
Le pouvoir du jeu de rôle
Cinq bonnes raisons de « jouer à l’éducatrice » pour un enfant.
Mina, 4 ans, contredit vos règles à tous moments. Elle cherche à aider les plus petits de la garderie, veut servir les assiettes au repas, refuse de ranger les jouets quand vous le lui demandez, réclame l’attention à l’heure de la sieste, dit aux autres enfants quoi faire ou rapporte divers incidents… Ouf! cela vous épuise de toujours devoir la remettre à sa place, comme si elle cherchait à être l’éducatrice!
Que diriez-vous d’aller la voir pendant la période de jeu libre pour lui proposer un jeu de rôle? Elle pourrait jouer le rôle de l’éducatrice alors que de votre côté, vous pourriez jouer le rôle d’un enfant de la garderie qui se fait dire quoi faire. Mina pourrait décider de tout et prendre votre place, mais dans le cadre du jeu. Pourquoi faire ce jeu? À quoi pourra-t-il servir?
- Redonner un sentiment de pouvoir à l’enfant qui se sent souvent bien petite à côté de l’adulte et qui a peu de pouvoir de décision dans son quotidien.
- L’aider à se mettre à la place de l’autre, c’est-à-dire à votre place dans le cas présent. Cela lui permettra de développer de l’empathie.
- Ramener le plaisir du jeu chez l’enfant, chez l’éducatrice et aussi dans la relation qui accumule des tensions.
- Canaliser la tension de l’enfant, son agressivité et ses émotions dans le jeu, ce qui permettra de la libérer et de diminuer la fréquence du comportement qui dérange.
- Favoriser la gestion des émotions, diminuer l’anxiété ou le risque d’anxiété et lui permettre d’expérimenter différentes émotions.
Le jeu de rôle est un outil puissant pour accompagner les enfants dans différentes situations. Cela est vrai que l’on parle d’un enfant plutôt timide et réservé, d’un enfant agité, de celui qui demande de l’attention ou d’un autre qui régresse en faisant le « bébé ».
Comme suggéré sur la carte 28 du Jeu de cartes sur la connaissance de soi en vente à la boutique educatout.com, on canalise les émotions des enfants dans le jeu, on leur fait expérimenter une autre façon d’être.

Nathalie Parent
Psychologue, auteure et formatrice
www.nathalieparentpsychologue.com