menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Idées pour pratiquer le découpage à l'extérieur

C’est enfin l’été! Le beau temps vous amènera à être le plus souvent possible à l’extérieur avec les enfants pour en profiter… avec raison!

 

Si vous me connaissez déjà, vous savez à quel point j’aime le découpage et que je recommande la pratique quotidienne de cette habileté avec les enfants d'âge préscolaire. Pourquoi? Parce que découper est une activité complexe et complète qui favorise le développement de la motricité fine.

 

Pendant l'été, les jours de pluie représentent d'excellentes opportunités pour faire des activités de bricolage avec les enfants à l'intérieur. Néanmoins, les activités de bricolage ne sont pas réservées aux jours de pluie.

 

Avez-vous déjà pensé à sortir les ciseaux à l'extérieur et à troquer les feuilles en papier contre des feuilles d'arbres?

 

Voici quelques idées originales pour permettre aux enfants de pratiquer leurs capacités de découpage à l’extérieur et ce, peu importe leur niveau de compétence.

 

1. Déchirer des feuilles d'arbre

Pour les plus petits, on commence par développer la coordination des deux mains en déchirant des feuilles. Cette activité favorise l’entraide entre les deux mains; une main stabilise tandis que l’autre est en action.

 

Idées pour pratiquer le découpage à lextérieur-3

 

2. Faire des entailles

Par cette activité de découpage simple impliquant des tiges de fleurs sauvages ou des brins d'herbe, les enfants développent graduellement l'automaticité des mouvements d'ouverture et de fermeture des ciseaux, un coup à la fois. Au début, il est correct de laisser les enfants découper les tiges de fleurs ou les brins d’herbe en tenant les ciseaux à deux mains. Même s'ils n'exercent pas encore le contrôle de la musculature de leur main dominante, ils continuent à développer la coordination de leurs deux mains.

 

Idées pour pratiquer le découpage à lextérieur-4

 

3. Découper sur la ligne

Ici, inviter les enfants à découper en suivant les nervures d’une feuille. Les enfants raffineront doucement leur précision en s'exerçant à faire plusieurs coups de ciseaux consécutifs selon la dimension de la feuille.

 

Idées pour pratiquer le découpage à lextérieur-1

 

4. Découper des formes

Les grosses feuilles sont utiles pour pratiquer les changements de direction, cela met réellement la complémentarité des deux mains à l'épreuve.

 

Idées pour pratiquer le découpage à lextérieur-2

 

Si vous souhaitez voir les activités que je vous ai proposées en action, allez voir la capsule vidéo suivante :

 

Apprendre à découper avec des ciseaux...dehors!

 

Au plaisir!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

L'AUTONOMIE avec les BOUTONS L'AUTONOMIE avec les BOUTONS
Une histoire pour motiver les enfants à apprendre et les stimuler à persévérer avec l'apprentissage ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top