les éditions Boomerang - La politesse s.v.p, Danielle Lalande et Manon Bergeron, Les éditions Boomerang - Vive la politesse!, écrit par Françoise de Guibert, illustrations par Anne Wilsorf, Larousse 2007.
  • Commencer par un objectif à la fois. Il est mieux de ne pas essayer de tout changer à la fois car votre petite-fille pourrait se sentir découragée et être déçue si elle n’arrive pas à agir comme les gens qu’elle aime le désirent. Commencer par un bonjour à chaque fois qu’elle s’adresse à quelqu’un. Ensuite, ajouter un élément supplémentaire tel qu’un sourire, parler d’une voix calme, dire merci, au revoir, répondre quand quelqu’un lui adresse la parole…

  • Tous les efforts méritent d’être soulignés, qu’ils soient petits ou grands. Les félicitations augmenteront l’estime de soi de l’enfant et l’encourageront à modifier son attitude.  

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top