menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Inquiétudes pour le langage chez un enfant de 23 mois

Bonjour Maude,
 

Je viens de lire votre article sur le langage d'un enfant de 0 à 1 an et je m'interroge sur celui d'un enfant de 23 mois.

 

Je suis RSG et l'enfant communique très bien par signes, comprend très bien les consignes, mais n'arrive pas à répéter. Ses seuls mots sont maman, papa et non. Les autres mots sont des sons tels « i » pour oui et un son du fond de la gorge suivi d'un « a- i » pour merci. Devons-nous songer à consulter un orthophoniste à ce stade?

 

Merci de votre aide,


Mélissa

 

 

Bonjour,

 

Je suis bien heureuse de voir que mon article ait su susciter chez vous quelques questionnements puisque finalement, c’est toujours le but quand nous écrivons des articles de ce genre. Aider les éducatrices soucieuses de leur travail comme vous semblez l’être est très valorisant. Merci.

 

À la lueur du portrait que vous dessinez, je crois qu’il y a de bonnes raisons de s’inquiéter pour le développement du langage chez cet enfant. Si on fait un parallèle avec les habiletés attendues chez un enfant de cet âge et ce que vous me décrivez, il y a quelques petits écarts dont il faut tenir compte.

 

En effet, à cet âge, l’enfant devrait être mesure de prononcer environ 100 mots. C’est d’ailleurs ce qu’on attend d’un enfant de 24 mois. De plus, à 2 ans, l’enfant débutera sa production de courtes phrases d’environ 2 mots (papa parti, maman mange, moi veut, etc.)

 

Selon ce que vous mentionnez, l’enfant produit environ sept mots alors que l’on devrait s’attendre à un peu plus pour son âge. D’ailleurs, vous mentionnez qu’il s’exprime principalement par gestes et à cet âge, on devrait plutôt s’attendre à ce qu’il communique un peu plus avec des mots. Donc, je crois qu’effectivement, vous devriez envisager d’aborder le parent concernant les difficultés que vous avez remarquées auprès de son enfant.

 

Il faut également tenir compte qu’il pourrait y avoir un certain délai entre le temps où l’enfant sera placé sur une liste d’attente pour voir un orthophoniste et celui où il sera rencontré par un orthophoniste. Donc, si dans le meilleur des mondes, l’enfant commence à utiliser de nouveaux mots et qu’il n’y a plus lieu de s’inquiéter, ce sera bien heureux pour cet enfant.

 

L’orthophoniste sera la meilleure personne pour constater si l’enfant atteint son niveau de développement selon la moyenne des enfants de son âge. Par contre, s’il éprouve encore des difficultés, il aura alors toutes les chances de rencontrer un orthophoniste dans un délai raisonnable afin de cibler si oui ou non l’enfant éprouve des difficultés à ce niveau.

 

Pour le bien de l’enfant, je vous conseillerais d’aborder le parent le plus rapidement possible afin d’en venir à une entente commune. Le parent peut parfois avoir quelques réticences face à ce que vous lui annoncerez mais laissez-lui le temps d’absorber la nouvelle. Avec de la compréhension et de la diplomatie, vous aurez toutes les chances de vous allier avec le parent pour venir en aide à cet enfant.

 

Bonne chance…

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top