menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'objet transitionnel  ou son doudou

Bonjour,

 

Je suis la maman d'un petit garçon de presque 20 mois. Il est né prématurément de 2 mois. Mon fils, étant très malade durant sa première année de vie, n'a pu fréquenter une garderie. Il est TRÈS attaché à son doudou. Il a commencé à fréquenter une nouvelle garderie en milieu familial il y a 3 semaines.

 

La dame qui s'en occupe me demande de ne plus apporter son doudou car cet objet cause beaucoup de crises. Par exemple, il veut le garder à la collation, mais elle ne veut pas. Chez moi, je ne veux pas qu'il l'ait pendant qu'il mange. Sinon, il peut le prendre tant qu'il veut. Il le suit partout. Lorsqu'il le prend, il suce son pouce et ferme ses yeux. Je me demande quoi faire. Je ne suis pas prête à lui retirer, je crois que c'est sa sécurité. Comment lui expliquer? Est-ce vraiment une si mauvaise habitude?

 

Merci de me répondre.

 


 

Bonjour à vous,

 

Son doudou c'est ce qu'on appelle en psychologie « l'objet transitionnel ». Cet objet est, comme vous le dites bien, sa sécurité. Lorsqu'il y a un changement dans la vie d'un enfant, comme dans votre exemple débuter une nouvelle garderie, l'enfant a besoin de sécurité et peut régresser de différentes manières dont avoir recours à son doudou. Votre enfant a donc besoin de son doudou plus souvent durant la journée afin de s'adapter à son nouveau milieu, c'est sain.

 

Éventuellement et graduellement, on lui demandera de se passer de son doudou, mais de façon progressive au même titre qu'on ne retire pas les béquilles brutalement à une personne qui a une entorse à la cheville. Les éducatrices en garderie reçoivent une formation où elles apprennent à collaborer avec les parents, à suivre le rythme de l'enfant ainsi qu'à fournir une continuité entre la maison et la garderie.

 

Je vous suggère, de concert avec votre conjoint, de parler avec l'éducatrice sur le vécu de prématurité de votre enfant, du fait que vous n'êtes pas prêts à lui retirer son doudou et que ce n'est pas non plus le bon moment de le faire. Il est encore bien petit votre fils... Je connais des adultes qui ont dormi avec leur doudou jusqu'à la fin de leur adolescence : cela montre à quel point il peut être difficile de s'en séparer (du doudou, de la maman, du milieu familial, etc.) Un peu de maternage avant l'autonomie favorisera cette séparation.

 

Bonne chance!

 

Nathalie Parent

Psychologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top