menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 3 ans avec un sérieux problème de langage

Bonjour,

 

J'ai découvert votre site par hasard. Il est très bien fait. Je me sens moins seule, moins démunie face à ce problème.

 

Mon enfant a eu 3 ans le 7 aout. On a décelé assez rapidement qu'il avait un retard de langage. Il est suivi depuis quelques mois par une psychologue. Il doit voir une orthophoniste lors de la rentrée en septembre et faire des tests d'audition ainsi que pour la vue. En même temps, je souhaitais changer de mode de garde depuis toujours. Il était gardé par un proche de la famille. Pour des raisons de propreté, il est fort probable qu'il ne puisse rentrer à l'école. Par conséquent, j'aimerais qu'il soit suivi et gardé par une personne compétente en ce qui a trait aux difficultés de mon fils. Je pensais à un éducateur spécialisé pour jeunes enfants ou une nounou apte (assistante maternelle agréée), car je souhaite qu'un travail journalier soit fait avec lui pour l'aider à se développer petit à petit.

 

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Je vous remercie à l’avance.

 

Bien cordialement,

 

Melle E.

 


 

 

Bonjour,

 

Tout d’abord, merci de votre appréciation pour le site educatout. Cela fait toujours plaisir de constater que des personnes apprécient notre travail et qu’en plus, cela leur apporte soutien et réconfort. Merci encore!

 

J’ai lu avec attention le message que vous avez envoyé. Vivre avec un enfant en difficulté, que ce soit des difficultés de n’importe quel niveau, n’est pas toujours facile. Comme je vous comprends! On veut prendre les meilleures décisions en ce qui le concerne, faire les meilleurs choix et lui offrir le meilleur. On se frappe parfois contre des portes closes et on doit recommencer au point de départ.

 

Avec la description que vous me faites, je vois que plusieurs services sont déjà enclenchés pour votre enfant. Bravo! Je crois aussi qu’il serait bénéfique pour votre enfant d’obtenir les services d’une ressource outillée face aux problématiques de votre enfant. Le membre de votre famille qui s’occupe de votre enfant fait sans aucun doute de son mieux. Toutefois, les personnes formées telles que les éducatrices spécialisées et les professeurs de prématernelle sont outillées pour faire face à une situation comme la vôtre. De plus, ils en ont déjà vu plusieurs autres, croyez-moi.

 

Donc, si vous avez la possibilité d’intégrer votre enfant dans un service de garde qualifié, je crois que cela pourrait être l’idéal pour votre enfant. Demandez aussi, lors de son intégration, une rencontre avec les professionnels déjà en place (orthophoniste, psychologue, etc.) et les éducateurs qui s’occuperont de votre enfant. Les spécialistes pourront expliquer les problématiques de votre enfant et leur proposer des pistes d’intervention qui stimuleront adéquatement celui-ci. Je dis souvent dans mes chroniques que plus les personnes qui gravitent autour de l’enfant travaillent dans le même sens, plus grandes sont les chances pour l’enfant de pallier ses difficultés et de rentrer à l’école avec un moins grand retard. Donc, oui, je vous encourage fortement à aller de l’avant et inscrire votre enfant dans un milieu stimulant et adapté à ses besoins.

 

Avant de terminer, j’aimerais vous informer qu’il existe une subvention qui s’appelle « Intégration d’un enfant handicapé en service de garde » (attention, le titre peut parfois faire peur, mais le terme handicapé fait référence à plusieurs problématiques diverses chez l’enfant). En fait, cette demande de subvention pourrait être complétée en partie par l’orthophoniste de votre enfant qui stipulera que votre enfant a un retard langagier et identifiera les ressources qui pourraient l’aider.

 

Par exemple, quand j’ai travaillé avec cette subvention dans le passé, les orthophonistes en question avaient stipulé que l’enfant avait besoin de 2 heures de stimulation quotidienne en lien avec les objectifs du plan d’intervention. Une fois cette subvention remplie, le service de garde où est intégré votre enfant fera des démarches et pourra obtenir un budget pour engager un professionnel qui aidera votre enfant de façon quotidienne.

 

Je vous laisse un lien Internet qui pourra vous informer davantage : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/parents/services-programmes-specialises/enfants-handicapes/Pages/index.aspx

 

Sur ce, je vous souhaite bonne chance dans la continuité!

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top