L'alcool comme désinfectant : oui, mais à certaines conditions!
Puisque plusieurs questions sur l'alcool isopropylique à 70% nous ont été acheminées, j'ai décidé de vous en parler plus longuement.
L'alcool comme désinfectant : oui, mais à certaines conditions!
Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, je vous ai présenté l'alcool à 70% (l'alcool à friction) comme étant un désinfectant puissant. Effectivement, l'alcool est un très bon désinfectant et inactive plusieurs virus que certains désinfectants ne peuvent inactiver. C'est la même composante que dans le Lysol TM vaporisateur désinfectant et Clorox TM vaporisateur désinfectant sans les parfums et c’est beaucoup moins dispendieux.
Or, il ne faut pas considérer l'alcool à 70% comme une panacée ou la solution miracle qui va résoudre tous nos problèmes de désinfection. Je vous rappelle que l'alcool est un combustible, alors attention aux risques d'incendie et gardez SOUS CLÉ. Pour celles qui voudraient tout vaporiser avec l'alcool, je vous dis : « STOP! ». Il faut que la surface soit propre ou préalablement nettoyée avant d'utiliser l'alcool. Il faut utiliser l'alcool à 70% et non le diluer (à moins que votre bouteille indique 90% ou 95%). On vaporise ou on humecte (sans vaporiser) avec l'alcool et on laisse tout simplement sécher.
Vaporiser l'alcool sur les jouets tous les jours : NON!
Pourquoi ?
- Il ne faut pas que l'alcool remplace un bon nettoyage des jouets. (Il n'existe pas de solution miracle pour vous dispenser de faire votre routine de nettoyage et de désinfection!).
- S'il y a de la salive sur le jouet, l'alcool peut la « fixer » sur place et le jouet sera plus difficile à nettoyer par la suite.
- La quantité d'alcool pour vaporiser TOUS les jouets de votre service de garde serait immense et je ne voudrais pas que flotte un air alcoolisé dans votre service de garde.
- Si vous utilisez le Lysol TM ou le Clorox TM, il faut absolument rincer tout ce qui peut aller à la bouche.
Voici les surfaces qui conviennent bien à l'utilisation de l'alcool :
- La table à langer ou autres surfaces dures
- Poubelle à couches
- Toutes les poignées et boutons
- Le siège de toilette et siège d'appoint
- Les gros jouets (comme une grosse cuisinière) préalablement nettoyés
À éviter :
- Sur les jouets portés à la bouche
- Sur les tissus
- Sur les appareils électroniques ou jouets avec piles
- Sur les surfaces qui n'ont pas besoin d'être désinfectées !
N'oubliez pas que ce ne sont pas toutes les surfaces qui ont besoin d'une désinfection!
Propre partout, désinfectez à certains endroits seulement. Cela doit être votre devise!
Bonne désinfection!
Lorsque je trouverai la solution miracle pour la désinfection, vous serez les premières informées!
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.