menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Déménagement et s’occuper des enfants à la maison

Bonjour,

 

Je suis père de trois enfants (5 ans, 3 ans et 9 mois). Au printemps prochain, ma famille et moi déménagerons au Colorado pour deux ans pour mes études.

 

Pour l'été, les trois enfants resteront à la maison et à l'automne, mon plus vieux ira à l'école. Ma copine est une très bonne mère très attentionnée et tout, mais elle a beaucoup d'appréhension à faire la garderie toute seule (sans famille ni amis) pendant deux ans tandis que moi je devrai aller à l'Université tous les jours. Ses préoccupations principales sont de tenir occupés les enfants de façon éducative et propice à leur développement physique, social, culturel et personnel.

 

Elle est un peu découragée à l'idée de devoir inventer des idées d'activités tous les jours tout en faisant la discipline et les repas. Je comprends parfaitement ses appréhensions, mais je crois qu'avec des ressources et de l'organisation, sa tâche serait grandement facilitée.

 

Je vous écris pour vous demander des conseils et des références à des ouvrages que vous considérez particulièrement intéressants. Ma copine est avocate donc elle n'a pas de formation pour ça, mais elle est très instinctive comme mère. J'aimerais beaucoup être capable de la rassurer et de l'aider.

 

Merci beaucoup,
L.


 

En réponse à vos questionnements...

 

Tout d’abord, vous êtes probablement des parents très responsables et attentionnés auprès de vos enfants. Il est très juste de croire que ce déménagement provoquera divers bouleversements auprès de chaque membre de votre famille.

 

C’est pour cette raison majeure que je vous suggère de préparer un peu le déménagement à l’avance. Suite à la lecture de votre courriel, j’ai ciblé quelques stratégies qu’il serait souhaitable de mettre en application.

 

Je vous conseillerais tout d’abord de cibler quelques trucs qui vous rejoignent le plus et de débuter leur application le plus tôt possible. Je vous conseillerais de les intégrer à votre quotidien de façon très graduelle. Ainsi, lors du déménagement, les enfants transporteront avec eux des façons de faire dans leur nouvelle demeure. La transition entre votre maison actuelle et votre nouvelle façon de vivre sera plus facile pour eux si une certaine stabilité des règles de vie et des consignes est préservée. 

 

Il est très juste de prétendre que ce déménagement constitue une certaine source d’anxiété pour la mère qui restera à la maison. Autant pour les enfants que pour la maman, vous aurez certainement une période d’adaptation à subir. Par contre, même si la mère reste à la maison plus souvent que le papa, il est primordial que les deux parents soient en accord avec les stratégies à appliquer et que tous les deux les appliquent de façon constante. J’aimerais débuter avec le premier point : la discipline. La discipline ainsi que les règles de vie à respecter sont primordiales afin d’apprendre à vivre avec les autres.

 

De plus, elles apportent chez les enfants une certaine stabilité ce qui procure un sentiment de sécurité. Mais attention, trop de règles c’est comme pas assez. Mieux vaut peu de règles qui soient motivées, réalistes et efficaces. La première suggestion que j’aurais à vous faire est de cibler ensemble les règles primordiales qui doivent être respectées à la maison (marcher, chuchoter, ramasser les jouets, etc.) Établir également un ordre de priorités à mettre en application.

 

Ensuite, une fois cet ordre établi, instaurer une règle de vie auprès des enfants. Leur expliquer en quoi consiste cette règle mais aussi la conséquence LOGIQUE au non-respect de celle-ci.  De plus, je vous suggère fortement de trouver une image qui correspond à la règle à suivre et de l’afficher à la vue de tous les enfants. Ainsi, les enfants auront un support visuel afin de les aider à se souvenir de la règle. À chaque semaine, instaurer une nouvelle règle tout en gardant les précédentes. Se souvenir de toujours clarifier le plus possible les règles pour les enfants. Formuler les règles de manière positive, c'est-à-dire, insister sur le comportement attendu, marcher au lieu de ne pas courir, par exemple.

 

J’aimerais poursuivre avec votre appréhension à veiller aux tâches domestiques tout en faisant de la discipline. Je vous suggère ici de préparer, pour chacun de vos enfants, une routine imagée des moments stratégiques de la journée : le matin, le midi, le soir et au besoin, le coucher. Les enfants se sentent en sécurité dans une routine stable et constante d’une journée à l’autre. 

