Laissez-moi le plaisir de vous présenter la mononucléose
Description : La mononucléose est une infection causée par le virus Epstein-Barr (EBV).
Les premiers symptômes de cette infection ne sont pas très caractéristiques et ressemblent à beaucoup d'autres infections : fièvre, fatigue importante, mal de gorge, ganglions enflés. Il peut également y avoir des maux de tête, un malaise général, une perte d'appétit et des nausées. On peut aussi avoir la mononucléose sans avoir de symptômes! La mononucléose touche particulièrement les adolescents, mais peut aussi infecter les enfants en bas âge.
On ne peut attraper la mononucléose plus qu’une fois (notre corps s’en souvient) et plus de 90 % des adultes ont des anticorps contre ce virus. On a pratiquement tous déjà été en contact avec le virus, mais peu de personnes développent les symptômes.
Le virus qui cause la mononucléose se transmet par contact direct et par contact indirect avec des objets.
Exemples de situations de contamination :
- Vous embrassez quelqu'un de contagieux sur la bouche ou sur la joue.
- Vous lui serrez la main et touchez ensuite votre visage.
- Vous utilisez sa brosse à dents ou son verre d'eau.
- La personne contagieuse vous éternue au visage.
- La personne contagieuse vous postillonne au visage.
- La personne contagieuse vous crache au visage.
- Un enfant met dans sa bouche un jouet contaminé.
- Vous touchez un jouet contaminé et vous vous touchez le visage.
La période d'incubation est de 1 à 2 mois. La période de contagion réelle est actuellement inconnue, mais une personne peut sécréter le virus dans sa salive plusieurs mois, voire une année après le début de l'infection. En d'autres mots, quand un enfant reçoit un diagnostic de mononucléose, la maladie a probablement déjà été transmise aux autres. Il est donc un peu trop tard pour penser au lavage des mains et à la désinfection, d'où l'importance d'une bonne routine de lavage de mains et d'une bonne routine de désinfection à l'année, qu’il y ait des enfants malades ou non.
Est-ce qu'on doit exclure un enfant?
L’exclusion est nécessaire seulement si l’état général de l’enfant ne lui permet pas de participer aux activités du groupe. Exclure l'enfant pour diminuer la contagion est inutile étant donné que la contagion se fait avant l'apparition des symptômes et sur une longue période.
Est-ce que tous les désinfectants sont efficaces contre le virus Epstein-Barr?
Le virus n’est pas difficile à tuer sur les surfaces, la plupart des désinfectants offerts sur le marché feront l’affaire. Pour le moment, on ne connait pas le temps de survie de ce virus sur les surfaces.
Nathalie Thibault, Germaction