menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pourquoi les enfants écoutent-ils le même film à répétition?

(dont La Reine des neiges)

 

Êtes-vous envahie par un film qui tourne à répétition dans votre maison? Ou est-ce une chanson qui tourne en écho dans vos oreilles et votre tête malgré vous, par exemple Let it go (ou la version française Libérée, délivrée)? Qu’est-ce qui peut tant accrocher petits et grands?

 

Tous ont besoin d’être en contact avec différentes émotions, de les digérer et de les extérioriser. C’est un processus qui peut être long. Voilà précisément ce que les contes et les films permettent à l’enfant.

 

La Reine des neiges

Ce film est issu d’un énorme travail d’équipe inspiré du conte d’Hans Christian Andersen, auteur, entre autres, des contes La petite sirène et Le vilain petit canard. L’histoire, les émotions exprimées, les personnages ainsi que la qualité de la musique et des chansons avec l’émotion qu’elles véhiculent représentent quelques éléments accrocheurs du film. Walt Disney lui-même mentionnait qu’un film réussi est celui qui touche les gens en faisant ressortir deux émotions principales : le rire et les pleurs.

 

Les grands thèmes

Tout d’abord, il s’agit de l’histoire d’une famille. Chacun peut donc se reconnaitre en partie. Les pertes font inévitablement pleurer. Dans le film, il y a, entre autres, la perte de contact entre les sœurs et la mort des parents. Ce dernier thème fait partie des craintes des enfants au cours de leur développement.

 

Autres thèmes principaux du film : les liens fraternels, l’amour qui domine entre les deux sœurs ainsi qu’une certaine rivalité. Les liens entre frères et sœurs représentent les premiers liens de l’enfance qui demeurent en chacun de nous longtemps, pour ne pas dire toute la vie. D’ailleurs, plusieurs personnes en thérapie parlent de leur vécu à ce sujet. Dans le même sens, l’amour est un thème universel et ce, autant chez la petite fille qui cherche son prince que chez le garçon qui se veut fort chevalier, défenseur et protecteur d’une princesse (trésor).

 

Plusieurs peuvent donc s’identifier à ces personnages touchants qui cherchent l’amour. D’autres pourront accrocher à la magie de la Reine des neiges et aux pouvoirs des trolls, notamment pendant cette étape de l’enfance où tout est possible.

 

Le secret : Anna cherche à comprendre ce qu’on lui a caché depuis son enfance (les pouvoirs de sa sœur). Le prince, lui, cache ses véritables intentions en faisant miroiter qu’il est amoureux alors qu’en fait, il veut le pouvoir. Beaucoup de familles détiennent des secrets, des choses dont personne n’ose parler, mais qui sont pourtant présentes, parfois même depuis plusieurs générations. Les enfants le sentent et ils cherchent la vérité.

 

Lors de la chanson thème du film (Let it go ou Libérée, délivrée), la Reine des neiges crée son château et se libère du poids de son secret et ce, malgré ce qu’on lui avait dicté de faire, car ses parents lui interdisaient de se laisser aller à ses émotions, désirs et plaisirs. On retrouve souvent ces deux opposés en soi : vouloir faire ce qu’on a le gout de faire, suivre nos désirs et ce que l’enfant en soi voudrait versus être raisonnable, bien se tenir en société et faire ce qu’il est convenable de faire.

 

Plusieurs autres thèmes tout aussi universels qui accrochent se trouvent dans le film dont la solitude, la séparation et le pouvoir.

 

Réflexion

Pour vous chers lecteurs, voici des questions et réflexions pour aller plus loin. Répondez-y pour vous ou encore avec les enfants :

 

Si vous avez vu et aimé un film, essayez de penser aux moments qui vous ont touché ou marqué. Quelles émotions ou thèmes ces moments représentent-ils? Quels liens pouvez-vous faire avec votre propre histoire de vie ou à quoi cela fait-il écho en vous?

 

 

Nathalie Parent

Psychologue, auteure, conférencière et formatrice

Chargée de cours à l’Université Laval

www.multiressourcesquebec.com

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top