 

Vous pouvez utiliser des images représentant les actions souhaitées des enfants ou des photos d’eux exécutant les actions demandées. Vous devez inclure les activités routinières comme se brosser les dents, s’habiller, prendre son bain ainsi que des activités parent-enfant et des activités à faire seuls. Vous pourrez établir dans leur horaire des moments d’activité où ils doivent jouer seuls et ainsi, vous pourrez veiller à vos tâches ménagères.

 

Personnellement, je vous suggère de consacrer à vos enfants au moins 20 minutes d’activités avec eux à chaque  moment de la journée, c’est-à-dire 20 minutes le matin, 20 minutes l’après-midi et 20 minutes le soir.

 

Je vous donne quelques exemples de ce à quoi pourrait ressembler l’horaire de vos enfants :

 

Le matin : je me lève, je déjeune, je m’habille, je brosse mes dents, je joue avec maman et papa, je vais à l’extérieur, etc.

 

Le midi : je joue seule, je dîne, je me brosse les dents, je fais la sieste, je joue avec  maman et papa.

 

Le soir : je joue seule, je mange, je joue avec papa et maman, je prends mon bain, je prends ma collation et je dors, etc.

 

Probablement que vos enfants ont déjà des routines déjà établies. Il suffit de cibler les étapes et de les illustrer à l’aide d’images et de photos. De plus, les premiers temps où l’horaire est imagé, s’y référer régulièrement avec les enfants. Par exemple, vous pouvez dire : « Tu vois, nous avons joué au camion ensemble, maintenant, il est l’heure pour toi de jouer seul afin que je puisse préparer le repas. »  Comme pour les règles de vie, je vous suggère d’intégrer un moment routinier par semaine ou plus au besoin. Par exemple, débuter par la routine du matin et une fois qu’elle est bien installée et maîtrisée par les enfants, introduire une autre routine. Ainsi, les changements se font graduellement pour chaque membre de la famille.

 

Pour terminer, vous vous interrogiez sur la teneur des activités stimulantes pour le développement de vos enfants.

 

Voici quelques trucs que je mets moi-même en application pour m’aider à offrir à mes enfants des activités riches et stimulantes :

  • Cibler le thème du moment : les fêtes de l’année, les saisons, la nature, etc. Ainsi, quand nous avons une idée de thème en tête, il est toujours plus facile de trouver des suggestions d’activités qui s’y rattachent.

  • Écouter les suggestions des enfants. Par exemple, lors du moment prévu pour l’activité avec l’enfant, demander à l’enfant de choisir lui-même une activité que vous ferez ensemble.

  • Je vois que vous avez des enfants d’âges différents. Évidemment, ils ne peuvent pas exécuter les mêmes activités mais une activité peut facilement s’adapter aux capacités des enfants. Observer attentivement vos enfants lors d’une activité et diminuer le niveau de difficulté ou l’augmenter si le besoin se fait sentir. Donc, au lieu de trouver 3 activités différentes pour chaque enfant, une seule idée doit être trouvée. Il faut tout simplement changer quelques directives afin de répondre aux besoins de chacun.

Pour ce qui est des références, je vous suggère grandement d’utiliser l’Internet. Plusieurs sites se spécialisent dans la réalisation d’activités pour les enfants. Des  bricolages, des coloriages, casse-tête à imprimer, etc. feront le bonheur de vos enfants.

 

Je vous  laisse également quelques ouvrages en référence. Je les utilise personnellement et ils me permettent de réaliser plusieurs activités intéressantes :

 

Le grand livre des activités, danses, histoires, jeux et recettes, pour les 2 à 7 ans, Pam Schiller et Jackie Silberg, Les éditions Caractère Inc.

 

Testez le développement de votre enfant, 0 à 5 ans, Dorothy Einon, Les éditions Caractère Inc.

 

1001 activités pour la maternelle, Bernadette Theulet-Luzié, Valérie Barthe, Les grands livres petite enfance 3-6 ans, Casterman

 

Je souhaite que ces conseils facilitent votre quotidien. Constance, rigueur et patience sont des éléments-clés de votre réussite.

 

Bonne chance…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top