menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'éducatrice de mon enfant soupçonne un problème de langage chez mon fils

 Bonjour,

 

J'ai un garçon de 3 ans et son éducatrice trouve qu'il ne prononce pas bien certains mots. Elle me dit qu'elle a de la difficulté à le comprendre et que c'est le cas des autres enfants aussi. Elle me conseille fortement de voir une orthophoniste, mais je n'ai aucune idée comment trouver une spécialiste.

 

J'aimerais avoir une évaluation de sa situation. De mon côté, je suis capable de le comprendre. J'ai lu beaucoup de livres de référence et selon moi, son évolution semble normale. L'éducatrice me parle constamment de son problème et me dit que je devrais faire quelque chose, mais je ne sais pas par où commencer.

 

Merci pour votre aide.

 

Mélanie

 


 

Bonjour Mélanie,

 

Je peux parfaitement comprendre votre incertitude face aux observations relatées par votre éducatrice et celles que vous faites. Un parent qui connait parfaitement son enfant s'habitue, si je peux appeler cela ainsi, au langage de son enfant.

 

Il n'est pas rare de voir un jeune enfant avec une difficulté langagière utiliser son parent pour interpréter ce qu'il dit. Le parent peut être la seule personne qui le comprend assez bien. Avant toute chose, posez-vous la question suivante : les étrangers comprennent-ils mon enfant lorsque celui-ci parle ou dois-je interpréter son message?

 

À 3 ans, on devrait s'attendre à ce qu'un enfant soit bien compris par la famille et les étrangers. Si ce n'est pas le cas, il se pourrait que votre enfant présente une difficulté au niveau de la prononciation des mots. Même si vous maintenez l'opinion que votre enfant ne présente pas de difficultés, il serait peut-être bien de faire quand même les démarches auprès d'une orthophoniste. Vous avez quand même l'élément que l'éducatrice de votre enfant soupçonne des difficultés et ceci peut justifier une évaluation en orthophonie. Si, après évaluation, l'orthophoniste ne ressort aucune difficulté, l'éducatrice de votre enfant sera alors rassurée.

 

Pour débuter une démarche auprès d'une orthophoniste, vous avez deux possibilités qui s'offrent à vous. Vous pouvez consulter en pratique privée ou au public. Les parents doivent défrayer le montant des consultations, mais certaines assurances peuvent défrayer une partie des couts.

 

Si vous désirez consulter au public, il suffit d'appeler au Centre de santé et services sociaux de votre région pour placer votre enfant sur une liste d'attente pour consulter une orthophoniste. Ils communiqueront avec vous lorsque son tour viendra. Je vous invite à consulter le site de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec http://www.ooaq.qc.ca/ pour trouver les orthophonistes près de chez vous.

 

Lors de votre première consultation, l'orthophoniste procèdera à une évaluation du développement langagier de votre enfant. Suite à cela, elle pourra vous dire si oui ou non votre enfant présente de réelles difficultés langagières. Si tel est le cas, elle pourra vous proposer des rencontres de stimulation selon les difficultés ciblées. Une fois l'orthophoniste rencontrée, cette dernière vous dirigera pour la suite des étapes.

 

J'espère avoir répondu à vos interrogations!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top