menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon enfant de 2 ans présente un problème d’acquisition du langage

Bonjour,
 

Je viens de lire votre réponse à «Je soupçonne un problème de langage chez un enfant de 2 ans et demi». J'ai décidé de vous écrire parce que mon fils âgé d'exactement deux ans (né le 12 mars 2008) présente des difficultés dans l'acquisition du langage.

 

En fait, il réagit très bien aux chansons à la télé, il chante même avec les personnages et il imite leurs gestes. Quand je lui chante ces mêmes chansons moi-même, il me suit et il reprend certaines parties des chansons.

 

Cependant, lorsque je l'appelle avec son prénom il ne fait aucune réaction. Il a l'air de ne rien entendre, il continue à jouer alors que dès que je me mets à chanter une de ses chansons préférées, même à voix basse, il se tourne tout de suite vers moi et me suit parfaitement.

 

Quand je lui demande de m'apporter quelque chose ou de donner quelque chose à son père, il a l'air de ne rien comprendre. Je suis très inquiète. Le pédiatre m'a conseillé de lui interdire la télé (parce qu'il passe plusieurs heures devant les chaines pour enfants) et d'essayer de lui montrer des dessins mais je ne vois pas d'amélioration puisqu'il ne s'intéresse pas beaucoup à ce que je lui montre.

 

Je me fais du souci, j'ai peur pour mon fils et cela a une très grande influence sur moi. Je deviens très nerveuse et cela parait dans mon comportement avec mes deux autres garçons et mon mari. Je compte beaucoup sur votre aide et sur vos conseils.

 

J'ai beaucoup lu sur les problèmes d'acquisition du langage chez les enfants mais je n'arrive pas à situer le cas de mon fils.

 

Merci d'avance. J'attends votre réponse.

 

 

Bonjour à vous,

 

Je tiens à souligner que je suis très sensible à l’anxiété que ces constatations peuvent provoquer chez vous. En tant que parent, on veut que notre enfant se développe le plus aisément possible. À la moindre petite difficulté, nos inquiétudes augmentent et cette anxiété a des répercussions sur la vie familiale. Tout d’abord, il faudrait vous rassurer et diminuer votre anxiété. Votre enfant sentira votre anxiété et cela aura des conséquences négatives sur lui.

 

Votre enfant a deux ans. À cet âge, il devrait commencer à comprendre de petites consignes simples : va chercher ton chapeau, donne-moi le verre. À la lueur de ce que vous me dites, il ne semble pas les comprendre. Est-ce un retard au niveau de l’audition? Seul un spécialiste pourrait vous le dire. Il serait peut-être bien d’en parler avec votre pédiatre. Celui-ci pourrait peut-être vous référer vers un spécialiste qui pourra évaluer si votre enfant entend bien. Si votre enfant a des difficultés à entendre, l’acquisition du langage sera affectée. S’il est à l’aise avec les chansons, c’est peut-être qu’il aime l’air des chansons et qu’il est sensible au son.

 

Pour aider votre enfant dans l’acquisition du langage, je vous suggère de suivre ses intérêts. Vous me dites qu’il aime beaucoup regarder la télévision. Pourquoi ne pas se servir de cela comme point de départ pour le stimuler dans son apprentissage?

 

La télévision peut effectivement avoir des effets néfastes puisqu’elle contraint l’enfant à recevoir de l’information sans qu’il n’ait aucune interaction avec les autres. Je vous suggèrerais d’encadrer les émissions.

 

Assoyez-vous avec lui pour regarder une émission qui l’intéresse. Posez-lui des questions : « Où est le chat? Quel bruit fait-il? Que fait le garçon? » Si vous avez des DVD que vous pouvez mettre sur pause, arrêtez-les à certains moments pour discuter avec lui de l’image.

 

Beaucoup de livres d’histoire contenant les personnages télévisés préférés des enfants existent sur le marché. Servez-vous des personnages préférés de votre enfant pour l’intéresser aux livres. Augmentez progressivement vos exigences : débutez par 2 minutes d’attention pour ensuite augmenter au gré des capacités de votre enfant.

 

Pour l’aider dans la compréhension des consignes, je vous suggère d’appliquer certaines règles de base simples. Donnez-lui la consigne : « Va chercher ton chapeau. » Si l’enfant ne semble pas comprendre, redites la consigne une deuxième fois. Attendez 5 secondes. S’il ne comprend toujours rien, redites à nouveau la consigne et exécutez-la avec lui. Prenez le chapeau dans votre main et dites : « Regarde, c’est ton chapeau. » N’exigez pas qu’il comprenne tout ce que vous lui dites.

 

Par contre, votre enfant devrait être en mesure de comprendre les consignes simples. Si vous demeurez toujours inquiète, je vous suggère fortement de consulter une orthophoniste. Celle-ci saura vous rassurer davantage et vous éclairer sur votre enfant. Une fois envenimé dans la situation, nous en venons à ne plus voir clair. Une personne externe pourrait grandement vous aider. Sur ce, je vous souhaite bon courage.

En espérant que ces conseils vous seront utiles.

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top