menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment apprendre aux enfants à respirer pour se calmer?

Vivre de la surexcitation et des émotions fortes, c’est normal chez les tout-petits. L’autorégulation est un apprentissage fondamental de la petite enfance qui équipera les enfants, et éventuellement les adultes qu’ils deviendront, à gérer leur éveil, leurs émotions et même leur concentration.

 

Petit topo sur l’autorégulation

 

On parle d’autorégulation lorsqu’une personne prend des moyens pour affecter son niveau d’éveil (continuum entre la léthargie et la surexcitation) ou l’intensité de ses émotions. Une partie de l’autorégulation est inconsciente, par exemple l’éveil qui augmente en situation de danger ou qui baisse en fin de journée pour permettre le sommeil. Au fur et à mesure que les enfants vieillissent, ils peuvent de plus en plus consciemment prendre des moyens pour affecter leur éveil ou l’intensité de leurs émotions.

 

Apprendre à contrôler sa respiration est un moyen d’autorégulation que les enfants peuvent acquérir avec l’aide des adultes qui les entourent.

 

Plus, ils sont jeunes, moins il est probable qu’ils penseront seuls à modifier comment ils respirent; bien des adultes n’y pensent pas encore souvent eux-mêmes lorsque cela leur serait utile. Par contre…

 

Si les enfants ont développé un intérêt et s’ils ont pratiqué à contrôler leur respiration dans un contexte ludique, ils pourront utiliser les respirations pour prévenir ou calmer un état de surexcitation ou des émotions envahissantes avec le rappel de l’adulte.

 

Le lien entre un état de calme et les respirations

 

Le cerveau a deux systèmes qui affectent la régulation de l’éveil à la hausse ou à la baisse. On pourrait dire qu’il y a un système d’activation des réactions de stress (système sympathique) et un autre pour les réactions de calme (système parasympathique). 

 

Comment apprendre aux enfants-1

Système sympathique (pour activer)

Comment apprendre aux enfants-2

Système parasympathique (pour calmer)

 

Lorsqu’il perçoit un danger, le cerveau enclenche le système « d’activation » qui a pour rôle de préparer le corps à réagir à un danger par l’attaque ou la fuite. Parmi d’autres réactions, il y a l’éveil et la vigilance. Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent aussi. Tout cela est automatique et involontaire. Toutefois…

 

En changeant volontairement la façon dont on respire, on peut communiquer à notre cerveau que nous sommes en sécurité et que le corps peut se calmer.

 

Lorsque le cerveau reçoit un message que tout va bien par des respirations lentes, contrôlées et, idéalement, profondes, il active le système « calmant » qui déclenche la sécrétion d’hormones apaisantes. Celles-ci baissent l’éveil, ralentissent le rythme cardiaque et permettent des respirations plus lentes et profondes.

 

Les hormones du système parasympathique vont désactiver les effets des hormones du système sympathique, s’il avait été activé, ou en prévenir/retarder l’activation si les respirations ont été réalisées en prévention.

 

Comment motiver les enfants et leur apprendre à respirer?

 

Voici les 3 choses à enseigner :

Je trouve que les supports visuels attrayants sont utiles pour capter l’attention des petits et les aider à comprendre. Je dessine toujours les supports visuels devant eux.

 

1.    Prendre de grandes respirations peut vous aider à vous calmer

 

Comment apprendre aux enfants-3

 

 

 

2.    Comment faire entrer l’air par votre nez et la faire sortir par votre bouche.

Comment apprendre aux enfants-4

Je trouve aidant d’inciter les enfants à mettre leur doigt sur leur nez et à souffler sur leur doigt pour les aider à comprendre. On peut aussi imager le tout en leur demandant d’imaginer qu’ils sentent une fleur ou qu’ils soufflent sur une bougie de gâteau de fête.

Comment apprendre aux enfants-5

3.    Faire sortir l’air lentement (pas tout d’un coup) et le plus longtemps possible.

L’utilisation d’un support visuel représentant un objet qui donne une rétroaction concrète aux enfants en ce qui concerne la durée de leur expiration pourra les aider à comprendre ce concept. Par exemple, les encourager à expirer dans une flute de fête qui restera allongée pendant toute la durée de l’expiration.

 

Comment apprendre aux enfants-6

1-2-3-4-5 secondes

 

*La notion de respiration profonde avec l’air qui va jusque dans le ventre est compliquée pour les enfants plus jeunes; je vous conseille de l’aborder dans un deuxième temps, quand les enfants ont bien compris comment respirer consciemment pour se calmer.

 

5 idées pour motiver et aider les enfants à apprendre à respirer

  1. Souffler sur un vire-vent;
  2. Souffler dans une flute de fête;
  3. Souffler sur un objet léger pour le faire bouger (ex. plume, ouate, une balle de styromousse ou une petite voiture en plastique);
  4. Faire des bulles;
  5. Souffler dans des sifflets… si vous pouvez tolérer le bruit ;-). 

Pour plus d’information sur ce sujet, je vous invite à visionner la vidéo qui vous présente 3 idées d’activités pour apprendre aux enfants à respirer pour se calmer 

 

 

Bonne autorégulation!

 

Josiane Caron Santha

Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top