menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


S’outiller avant que les germes n’arrivent

Nous sommes déjà à l'aube d'une autre saison des microbes. Comme pour tout combat, il faut que la stratégie soit préparée, mais pas à la dernière minute! Cette année, vous serez fin prête pour leur arrivée, pour enfin leur livrer un combat à la hauteur de ce que vous êtes capable de faire.

 

Dans cette chronique, nous allons surtout parler du matériel nécessaire pour ce combat. Plusieurs autres chroniques ont été écrites à propos de la politique d'exclusion d'un enfant malade. Nous vous suggérons de les consulter au besoin.

 

Dans un service de garde, quand l'automne arrive, il faut avoir prévu les choses suivantes :

  1. Premièrement, vous aurez besoin d'un bon stock de savon à mains.

  2. Allez-vous utiliser du papier ou des serviettes à mains pour essuyer les mains des enfants après le lavage de mains cette année? Si vous décidez d’utiliser des serviettes, assurez-vous d'avoir un stock de papier à mains pour les périodes de gastroentérites ou de conjonctivites.

  3. Votre stock de poudre à vomi est-il à jour? Vous pouvez en tutiliser une litière agglomérante biodégradable pour chats. Gardez le tout sous clé.
  4. Ça vous prendra également un paquet de piqués jetables que vous pourrez utiliser lorsque les enfants feront des diarrhées qui débordent de leur couche.

  5. Il est grand temps de vérifier la puissance de votre produit désinfectant! Si vous saviez le nombre de services de garde qui utilisent un produit qui n’est pas suffisamment puissant! Ce ne sont pas tous les désinfectants qui tuent les germes de la gastroentérite. Il doit être écrit « virucide général » sur la bouteille. Dans la liste des germes que le produit détruit, vous devez également retrouver le rotavirus, le norovirus ou le poliovirus de type 1. Cela garantit que vous avez un produit suffisamment puissant.

  6. Équipez-vous de lingettes en microfibre, car elles ramassent beaucoup plus de germes pour un seul passage si l'on compare avec les lingettes en coton.

  7. J'espère que vous n’utilisez plus la vadrouille traditionnelle et que vous êtes passée au balai trapèze. Vous devriez également avoir jeté tout ce qui ressemble à une éponge.

  8. Des lingettes désinfectantes toutes prêtes peuvent également être utiles en cas d’épidémie de rhume ou d'horaire trop coincé.

  9. Connaissez-vous suffisamment les germes, la gastroentérite et les autres infections pour vous sentir à l'aise?  Vous pouvez également lire plusieurs chroniques sur ces sujets.

  10. Êtes-vous abonnée à notre la page Facebook  de Germaction et au Bye bye les microbes? Il vous faut une source constante d'informations sur les infections pendant toute la durée de l'hiver. Cela vous fera penser à la prévention. Puisque les germes sont invisibles à l’œil nu, il faut absolument des rappels.

  11. L'outil le plus important de votre combat contre les germes restera toujours le savon à mains et votre supervision active du lavage des mains. Votre plus grand défi : Que le savon reste le plus longtemps possible sur les mains des enfants avant qu'ils ne les rincent et perdent le savon dans le lavabo.

 

Bonne saison des microbes!

 

©Germaction, Nathalie Thibault B. Sc M. Sc.

Consultante en prévention des infections


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top