menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je veux retirer mon enfant de la garderie

Bonjour Madame Caron,

 

J’ai un garçon qui a 11 mois. Je viens de découvrir ce site sur lequel j’ai trouvé quelques réponses que vous avez écrites pour des lectrices. 

 

Je vous écris parce que je suis préoccupée par l'état de mon fils depuis qu'il a commencé à fréquenter la garderie à l’âge de 7 mois. Il a débuté en juillet. Il s'est vite intégré et ce, dès les premières semaines. Il a cependant un problème de constipation depuis l'âge de 6 mois et demi. Il a beaucoup de gaz et la gardienne s'en plaint très souvent. Son père et moi avons déjà consulté sa pédiatre à plusieurs reprises; tout semble être correct. Elle nous a prescrit des médicaments à lui donner occasionnellement. Son lait a également été changé. Nous sommes même allés aux urgences de l’hôpital où ils lui ont fait un lavement. Il faut reconnaitre que les gazs n'ont pas totalement cessé, mais ils ont diminué. 

 

Depuis bientôt 2 mois, j'ai constaté que mon fils est toujours triste lorsqu'on va le chercher à la garderie. Il n'est pas gai et, même quand on tente de le faire rire, il sourit à peine. À la vue de la gardienne ou de son conjoint, on remarque tout de suite qu'il est pris d’une profonde peur. Pourtant, c'est un garçon très comique qui aime beaucoup s'amuser, rire et recevoir des câlins. Il n’est pas du tout timide à la maison ou lorsqu'on sort! 

 

Je sais que la gardienne crie parfois parce qu’elle l'a fait devant moi une fois. Parfois, quand un enfant n'aime pas la nourriture, elle le laisse affamé jusqu'à ce qu'on vienne le chercher. Quand on lui pose des questions sur le développement de l'enfant, elle n'aime pas tellement répondre. Quelquefois, elle donne des réponses peu convaincantes.

 

Je commence à avoir de plus en plus peur quand je vais chercher mon bout de chou puisqu’il affiche souvent une profonde tristesse. En plus, il est devenu plus nerveux qu'avant. Pour un rien, il crie ou il pleure. Déjà à cet âge, j'ai peur de perdre mon fils. 

 

N. B. La gardienne et son conjoint ont cette garderie depuis 13 ans, mais ils n'ont pas d'enfants à eux.

 

J'ai décidé de le retirer de cette garderie, mais avant, j'ai besoin de conseils. 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

 


 

 

Bonjour,

 

Je décèle beaucoup d’inquiétude à travers vos propos. Comme vous, je crois essentiel pour un parent de se sentir en toute confiance avec la personne qui prend soin de sa progéniture pendant la journée. De même, il est valide de chercher un milieu de garde qui correspond à vos valeurs et qui sait créer une atmosphère dans laquelle votre enfant est aimé et accepté peu importe ses fragilités ou ses différences.

 

L’analyse des fragilités d’un enfant demande une collecte de données compréhensive et la possible implication de plusieurs professionnels. D’après la description que vous m’avez fournie, dont les symptômes de gaz et la constipation, il serait selon moi sage d’assurer une investigation médicale complète, notamment des différentes composantes pouvant affecter le système digestif, pour mieux comprendre les défis de votre fils. Entre autres, la présence d’allergies ou d’intolérances alimentaires pourrait contribuer aux gaz, aux malaises, à l’irritabilité et aux émotions de tristesse.

 

Enfin, au-delà de votre dévouement de maman envers la recherche de bienêtre pour votre poupon, assurez-vous de prendre du temps pour vous faire plaisir et vous ressourcer afin de ne pas développer personnellement trop de stress que vous pourriez partager avec votre poupon sans en être réellement consciente.  Il ne faut pas se le cacher, bien que gratifiant, le rôle de maman est également très épuisant.

 

En vous souhaitant une belle évolution avec votre fils.

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

L'AUTONOMIE avec les BOUTONS L'AUTONOMIE avec les BOUTONS
Une histoire pour motiver les enfants à apprendre et les stimuler à persévérer avec l'apprentissage ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top