menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


34 mois et prononce peu de mots

Bonjour,

 

Je suis la maman de 3 enfants de 17 ans, 14 ans et 34 mois. Les deux ainés n'ont jamais eu de problème de langage. Par contre, le dernier ne prononce pas beaucoup de mots entiers sauf « maman, papa, papi, mamie ». Il associe quelques mots. Par exemple, lorsqu'il a soif il dit « eau coup ».

 

Ses phrases, hormis pour moi, sont incompréhensibles. Lorsque j'en parle à mon pédiatre, il me dit que pour le moment il ne faut pas s'inquiéter, mais qu'il devra consulter une orthophoniste à 4 ans. De plus, c'est un enfant qui est toujours avec moi (j'ai arrêté de travailler pour lui). Il est terrifié lorsque je m'absente, même s'il reste avec mes parents qu'il voit très souvent ou avec son papa. Il n'est toujours pas propre.

 

En fait, j'ai vraiment l'impression qu'il ne veut pas grandir. Que puis-je faire pour l'aider?

 

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire en mes sincères salutations.

 

Merci d'avance,

 

Valérie CHAUDIER

 


 

Bonjour Valérie,

 

Pour vous mettre un peu dans le contexte, on devrait s'attendre, pour un enfant de 34 mois, que celui-ci ait un vocabulaire d'environ 300 mots, qu'il prononce des phrases d'au moins 3 mots et qu'il puisse être compris par les étrangers. À la lueur de ce que vous écrivez, je crois que vous devriez placer votre enfant sur une liste d'attente en orthophonie. Le délai d'attente varie d'un endroit à l'autre mais pourrait s'étendre sur plusieurs mois. Plus on intervient tôt en ce qui a trait aux difficultés, plus on a de chances de rattraper les retards, s'il y en a.

 

Comme votre enfant reste à la maison avec vous, il s'est habitué à votre présence et réagit à votre absence. Lorsque vous voulez le faire garder, il faudrait le rassurer le plus possible pour l'aider à vivre cette séparation. J'ai écrit un article sur Zone Parents que je vous invite à consulter pour vous donner quelques trucs pour faciliter la séparation. Toutefois, une chose est certaine, plus vous habituerez votre enfant à votre absence, plus ce sera facile pour lui. Les premières expériences peuvent être difficiles, mais votre enfant s'habituera tranquillement.

 

En ce qui concerne la propreté, je ne crois pas que cela soit inquiétant à cet âge. De toute évidence, vous devez poursuivre l'apprentissage, mais il n'est pas encore en retard selon moi. Posez-vous cette question : avec les difficultés langagières observées, est-ce que mon enfant a la capacité de m'exprimer ses besoins?

 

Un enfant qui éprouve des difficultés à s'exprimer peut avoir des difficultés à dire lorsqu'il a fait, lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes, quand il a peur. Utiliser des images (un enfant qui mange, un enfant sur la toilette, les objets personnels de l'enfant, etc.) pourrait aider votre enfant à vous exprimer ses besoins. Votre enfant pourra pointer l'image lorsqu'il voudra vous exprimer quelque chose.

 

Continuez à parler à votre enfant, à répéter plusieurs fois les mêmes mots, à vous mettre à sa hauteur pour lui permettre de bien vous comprendre. De petites interventions quotidiennes aideront votre enfant. En attendant de rencontrer une orthophoniste, je vous mets sur cette piste...

 

En espérant avoir répondu à vos questions,

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top