Désinfection du carré de sable
Bonjour Nathalie,
J'ai un gros carré de sable dans ma cour. On nous demande de le désinfecter à tous les mois, selon les recommandations du gouvernement. Toutefois, avec le niveau d'eau trop bas, nous avons des interdictions d'arroser, même nos pelouses.
Comment faire pour la désinfection si déjà, on a de grosses restrictions imposées par la ville?
De plus, quand on désinfecte avec l'eau de javel, l'odeur reste très longtemps, même si les objets sont rincés abondamment et le sable est tourné plusieurs fois. Pourtant, dans les parcs publics, les carrés de sable ne sont pas désinfectés. On y joue et les enfants ne sont pas plus malades si on suit de bonnes règles d'hygiène.
Merci pour vos précieux conseils,
Chantal, RSG
Bonjour Chantal,
Tout d'abord, le ministère vous demande de le désinfecter aux deux semaines.
Si la ville vous interdit d'arroser, retardez la désinfection un peu, les germes s'accumuleront et vous attendront! Assurez-vous d'avoir un couvercle, c'est très important.
Effectivement, dans les parcs de la ville, les carrés de sable ne sont pas désinfectés et parfois pas entretenus du tout! Ce n'est pas l'idéal. On y retrouve des déchets, des excréments d'animaux, etc. On y retrouve même des seringues souillées parfois.
Évidemment, on fait rarement le rapprochement entre un mal de ventre, une conjonctivite, une plaie qui s'infecte ou une fièvre et le carré de sable... l'enfant ne tombe pas malade immédiatement. C'est vrai que les bonnes règles d'hygiène sont très importantes, surtout lorsque vous visitez un carré de sable public.
Je vous encourage à continuer à suivre les recommandations du ministère. Ne vous complaisez pas à vouloir en faire moins parce que votre ville en fait peu. Ce sont les villes qui n’en font pas assez pour nos tout-petits.
Gardez le cap!
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction