Le vinaigre n’est donc pas reconnu comme un désinfectant à utiliser
Puisque la science, les lois et règlements ainsi que les recommandations évoluent de jour en jour, nous devons par moment faire des mises à jour. Et bien, c’est le cas pour une de mes chroniques concernant la désinfection.
Je vous suggérais d’utiliser du vinaigre non dilué pour désinfecter votre comptoir de cuisine en milieu familial.
Or, depuis quelques mois, le MAPAQ a émis une obligation quant au personnel préparant de la nourriture pour plusieurs personnes, dont les RSG, de suivre une formation de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire. Celles-ci doivent donc dorénavant se soumettre aux recommandations du MAPAQ qui sont quelque peu différentes de celles que j’avais faites auparavant, avant que le MAPAQ ne réglemente cette clientèle.
Il y a donc eu quelques discussions entre les formateurs accrédités du MAPAQ et les participantes concernant la suggestion que j’avais faite quelques années plus tôt.
Évidemment, c’est venu à mon oreille (je remercie Nancy Chabot) et c’est pourquoi, moi aussi, je dois conformer mes recommandations avec celles du MAPAQ.
Le vinaigre n’est donc pas reconnu comme un désinfectant à utiliser sur votre comptoir de cuisine. Vous pouvez utiliser l’eau de Javel pour le faire ou un produit désinfectant reconnu pour une utilisation alimentaire.
Veuillez bien croire, chères internautes, que j’ai à cœur de vous donner les informations les plus précises possible, selon les connaissances que nous avons des germes et des produits au moment où sont écrites les chroniques d’educonseils.
Merci à tous!
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction