menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Entretien ménager : Le « retrempage » et la réutilisation

 

Aujourd'hui, nous allons traiter la technique de l'entretien sanitaire, l'entretien ménager ou, si vous préférez, le ménage. Appelez-le comme vous le voulez. Lorsqu'on fait l’entretien de locaux, l'objectif principal est d'obtenir une propreté visuelle. Cependant, au fil des dernières années, un nouveau barème est venu s'ajouter à la propreté visuelle : la propreté dans l'invisible. La propreté dans l’invisible, c'est la quantité de germes et de matières organiques qu’on laisse sur les surfaces et ce, même après les avoir nettoyées.

 

J'aimerais vous parler d’une erreur fréquente en entretien sanitaire : le « retrempage » et par ricochet, la réutilisation. 

 

On dit qu’on fait du « retrempage » (appelé « double dip » en anglais) lorsque la même lingette souillée est retrempée dans la solution propre et utilisée à nouveau. La conséquence est que la solution détergente ou désinfectante devient de plus en plus souillée. À la fin, on ne nettoie plus, on salit! Même si visuellement, vous ne voyez aucune différence, dans l’invisible, ça s’accumule!

 

Un bel exemple que tout le monde comprendra est lorsque l'on fait la vaisselle. Au début, l'eau est claire et savonneuse. Plus on nettoie de la vaisselle sale, plus l'eau devient souillée. À la fin, s’il vous reste un verre en cristal à nettoyer, il est peu probable qu’il en ressorte propre. C'est la même chose qui se produit lorsqu'on utilise une vadrouille, un balai trapèze ou une lingette. On ramasse les saletés, visibles et invisibles qu'on va retremper dans le seau.

 

Les conséquences du « retrempage » :

  • Diminue la puissance de la solution nettoyante ou désinfectante.
  • On ne nettoie ou ne désinfecte plus, on salit… d’où les marques qui deviennent visibles quand la surface est sèche.

Certaines diront : « D’accord, mais moi, je rince ma lingette souillée au lavabo jusqu’à ce que l’eau devienne claire et je la réutilise. »

 

Visuellement, vous croyez que votre lingette est propre, mais vous n'avez enlevé que ce que vous pouvez voir. N'oubliez pas les germes qui sont restés collés et les microsaletés qui elles, sont invisibles à l’œil nu. Si vous utilisez à nouveau cette lingette rincée, vous effectuez ce que l'on appelle de la contamination croisée; vous éparpillez à nouveau les germes qui sont restés sur la lingette, même après un rinçage.

 

Même si je rince à l’eau chaude? Même si vous rincez à l’eau chaude!

 

Même si je la retrempe dans une solution savonneuse? Même si vous retrempez votre lingette dans une solution savonneuse!

 

Même si je la fais sécher? Même si vous la faites sécher!

 

Il y a un autre phénomène qui favorise la dissémination des germes dans un environnement. Celui-ci mérite votre attention. Il survient souvent après le « retrempage » ou le rinçage : la réutilisation.

 

Situations fréquentes en service de garde :

  • Réutilisation des débarbouillettes pour le visage toute la journée. On aperçoit alors des « stationnements » à débarbouillettes. Bien qu’elles soient rincées à l’eau chaude, les germes sont bien collés dessus. Cette façon de fonctionner favorise la propagation des microbes dans les services de garde.

    Entretien ménager-1

    Entretien ménager-2

    Entretien ménager-3

  • Réutilisation des lingettes de désinfection. Nous voyons souvent des lingettes utilisées pour la désinfection « suspendues » sur la bouteille de produit désinfectant pour une utilisation ultérieure. Les germes présents sur la lingette utilisée et souillée seront alors déposés sur les nouvelles surfaces « nettoyées ».

Quelle est la solution? Augmenter le nombre de lingettes ou débarbouillettes disponibles. Vous pouvez diminuer leur format, comme ça, le volume de lavage sera le même.

 

Alors comment fait-on pour être hygiénique?

 

Pour éviter le « retrempage », vous aurez besoin de plusieurs lingettes… de beaucoup de lingettes! Préparez votre seau d’eau savonneuse ou désinfectante et plongez-y les lingettes propres. Tordez-les légèrement juste avant de vous en servir et pliez-les en quatre. Utilisez tous les côtés et hop! mettez-les au lavage! C’est comme avoir quatre lingettes en une. Voilà la façon la plus hygiénique. Bref, vous devez utiliser les lingettes lavables comme des lingettes jetables.

 

Une autre façon qui est meilleure, mais pas encore parfaite est la technique du « double seau ». Vous trempez la lingette souillée dans un seau d’eau claire pour enlever les souillures et la retrempez dans le seau d’eau savonneuse ou désinfectante. C’EST UN COMPROMIS qui peut être acceptable pour le plancher et les surfaces quand le risque infectieux est minime.

 

Si vous corrigez ces quelques façons de travailler, vous aurez gagné un « round » contre les germes! Comme vous le voyez, ce qu’on ne voit pas peut avoir une grande influence dans nos vies! 

 

Germaction, Nathalie Thibault B. Sc. M. Sc.

Consultante en prévention des infections


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top