menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comportements différents de mon enfant à l'école et à la maison

Bonjour,

J’aimerais avoir de l’aide concernant mon fils de 4 ans.

Je vous explique la situation. Il est scolarisé depuis l'année dernière (mai 2013) et nous avons constaté qu'il était complètement différent à l'école et à la maison. Vous me direz que cela est normal, mais le contraste est un peu trop grand selon moi. En effet, à la maison il est très énergique, voire hyperactif; il bouge beaucoup et il parle beaucoup. C’est un demandeur; il veut apprendre beaucoup de choses et il pose beaucoup de questions. À l'école, c'est tout l'inverse. Il ne parle presque pas quand il est dans la classe, fait des signes de tête pour dire « oui » ou « non » et dit le moins de choses possible. Dans la cour d’école, il joue très bien, mais dès qu’il arrive en classe, c’est fini; il ne bouge pas beaucoup et parle très peu, il commence très bien un travail et ne le finit pas ou fait n'importe quoi à la fin alors qu'il sait très bien ce qu’il doit faire. Il lui est même arrivé de refuser de travailler. Il a donc été puni par sa professeure.

Alors que c'est un enfant très sûr de lui avec nous et ce, que ce soit à la maison, en famille ou même quand on fait les courses (il dit bonjour à la caissière et le répète jusqu'à ce qu'elle lui réponde et fait de même avec les gens dans la rue), à l'école, il est un enfant très timide et réservé.

Il ne me raconte pas ce qui se passe à l'école. Même s’il se fait mal, il ne me le dit pas. Je ne comprends pas pourquoi il ne parle pas en classe. La première année, je me disais qu'il lui fallait du temps pour s'habituer à l'école, mais ça va faire 2 ans et je ne sais pas comment l'aider à aller mieux à l'école. Pourriez-vous m'aider? Avez-vous des solutions à me proposer? Sa professeure ne sait pas trop quoi faire elle non plus. J'ai peur qu'il se braque et ne fasse plus rien à l'école à force de se faire punir parce qu’il refuse de travailler.

Merci à l’avance pour votre aide.

Magalie

 


 

Bonjour Magalie,

 

Effectivement, il est normal qu’un enfant soit différent à la maison; il est dans un milieu où il se sent à l’aise puisqu’il est avec des personnes connues en qui il a entièrement confiance. Il bouge beaucoup au retour de l’école et cela est tout à fait normal. Il semble être un petit garçon plein d’énergie qui a un grand besoin de bouger. Il s’est retenu toute la journée à l’école. Au retour à la maison, il « explose », car il a un besoin de bouger, de dépenser l’énergie canalisée pendant la journée. Pour faciliter le retour, faites-le bouger le plus possible : jeux à l’extérieur, exercices dans la maison, dansez avec lui, faites du sport, etc. Peu importe le choix de l’activité, il faut qu’il bouge pour faire sortir le trop-plein accumulé durant la journée.

 

En lisant la description de son comportement en classe, je comprends votre inquiétude. Qu’est-ce qui explique ce changement de comportement? Je ne pourrais l’expliquer pour le moment. Toutefois, voici quelques pistes de solutions pour améliorer sa collaboration en classe :

 

Vous assoir avec la professeure et établir un plan. Cibler les forces de votre enfant et ses difficultés. Ensuite, établir ensemble des objectifs à travailler à court et à moyen terme.

 

Si possible, établir avec la professeure un système de renforcement positif. Récompenser l’enfant après chaque période de la journée. Si, par exemple, la journée est divisée en cinq périodes distinctes, l’enfant pourrait obtenir un bonhomme sourire à la fin de chacune de celles-ci s’il a bien collaboré. Chaque fois qu’il accumule un certain nombre de bonshommes, lui accorder un privilège préalablement établi.

 

Voir avec la professeure s’il y a une personne-ressource (psychologue, psychoéducateur, éducateur, etc.) à l’école qui pourrait aller l’observer et proposer des pistes de solutions. Une observation directe de l’enfant pourrait être bénéfique pour l’établissement d’un plan d’intervention.

 

Lors de son retour de l’école, éviter de le punir à nouveau. S’il a déjà été puni à l’école pour son comportement, vous n’avez pas à le punir davantage.

Vous concentrer sur ses efforts pendant la journée. Vous pourriez établir un défi simple chaque semaine. À titre d’exemples, cela pourrait être de terminer son travail en même temps que les autres, de parler à une nouvelle personne à l’école, etc. Informer la professeure des défis choisis et établir ensemble une manière quelconque qui vous permettra de faire un suivi. Le féliciter de tous les efforts fournis pour réussir ses différents défis.

 

Faire preuve de patience, il se peut que les résultats percevables tardent. Persévérer et surtout ne pas baisser les bras. Votre enfant a probablement un bon potentiel.

 

Si vous demeurez inquiète, vous pourriez consulter un professionnel (travailleur social, psychologue, etc.) qui vous aidera davantage.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, TES

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top