menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Idées de jeux d'eau hygiéniques!

L'été commence à peine et vous songez déjà à utiliser votre pataugeoire? Avez-vous pensé que les enfants de votre service de garde pourraient se baigner dans une soupe de microbes? L'été, les occasions d'attraper une infection sont quand même présentes, quoique moins importantes.

 

Comment allez-vous faire pour rafraichir les enfants sans favoriser les microbes cet été?

 

Au Québec, les pataugeoires sont encore permises dans les services de garde. Cependant, des règles strictes doivent être observées pour éviter la transmission des infections. Auparavant, le comité de prévention des infections dans les services de garde suggérait la désinfection des pataugeoires après chaque utilisation. La nouvelle norme est de désinfecter les pataugeoires avant l'utilisation. Pourquoi ce changement? Pour éliminer les germes dans les pataugeoires avant d'y ajouter l'eau. Imaginez que vous vous êtes baignés le lundi et que la prochaine baignade est le mercredi. Durant cette période d'attente, il est probable que certains germes se soient multipliés. Il est alors préférable de la désinfecter juste avant l'utilisation. Germaction recommande de ne pas utiliser les pataugeoires en service de garde. La quantité de chlore dans l'eau du robinet n'est pas assez importante pour tuer les germes et l'ajout de chlore à une pataugeoire est une aventure risquée (surdosage). Nous préférons vous conseiller et vous montrer des idées de jeux d'eau « style douche » qui déversent continuellement de l'eau fraiche et propre.  Pour éviter le gaspillage, vous pouvez obtenir des jets d'eau très fins qui n'utilisent pas plus de litres d'eau que de remplir une pataugeoire. Note : Si vous avez une piscine et que le niveau de chlore libre est à 3 ppm, la sécurité des usagers est assurée.

 

Voici ce qui est à ÉVITER

 

Vous pouvez également mettre à la disposition des enfants des contenants du genre « bacs à vaisselle ».  Remplissez-les d'eau pour qu'ils puissent y jouer. L'avantage est que les fesses des enfants ne trempent pas dans les bacs. Pourquoi autant d'attention? La majorité des infections contractées dans les pataugeoires proviennent des selles diluées dans l'eau… d'où la soupe de microbes! Eh oui, 0,14 g de selles (la grosseur d’un petit pois) sont dissouts dans l’eau chaque fois qu’une personne s’y baigne!

 

Les tables de jeux d’eau doivent être désinfectées elles aussi!

 

 Voici d’autres liens avec des dizaines d’idées de jeux d’eau! http://www.jesuisunemaman.com/article/jeux-deaux-maison-pour-dehors

Juste pour rire

https://www.youtube.com/watch?v=ELsO8zskDNU

Jeux extérieur et jeux d’eau

https://www.youtube.com/watch?v=LoHSyJpn1Uw  partie 1

https://www.youtube.com/watch?v=d4qWR--ZM5M partie 2

https://www.youtube.com/watch?v=w8iSjKtL23o

Idées de jeux d’eau sans pataugeoire

http://www.jesuisanimateur.fr/jeux-activites/petits-jeux/jeux-eau/

http://humeurscreatives.com/2015/06/idees-d-activites-et-de-jeux-d-eau/ https://www.lacourdespetits.com/idee-jeux-d-eau-pour-enfants/

 

Nathalie Thibautl, Germaction 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top