menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le métier d’éducatrice spécialisée

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci de prendre le temps de me lire! 

 

J'aimerais faire un AEC en éducation spécialisée mais je me demande si je vais avoir les capacités physiques pour occuper un emploi d'éducatrice.

 

Je m'explique, je souffre de Fibromyalgie. La Fibromyalgie me cause des douleurs diffuses continuelles aggravées par des mouvements répétitifs, une station debout prolongée, la température et le stress ainsi que des troubles de sommeil qui causent une fatigue chronique, des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête, des troubles de concentration et de mémoire et j'en passe.

 

J'aimerais savoir si le travail d'éducatrice spécialisée est difficile au niveau physique. Doit-on être debout longtemps ou souvent, a-t-on souvent à faire des arrêts physiques? 

 

J'ai 19 ans et je suis (ou plutôt j'étais, car je suis maintenant en chômage-maladie) préposée aux bénéficiaires depuis 4 ans. C'est un métier que j'adore! Les gens me disent d'aller travailler dans un bureau mais je ne veux pas, j'ai besoin de contact humain et d'aider les autres. 

 

Merci beaucoup de votre attention!

Catherine D.

  


 

Bonjour Catherine,

 

Pas toujours facile une réorientation de carrière, je vous comprends. Je suis tout à fait comme vous, j’ai besoin d’un contact sur le terrain avec les clients pour me sentir bien. Quand on travaille comme éducatrice spécialisée, on est royalement servie de ce côté. Je vais essayer de vous parler du métier d’éducatrice spécialisée, en espérant vous guider dans votre démarche.

 

Un des grands avantages d’étudier en éducation spécialisée est le large éventail de clientèles et de milieux qui s’offre à nous. On peut travailler avec les personnes âgées, les personnes avec des problèmes de santé mentale, les jeunes enfants aux prises avec des difficultés de toutes sortes, les adolescents et j’en passe. Bref, nos clients peuvent avoir de 0 à 99 ans…

 

Les milieux de travail sont tout aussi diversifiés : centre hospitalier, CLSC, garderie, centre de jour, résidence, centre jeunesse, etc. C’est évident que certaines clientèles sont plus exigeantes au niveau physique. Je crois que la meilleure solution pour vous serait, avant d’entreprendre vos études, de cibler les clientèles avec lesquelles vous seriez désireuse de travailler et d’évaluer si vous avez les capacités physiques de le faire. Probablement que certaines clientèles vous conviendront mieux que d’autres. Dans mon cas, par exemple, je travaille en CLSC et en garderie avec les jeunes enfants. Je ne dois pas rester debout très longtemps mais je dois m’assoir par terre avec eux, me mettre à leur niveau, m’accroupir, etc.

 

Il faut également être conscient que le métier d’éducatrice spécialisée peut aussi être exigeant au niveau moral. Nous travaillons avec des personnes qui sont généralement en difficulté. Nous devons apprendre à laisser les difficultés de nos clients au travail et à guider les personnes avec qui nous travaillons en évitant de tout prendre sur nos épaules.

 

Malgré tout, le métier d’éducatrice est valorisant. On amène toujours un peu plus loin les gens avec qui nous travaillons. Ils ont besoin de nous et plusieurs d’entre eux savent en être reconnaissants.

 

En espérant vous avoir éclairée sur le sujet… bonne chance dans vos projets futurs.

 

Au plaisir,

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chroniqueurs invitésChroniqueurs invités

L’arrivée d’enfants à besoins particuliers en service de garde peut être un événement enrichissant et valorisant autant pour les éducatrices que pour les enfants. Retrouvez dans cette section; des idées d’activités simples, des témoignages touchants et des chroniques variées,  pour vous accompagner dans leur intégration au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top