menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le bilinguisme et le trilinguisme dans l’apprentissage du langage

 Bonjour,
 
Je vais bientôt être maman! Je suis Française. Je réside en France et je parlerai français à mon petit bout.
 
Mon conjoint est Espagnol, de la région basque. Il parle donc l'espagnol et le basque (2 langues complètement différentes, l'euskera ne ressemble pas du tout aux langues latines).
 
Doit-il choisir l'une des deux langues pour parler avec notre enfant ou peut-il mélanger les deux?
 
J'ai entendu dire qu'il n'y avait aucun problème pour les enfants en ce qui concerne acquérir de manière simultanée 1, 2 voire 3 langues, tant que l'on respecte 1 langue = 1 personne.
 
Je pensais donc qu'il serait préférable qu'il choisisse une première langue d’abord, puis qu’il  introduise sa seconde langue vers 3-4 ans.
 
Qu'en pensez-vous?
 
Merci pour votre réponse.
 
Julie

 


 

Bonjour Julie,

 

Tout d’abord, félicitations pour votre futur bébé! Devenir parent, quelle joie! Votre enfant aura également une très grande chance d’apprendre deux et même 3 langues différentes.

 

Pour répondre à votre question, il serait effectivement préférable que votre conjoint choisisse une langue pour parler à votre enfant. Vous, en choisissant de parler français à votre enfant, lui permettrez d’apprendre simultanément 2 langues différentes. À ce niveau, il n’y a pas de problème. Un enfant ne développera pas de retard langagier s’il apprend 2 langues. De plus, s’il en développe un, le fait d’apprendre 2 langues ne sera pas la cause de son retard pour autant que l’on respecte une langue par personne. La troisième langue pourra être intégrée, selon moi, vers l’âge de 4 ans, une fois que les 2 autres langues seront bien maitrisées par l’enfant. À ce moment, il sera prêt à intégrer une autre langue et de faire la différence entre les deux langues parlées par votre conjoint.

 

Bonne chance et bonne fin de grossesse!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top