menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Lorsque l’apprentissage du vélo est un défi pour l’enfant

L’apprentissage du vélo

 

L’apprentissage du vélo est une étape stimulante pour l’enfant, tant sur le plan moteur que sur le plan affectif. En effet, à vélo, l’enfant développe non seulement une nouvelle forme d’autonomie dans ses déplacements, mais aussi un grand sentiment de compétence et de confiance en son corps.

 

La maitrise du vélo à deux roues se réalise habituellement entre 3 et 8 ans,  selon le développement moteur de l’enfant ainsi que son intérêt pour cette activité. Ce dernier élément varie souvent en fonction de la place qu’occupe le vélo dans les activités familiales. La valeur la plus sure pour savoir quand enseigner le vélo à deux roues est lorsque l’enfant se dit prêt. Insister trop tôt pourra décourager l’enfant et entrainer un désintérêt pour l’activité. Le tricycle, le vélo tiré avec une barre girafe, le vélo avec roues d’appoint et l’utilisation du vélo avec un but, par exemple pour aller au parc, sont tous des outils propices à nourrir l’intérêt pour le vélo.

 

L’enseignement du vélo à deux roues

Lorsque l’enfant est motivé à enlever ses roues d’appoint et croit qu’il peut réussir, l’apprentissage est  habituellement relativement rapide. Différentes méthodes existent lorsqu’il s’agit d’enseigner le vélo à deux roues, dont celle de relever les roues suffisamment pour que l’enfant perfectionne graduellement sont ressenti de l’équilibre sans être insécurisé par l’absence des roues. Il y a aussi la fameuse course du parent qui tient et relâche le siège aux bons moments une fois les roues retirées.

 

Si, malgré toute sa motivation, l’enfant arrive difficilement à développer ses habiletés, que l’étape d’enlever les roues est une marche trop haute à franchir d’un coup de sa perspective et que son estime de soi ou son intérêt pour le vélo diminue, il est préférable de reporter l’apprentissage à l’année suivante et de le laisser profiter de l’été avec les roues d’appoint. Ce qu’il faut en déduire, c’est que son corps n’est pas encore prêt. Après tout, il y a certains préalables à la maitrise du vélo.

 

A.   Le contrôle postural

B.   La dissociation, l’intégration et la coordination des différents cadrans du corps (le haut et le bas, la gauche et la droite ainsi que les mouvements croisés)

C.   Le sens de l’équilibre

D.   La force des jambes et la stabilité des épaules

 

Pendant l’année, il sera bénéfique de miser sur différentes activités motrices qui sauront promouvoir le développement de ces préalables. En ce sens, je vous propose un programme d’exercices sur le thème de l’espace. Pour la prochaine tentative, voici également un programme d’apprentissage du vélo gradué en niveaux de difficulté. Il saura peut-être motiver l’enfant à poursuivre ses efforts. 

 

Quoi qu’il en soit, utiliser un vélo de petite taille permettant à l’enfant d’être assis tout en gardant ses pieds au sol (plutôt que de viser le vélo tout neuf de cette année encore un peu trop grand) sera une bonne idée au début. Lorsqu’il aura suffisamment d’équilibre pour pédaler, il suffira de monter le siège.

 

Regardez la vidéo : Apprendre à faire du vélo étape par étape: 13 défis

 

Téléchargez le programme vélo-fusée

 

Josiane Caron Santha


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top