
Six trucs pour aider un tout-petit qui vit de l’anxiété

Bravour gère son anxiété
- Rester calme et respirer lentement sans essayer plusieurs solutions de suite. Cela permettra à l’enfant d’accorder sa respiration à la vôtre et diminuera son anxiété.
- Toucher doucement l’enfant (épaule, main… ou le prendre si c’est un bébé) et essayer de comprendre intérieurement ce qui peut le rendre anxieux. Votre présence et compréhension auront un effet rassurant.
- Faire parler l’enfant de ses peurs. Si c’est difficile pour l’enfant d’exprimer ses peurs, vous pouvez l’inviter à les dessiner, même si ce ne sont que des gribouillis.
- Inviter l’enfant à jouer; les jeux symboliques peuvent l’aider à extérioriser ses peurs et ses tensions. Par exemple, sous forme de théâtre ou de jeu de marionnettes, inventer des histoires avec des personnages ou des animaux, construire des monstres avec de la pâte à modeler, etc.
- Lire un livre sur le thème de sa peur et lui demander d’inventer une fin à l’histoire afin de faire sortir les forces que l’enfant a en lui.
- Avoir confiance en ses capacités à affronter ses peurs, ne pas faire à sa place, mais suivre son rythme. Cela aidera l’enfant à lui aussi avoir confiance en ses capacités. C’est un élément essentiel pour surmonter l’anxiété.
Ces outils sont tirés du livre L’anxiété, quelques conseils pour toi de Nathalie Parent, psychologue.
Pour plus d’outils pour les tout-petits, consultez L’anxiété, quelques conseils pour toi, en vente sur la boutique educatout.
Nathalie Parent
Psychologue, auteure
Chargée de cours à l'Université Laval
www.nathalieparentpsychologue.com
www.multiressourcesquebec.com
418-575-8520