menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les ciseaux et l’enfant gaucher

Est-ce vraiment nécessaire de procurer des ciseaux pour gauchers à un enfant gaucher? Est-ce que des ciseaux ambidextres sont aussi bons que des ciseaux pour gauchers? Vous trouverez des réponses à ces questions et bien plus dans ce texte d’une ergothérapeute.

 

Si votre enfant ou un enfant dans votre groupe en milieu de garde est gaucher, vous vous êtes probablement déjà posé une des questions suivantes :

 

Est-ce vraiment nécessaire de procurer des ciseaux pour gauchers à un enfant gaucher?

 

La réponse est OUI.

 

Est-ce que des ciseaux ambidextres sont aussi bons que des ciseaux pour gauchers?

 

La réponse est NON.

 

Si vous êtes pressée, vous pouvez arrêter votre lecture ici. Néanmoins, si vous êtes curieuse et que vous aimeriez savoir pourquoi, continuez à lire.

 

Qu’est-ce qui fait qu’une paire de ciseaux soit pour droitiers ou pour gauchers?

Lorsque l’on considère l’aspect directionnel d’une paire de ciseaux, il y a deux éléments qui entrent en jeu :

  1. La forme du moule pour les doigts;
  2. Le positionnement à gauche ou à droite de la lame du haut (celle associée avec le moule du pouce).

Un peu de mécanique

Si vous avez déjà regardé de près des ciseaux, vous aurez remarqué que les ciseaux ne sont pas symétriques; ils ont des lames qui se superposent. La main d’un enfant n’est pas non plus symétrique. Le moule pour les doigts est ajusté à la forme de la main qui l’utilisera (gauche ou droite). Une fois le pouce dans l’anneau du haut, une force s’exerce dans la direction du pouce de l’enfant pour rapprocher davantage les lames l’une de l’autre afin de coincer suffisamment le papier et de permettre aux ciseaux de le sectionner.

 

Un gaucher dans des ciseaux pour droitiers… mauvaise idée!

Lorsqu’un gaucher découpe avec des ciseaux pour droitiers, le premier problème en est un de confort, car le moule est ajusté pour la main droite. Cependant, un problème encore plus gros est que le positionnement du pouce en fonction des lames est tel que la force agit pour séparer les lames plutôt que de les rapprocher. Il en résulte une grande difficulté à sectionner le papier qui plie et déchire souvent. Pour l’enfant qui persévère, des douleurs et rougeurs sur les mains à force d’appuyer plus fort pour faire fonctionner les ciseaux sont probables. De plus, la façon dont les lames sont positionnées empêche l’enfant de voir la ligne sur laquelle il découpe, ce qui complique d’autant plus le découpage. Certains enfants seront ingénieux. Ils trouveront des postures créatives pour surmonter ce problème; ils pourront découper dans le sens antihoraire, mais l’aisance et l’efficacité ne seront jamais au rendez-vous.

 

Les ciseaux pour gauchers

Les ciseaux pour gauchers ont un moule pour les doigts qui est ajusté à la forme de la main gauche pour offrir, dans un premier temps, une expérience confortable. Leurs lames sont renversées (la lame de gauche est sur le dessus) pour réagir à la force exercée par le pouce et la main vers la gauche qui rapprochera les lames l’une contre l’autre pour couper efficacement.

 

Et les ciseaux ambidextres dans tout ça?

En réalité, ce sont des ciseaux pour droitiers qui ont un moule symétrique pour assurer le confort de la main. Cela règle le premier problème. Cependant, les ciseaux ambidextres ne s’attaquent pas au deuxième problème : celui de la position des lames.

 

De vrais ciseaux ambidextres devraient avoir des lames tranchantes des deux côtés et la capacité pour une des lames de pivoter 360 degrés sur elle-même. Une fois repositionné, le côté tranchant de la lame serait dans la bonne orientation vis-à-vis de l’autre lame pour recevoir la force exercée par la main gauche.

 

Les ciseaux ambidextres sont un bon compromis lorsque des ciseaux pour gauchers ne sont pas disponibles pour un enfant qui est déjà habile au niveau du découpage et lorsqu’il s’agit de découper pour une très courte durée, par exemple pour ouvrir un sachet. Je ne les recommande définitivement pas à un enfant encore en apprentissage du découpage.

 

Josiane

Quelques références :

  • Wikipédia
  • Anything Left Handed

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top