menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Autisme signes précoces

Partage d’un document sur les signes précoces de l’autisme chez les poupons

 

Quand je me suis rendu compte que je devais consulter pour ma fille, Mélina avait presque 18 mois. Elle avait certains comportements au niveau de la communication qui ne correspondaient pas aux aptitudes des enfants de cet âge. Par exemple, elle ne réagissait pas quand on sonnait à la porte et ne montrait pas une image du doigt dans un livre (signe de communication).

 

J’aimerais pouvoir être une petite souris et retourner dans le temps, quand ma fille avait 6-12 mois, afin de remarquer si elle saluait les gens de la main, réagissait bien à mon visage, etc. Le non verbal est important auprès des bébés, car c’est leur façon de nous montrer qu’ils communiquent bien.

 

Dernièrement, un organisme m’a envoyé un dossier réalisé par le docteur J. Meloche de l’hôpital Sainte-Justine.


Ce genre de document peut aider à faire de la prévention auprès des poupons.

Tel que mentionné précédemment, le poupon parle très tôt à sa façon, c’est-à-dire en communiquant avec le non verbal. Si vous avez un poupon qui ne réagit pas à votre visage (un visage connu),  à votre sourire et qui ne se retourne pas à l’appel de son nom, surtout entre 6 et  12 mois (âge important sur le plan affectif et pour l’attachement), je vous suggère de lire le dossier du docteur Meloche.

 

Nous pouvons nous tromper, mais le travail de l’éducatrice est de faire de la prévention et non de diagnostiquer.  C’est un point important, il ne faut pas l’oublier.

 

Ce que j’aime de cette recherche c’est le fait qu’elle est ponctuée de photos qui démontrent bien les explications qui sont parfois un peu plus difficiles à comprendre dans le texte.

 

J’attire donc davantage votre attention au « chapitre » Marqueur clinique de la page 16 et les pages qui suivent.

 

Si vous voyez que le poupon semble avoir des retards en ce qui a trait à la communication, vous pouvez mettre vos observations par écrit. Remettez-les au parent pour que celui-ci les transmette à son pédiatre lors de sa prochaine rencontre. Dédramatisez la situation en disant que ce n’est peut-être rien, mais qu’il est important de s’en assurer. Le but n’est pas de stresser la maman, car le bébé serait affecté par ce sentiment. Ne mentionnez surtout pas que cela indique peut-être un cas d’autiste, car nous ne pouvons pas le savoir en tant qu’éducatrice.


Seul un pédopsychiatre peut le savoir
… Ce qui est important ici, ce sont vos observations écrites à titre de prévention.

 

J’ai appris que les signes sont plus subtils chez le poupon étant donné que celui-ci interagit normalement avec un entourage restreint. À partir de 2 ans, le poupon devient un grand explorateur du monde et entre en contact avec d’autres groupes de personnes. À mon avis, c’est surement ce qui explique pourquoi  je n’ai pas pu voir l’autisme de ma fille avant. Toutefois, dans mon cœur de maman, Mélina était très réceptive jusqu’à l’âge de 16 mois environ!

 

Maintenant, ma fille à 7 ans. Voici une chronique antérieure touchant l’autisme de ma fille à 2 ans.

 

Si vous avez des questions que vous aimeriez poser à la maman d’un enfant autiste, n’hésitez pas à me contacter.

 

Chantal Millette
Éducatrice
Maman de Mélina, 7 ans, autiste


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top