menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un nez qui coule tout le temps! Que faire, que penser?

Bonjour Madame Thibault,       

 

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que j'adore vos chroniques et vos formations. D’ailleurs, je les suis régulièrement. Aujourd'hui, je me pose quelques questions concernant les nez qui coulent. Dans ma garderie, j'ai deux poupons (âgés de 15 mois et 16 mois). Ils ont chaque jour le nez qui coule depuis le mois de novembre, sans arrêt. Je les mouche (avec du Salinex aussi), mais cela continue quand même. Dès que je me retourne, c'est recommencé. Parfois, l’écoulement est clair et d'autres fois, il est jaune. Cela peut même varier au cours d’une journée. À certains moments, les parents ont consulté, mais cela n’a rien donné. Mes questions sont les suivantes : Est ce qu'ils sont toujours aussi contagieux après 3 mois d’écoulements nasaux? Est-ce que je devrais inciter les parents à retourner consulter? Est-ce que cela peut être associé à la poussée dentaire? Franchement, je ne comprends plus rien! Merci! Au plaisir de vous lire!

 

Madame Côté, RSG

 


 

 

Bonjour

 

Des nez qui coulent tout le temps, il y en a beaucoup! En fait, les sécrétions nasales sont produites de façon constante. Elles servent à nettoyer le nez. Les adultes en produisent même 1 litre par jour, tous les jours! Une nouvelle vague toutes les 20 minutes… beurk! La plupart du temps, ces sécrétions sont évaporées ou encore elles coulent vers l’arrière de la gorge et elles sont avalées. Encore une fois… beurk! C’est un processus de nettoyage constant et normal.  Chez l’enfant, il arrive parfois que l’arrière du nez soit bouché par des cellules trop enflées. La seule porte de sortie est donc à l’avant. Si c’est le cas, un médecin ou un médecin spécialiste des voies nasales (ORL) pourra le voir avec ses instruments. Si c’est bouché, une petite intervention chirurgicale peut être effectuée. Il arrive aussi que la production de sécrétions soit plus importante chez un enfant qu’un autre. Une grande quantité de sécrétions nasales peut aussi être présente chez les enfants ayant diverses allergies (chats, chiens, acariens, etc.).

 

D’un autre côté, il peut également arriver que les rhumes se succèdent tout simplement. Il existe plus de 200 types de virus du rhume. Il est donc possible qu’un enfant soit malade de septembre à avril sans répit. Alors là, seul le lavage des mains et les mesures d’hygiène de base appliquées à la maison et au service de garde seront efficaces.

 

Finalement, sont-ils toujours aussi contagieux? Les sécrétions nasales sont toujours contagieuses! Elles transportent en tout temps des germes (plus durant une infection évidente), voire jusqu’à 21 types de germes différents en même temps. La plupart des infections respiratoires sont contagieuses avant, pendant et après l’apparition des symptômes. Il est donc inutile d’exclure un enfant qui a le nez qui coule. En ce qui concerne la poussée dentaire, on parle plus de salive plus abondante et non de sécrétions nasales.

 

Bref, il arrive parfois qu’un enfant coule continuellement du nez. Ne vous inquiétez pas outre mesure si l’état général de l’enfant est bon. Excluez les enfants qui ne fonctionnent pas bien ou qui ont une fièvre incontrôlable. Pour diminuer le nombre de rhumes, maintenez des mesures d’hygiène de base et un lavage des mains constants.

 

Continuez l’utilisation de la solution nasale et le mouchage, vous faites du bon travail!

 

Nathalie Thibault B.Sc M.Sc

Consultante en prévention des infections


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top