menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Parlons de la 5e maladie

Le vrai nom pour décrire la 5e maladie est « l’érythème infectieux ».

 

Pourquoi la surnomme-t-on la 5e maladie? Dans la succession des découvertes des maladies infectieuses, l’érythème infectieux est la cinquième maladie éruptive qui a été découverte. Ce n’est pas plus compliqué que cela! Les quatre (4) premières maladies découvertes étaient la rubéole, la rougeole, la scarlatine et la varicelle. Saviez-vous que la sixième maladie est la roséole? On ne sait pas pourquoi le nom « cinquième maladie » est resté…

 

Description : L’érythème infectieux est une petite maladie qui n'est pas très grave qui arrive surtout en hiver et au début du printemps. Cette infection est causée par un virus.

 

Les premiers symptômes de cette infection ne sont pas très caractéristiques et ressemblent à beaucoup d'autres infections : maux de tête, mauvais état général, fièvre possible… Ensuite, près d'une semaine plus tard, l'éruption que l'on voit et qui est très caractéristique de la cinquième maladie se manifeste. C’est alors que les joues de l’enfant deviennent très, très rouges (comme si elles avaient été giflées). L’éruption s'étend sur le tronc et les membres.

 

Le virus qui cause l'érythème infectieux, le parvovirus B19, se transmet par contact direct et par contact indirect avec des objets.

 

Exemples de situations de contamination :

  • L’enfant embrasse quelqu'un de contagieux sur la bouche ou sur la joue;
  • L’enfant serre la main d’une personne contagieuse et touche ensuite son visage;
  • L’enfant utilise la brosse à dents ou boit dans le même verre d'eau qu’une personne contagieuse;
  • Quelqu’un de contagieux lui éternue au visage;
  • Il lui postillonne au visage;
  • Il lui crache au visage;
  • L’enfant met dans sa bouche un jouet contaminé;
  • L’enfant touche un jouet contaminé et touche ensuite son propre visage.

La période d'incubation est de 4 à 14 jours. L'enfant est contagieux 7 jours avant l'apparition des joues très rouges. Quand les joues deviennent très rouges, la contagion devient quasi inexistante. En d'autres mots, quand vous découvrez qu'un enfant a la cinquième maladie, cette dernière a déjà été transmise par contagion aux autres. Il est un peu trop tard pour penser au lavage des mains et à la désinfection, d'où l'importance d'une bonne routine de lavage des mains et d'une bonne routine de désinfection à l'année, qu’il y ait des enfants malades ou non.

 

Est-ce qu'on doit exclure un enfant qui a la cinquième maladie?

Seulement si son état général ne lui permet pas de participer aux activités du groupe. Exclure l'enfant pour diminuer la contagion est inutile, car la contagion se fait avant l'apparition des symptômes.

 

Est-ce que tous les désinfectants sont efficaces contre le parvovirus B19?

Préférez les désinfectants virucides généraux. Pour reconnaitre un désinfectant virucide général, cherchez le rotavirus, le norovirus ou le poliovirus de type 1 dans la liste des germes inactivés par le produit. Cela indique que le produit est puissant. Pour le moment, on ne connait pas le temps de survie de ce virus sur les surfaces.

 

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc

Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top