menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des robinetteries automatiques pour les lavabos

Le bon coup du CPE Papillon Bleu

 

Bonjour,

 

Il y a un an, je visitais un CPE de la région de Cowansville, le CPE Papillon Bleu. Enthousiaste de faire des améliorations dans leurs mesures préventives et d’hygiène, l’équipe s’est immédiatement mise à la tâche après la formation que j’ai eue  grand plaisir de leur donner. Or, ils ont fait des améliorations importantes dans leur aménagement et leurs méthodes de travail et ont remarqué une nette diminution des infections. Bravo à toute l’équipe!

 

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter l’amélioration qui a le plus piqué ma curiosité : des robinetteries automatiques pour les lavabos qui servent pour le lavage des mains des enfants! Magnifique!

 

Je savais depuis longtemps que ces robinets devraient être installés dans nos CPE et j’avais visité quelques CPE qui en possédaient, mais je n’avais jamais vraiment osé recommander ces robinets à tous, vu leur coût plus élevé. Ce type de robinetterie automatique fera également partie de plus en plus des chambres dans les hôpitaux du futur. Après discussion avec l’équipe du Papillon Bleu, il s’est avéré que cet investissement était vraiment intéressant pour leur service de garde. Voilà les principaux avantages de la robinetterie automatique dans un CPE.

 

Avantages du côté des infections 

 

La robinetterie constitue une surface fortement contaminée dans un service de garde, elle peut alors participer à la contamination croisée. Saviez-vous qu’un germe de la gastro-entérite peut survivre pendant 15 jours sur les poignées du robinet? Et pendant 48 heures pour les virus du rhume et de la grippe? Nous avons testé plusieurs fois avec de faux germes lumineux, après le passage de plusieurs enfants au lavabo. La robinetterie et le distributeur de savon étaient très contaminés. Avec un robinet automatique, pas de poignée ou de robinet à ouvrir manuellement, donc moins de risque qu’un enfant « ramasse » les germes de ses amis avant lui. Normalement, nous devrions fermer l’eau avec un papier brun, ce que les enfants font rarement!

 

Petit rappel : n’oubliez pas de nettoyer et désinfecter la robinetterie au quotidien.

L’eau est toujours à la bonne température, soit tiède. 

 

Les enfants se lavent souvent les mains à l’eau très froide et les éducatrices à l’eau très chaude, ce qui augmente, dans les deux cas, le risque de gerçures des mains. À l’eau trop froide, le savon ne fait pas autant effet et le rinçage est médiocre. Il y a aussi moins de risques de brûlures, car la température de l’eau est toujours contrôlée. Puisqu’il n’y a plus de risque de brûlure, la surveillance à fournir de la part de l’éducatrice de ce côté est moindre.

 

Moins de gaspillage d’eau.

 

Puisque le robinet fonctionne seulement lorsque des petites mains sont devant la robinetterie, on économise l’eau. C’est donc un investissement écologique! L’eau ne coule pas durant tout le processus du lavage des mains. Habituellement, l’éducatrice ouvre le robinet pour l’ajuster à la bonne température et peut laisser couler l’eau durant le lavage de tous les enfants. Selon certaines études, nous pourrions économiser jusqu’à 70 % d’eau avec ce type de robinetterie. La directrice du CPE Papillon Bleu me disait également que le réservoir d’eau chaude se vidait moins rapidement.

 

Moins de dégâts

 

Puisque la pression est toujours identique, il y a moins de risque d’éclaboussure d’eau partout.

 

Tout nouveau, tout beau!

 

Un désavantage noté par l’équipe : à l’installation, les enfants ont tôt fait de jouer avec ces nouveaux robinets, faisant ouvrir et fermer l’eau sans arrêt. C’est bien certain, c’était très amusant de jouer! Action-réaction! Je mets ma main et l’eau coule, j’enlève ma main et l’eau arrête! Après deux semaines de jeux intenses avec la robinetterie, les enfants ont cessé. Finalement, le seul désavantage est qu’il est un peu plus dispendieux qu’un autre robinet.

 

Merci aux commentaires de l’équipe du CPE Papillon Bleu.

Note : cette chronique ne fait pas la promotion d’une marque de robinet en particulier et ne vous donnera pas de marque ou de noms de distributeurs. Un modèle peut s’avérer très utile dans un cas, mais moins dans un autre. Avant de faire des investissements importants, nous vous conseillons de faire l’essai d’un modèle, au début, pour voir si cela vous convient.

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top