Affecter un membre du personnel au combat contre les germes
Le bon coup du CPE La Petite Bande
Bonjour,
En 2007, je visitais et formais une équipe intéressée à améliorer son sort côté infectieux. Après une visite des lieux et une bonne discussion avec le personnel, je me rendis vite compte que la quantité de matériel pédagogique impressionnante, l’âge du bâtiment et les équipements entraîneraient des problèmes au niveau de la désinfection. Le verdict fut très sévère : il fallait réagir vite pour éviter que les germes soient les maîtres et rois des lieux!
Loin de les décourager, au contraire, TOUTE l’équipe du CPE La Petite Bande a fait d’énormes efforts pendant un an pour améliorer, un à un, tous les points que j’avais soulevés. Je les félicite, ils ont fait un pas de géant et les considère aujourd’hui comme un CPE à la fine pointe en prévention des infections! Comment sont-ils arrivés à tout cela?
Affecter un membre du personnel au combat contre les germes : une excellente idée!
Ils ont tout simplement pris le taureau par les cornes! Ils ont affecté, pendant presque un an, une journée par semaine, une éducatrice, Chantal, au combat contre les germes! Le travail de Chantal : réviser, modifier, améliorer une à une les pratiques d’hygiène du milieu et surveiller les progrès. Le CPE fut passé au peigne fin. De la révision des produits jusqu’à l’organisation de la désinfection, jusqu’au grand ménage de tout le matériel pédagogique, tout!
Aller encore plus loin
Grâce à ces sous bien investis par le CPE, elles ne se sont pas contentées de faire le minimum! Les éducatrices ont décidé d’aller plus loin et d’appliquer des idées données à la formation. Chantal a conçu, à l’aide de nos suggestions et de son imagination, une série d’activités pour sensibiliser les enfants à l’hygiène sous toutes ses formes. (Désolé, pour l’instant, ces activités ne sont pas disponibles pour tous, mais advenant le cas où elles le seraient, nous vous en informerons.)
Un coin mouchoir avant-gardiste
À chaque CPE que je visite, je propose la réalisation de coins mouchoir. Des coins bien définis où les mouchoirs sont accessibles et invitants pour les enfants. Ces coins permanents, près d’un lavabo et d’une poubelle, afin de permettre à l’enfant de se moucher et de se laver les mains, sans éparpiller des germes partout! Nous avons un coin bien défini pour disposer de nos selles, pourquoi pas un endroit bien défini pour manipuler les sécrétions nasales qui sont les sécrétions corporelles les plus infectieuses!
À la conclusion de notre collaboration, ils m’ont envoyé cette photo. Voici un dragon bien sympathique qui distribue les mouchoirs aux enfants du CPE la Petite Bande, qui ont désormais le goût de se vider le petit nez!
Voilà vraiment un exemple de ce que l’imagination peut faire!
Vous avez de bonnes idées, vous qui travaillez dans les services de garde! Continuez!
Félicitations à toute l’équipe du CPE la Petite Bande pour les résultats obtenus!
Et vous, chers directeurs et directrices de services de garde, avez-vous une personne comme Chantal à réaffecter au combat contre les germes? Vous pourriez être surpris des résultats!
N.B. Pour se procurer l’affiche au dessus de la photo contactez www.germaction.com
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction