menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le pouvoir du jeu de rôle

Cinq bonnes raisons de « jouer à l’éducatrice » pour un enfant.

 

Mina, 4 ans, contredit vos règles à tous moments. Elle cherche à aider les plus petits de la garderie, veut servir les assiettes au repas, refuse de ranger les jouets quand vous le lui demandez, réclame l’attention à l’heure de la sieste, dit aux autres enfants quoi faire ou rapporte divers incidents… Ouf! cela vous épuise de toujours devoir la remettre à sa place, comme si elle cherchait à être l’éducatrice!

 

Que diriez-vous d’aller la voir pendant la période de jeu libre pour lui proposer un jeu de rôle? Elle pourrait jouer le rôle de l’éducatrice alors que de votre côté, vous pourriez jouer le rôle d’un enfant de la garderie qui se fait dire quoi faire. Mina pourrait décider de tout et prendre votre place, mais dans le cadre du jeu. Pourquoi faire ce jeu? À quoi pourra-t-il servir?

  1. Redonner un sentiment de pouvoir à l’enfant qui se sent souvent bien petite à côté de l’adulte et qui a peu de pouvoir de décision dans son quotidien.
  2. L’aider à se mettre à la place de l’autre, c’est-à-dire à votre place dans le cas présent. Cela lui permettra de développer de l’empathie.
  3. Ramener le plaisir du jeu chez l’enfant, chez l’éducatrice et aussi dans la relation qui accumule des tensions.
  4. Canaliser la tension de l’enfant, son agressivité et ses émotions dans le jeu, ce qui permettra de la libérer et de diminuer la fréquence du comportement qui dérange.
  5. Favoriser la gestion des émotions, diminuer l’anxiété ou le risque d’anxiété et lui permettre d’expérimenter différentes émotions.

Le jeu de rôle est un outil puissant pour accompagner les enfants dans différentes situations. Cela est vrai que l’on parle d’un enfant plutôt timide et réservé, d’un enfant agité, de celui qui demande de l’attention ou d’un autre qui régresse en faisant le « bébé ».

 

Comme suggéré sur la carte 28 du Jeu de cartes sur la connaissance de soi en vente à la boutique educatout.com, on canalise les émotions des enfants dans le jeu, on leur fait expérimenter une autre façon d’être.

 

Cinq bonnes raisons de jouer à l'éducatrice-Le pouvoir du jeu de role

 

Nathalie Parent

Psychologue, auteure et formatrice

www.nathalieparentpsychologue.com

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top