menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un tableau des tâches adapté

Qui dit « enfants à besoins particuliers », dit très souvent « adaptations ». Les outils qu’on propose peuvent convenir à la majorité du groupe, mais pas à l’enfant à besoins particuliers. Ceux-ci peuvent impliquer trop d’informations, trop de couleurs, trop d’explications abstraites… Bien sûr, les raisons peuvent varier, car les enfants sont tous différents. J’aime bien adapter les outils aux besoins de chacun.

 

Je vous propose aujourd’hui un tableau des tâches personnalisé et adapté pour un enfant à besoins particuliers. Il est concret, ultrasimple et permet à l’enfant de se concentrer sur ses tâches…et juste ses tâches à lui. Dans le club, vous trouverez un tableau des tâches/responsabilités qui s’intègre très bien dans un contexte de groupe. Cependant, celui-ci peut parfois ne pas être aidant pour 1 ou 2 enfants du groupe. Ces derniers peuvent s’y perdre. Évidemment, le résultat ne sera alors pas celui que vous désirez atteindre.

 

Comment fonctionne ce tableau des tâches adapté?

  1. (Ouvrir tableau tâches personnalisé) Imprimer et plastifier le tout. Fixer du velcro derrière chacune des images représentant des tâches ainsi qu’à l’intérieur de chacun des cercles du tableau. Le velcro facilitera l’utilisation du tableau (les enfants l’aiment bien habituellement).
  2. Inscrire le nom de l’enfant dans le haut du tableau. Je vous suggère même d’ajouter une photo.
  3. Installer le tableau à la portée de l’enfant.
  4. Le tableau vous aidera à confier une tâche/responsabilité par jour à l’enfant. Ensemble, choisir sa responsabilité et l’inviter à apposer l’image correspondante dans la rangée supérieure. Une fois la responsabilité/tâche réalisée, l’enfant pourra coller l’image dans la rangée inférieure.
  5. Le tableau inclut en plus une section « motivation ». Chaque fois que l’enfant accomplit sa tâche, il colorie un bonhomme sourire à l’aide d’un crayon effaçable à sec. Une fois les 5 bonshommes coloriés, l’enfant obtient la récompense annoncée.

Encore ici, les étapes et les façons de fonctionner demeurent adaptables en fonction des besoins de l’enfant. Le but est que le tableau fonctionne. N’hésitez donc pas à le modifier au besoin.

 

Bonne application!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top