menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Six trucs pour aider un tout-petit qui vit de l’anxiété 

Six trucs pour aider un tout petit qui vit de l’anxiéte-1

 

Bravour gère son anxiété

 

  1. Rester calme et respirer lentement sans essayer plusieurs solutions de suite. Cela permettra à l’enfant d’accorder sa respiration à la vôtre et diminuera son anxiété.

  2. Toucher doucement l’enfant (épaule, main… ou le prendre si c’est un bébé) et essayer de comprendre intérieurement ce qui peut le rendre anxieux. Votre présence et compréhension auront un effet rassurant.

  3. Faire parler l’enfant de ses peurs. Si c’est difficile pour l’enfant d’exprimer ses peurs, vous pouvez l’inviter à les dessiner, même si ce ne sont que des gribouillis.

  4. Inviter l’enfant à jouer; les jeux symboliques peuvent l’aider à extérioriser ses peurs et ses tensions. Par exemple, sous forme de théâtre ou de jeu de marionnettes, inventer des histoires avec des personnages ou des animaux, construire des monstres avec de la pâte à modeler, etc.

  5. Lire un livre sur le thème de sa peur et lui demander d’inventer une fin à l’histoire afin de faire sortir les forces que l’enfant a en lui.

  6. Avoir confiance en ses capacités à affronter ses peurs, ne pas faire à sa place, mais suivre son rythme. Cela aidera l’enfant à lui aussi avoir confiance en ses capacités. C’est un élément essentiel pour surmonter l’anxiété.

Ces outils sont tirés du livre L’anxiété, quelques conseils pour toi de Nathalie Parent, psychologue.

 

Pour plus d’outils pour les tout-petits, consultez L’anxiété, quelques conseils pour toi, en vente sur la boutique educatout.

 

Six trucs pour aider un tout petit qui vit de l’anxiéte-2 

 

Nathalie Parent

Psychologue, auteure

Chargée de cours à l'Université Laval

www.nathalieparentpsychologue.com

www.multiressourcesquebec.com

418-575-8520

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top