Du plaisir qui s’étire
L’ÉLASTIQUE tire son origine de plusieurs pays. Ce jeu, qui a joui d’une grande popularité dans les cours d’école à la fin des années ’70 et dans les années ’80, apparut ensuite délaissé jusqu’à son retour apparent tout récemment. Depuis peu, l’élastique peut en effet facilement être trouvé à faible cout dans la plupart des grands magasins ainsi que dans les boutiques à 1 $.
L’élastique est, selon moi, un jeu simple, peu dispendieux et aisément portable ayant un potentiel d’amusement et d’apprentissage inépuisable.
En garderie, à l’école ou à la maison, l’élastique permet à l’enfant d’apprendre et de développer :
-
Sa motricité globale (différents sauts)
-
Sa coordination visuomotrice
-
Sa persévérance
-
Sa tolérance à la frustration
-
La compréhension et l’acceptation du tour de rôle
-
Son attention
-
Sa patience (lors du remplacement)
-
Son empathie pour l’autre qui a de la difficulté
-
Sa gestion du succès de l’autre
-
Sa créativité par l’invention de nouvelles routines de mouvements
Des plus petits aux plus grands, seul ou en groupe, l’élastique est un jeu qui s’adapte facilement aux habiletés des participants et à l’environnement.
Je vous laisse en vous proposant une petite routine de base comprenant 10 étapes. Une fois la routine réussie avec l’élastique positionné au niveau de la cheville, la séquence peut par la suite être reprise au niveau des genoux et, éventuellement, au niveau des cuisses et de la taille pour les plus avancés. Le fonctionnement de base du jeu est que le participant peut poursuivre sa séquence jusqu’à ce qu’il commette une erreur; il doit alors aller « remplacer » un joueur qui tenait l’élastique et c’est le tour du prochain participant. Au prochain tour, il reprend la routine à partir du dernier niveau réussi.
Routine à imprimer
Visionner une vidéo de la routine
Amusez-vous bien!
Josiane Caron Santha, ergothérapeute