menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les cinq principes de base du programme éducatif : Entre la théorie et la pratique

 

 

Les-cinq-principes-de-base-du-programme-éducatif-graphique

 

*Voir les définitions des cinq principes au bas de la page

________________________________________________

 

Les quatre premiers principes qui se trouvent dans le cercle sont liés à l'enfant, tandis que le dernier, en dessous du cercle, porte sur la relation entre l'enfant, ses parents et l'adulte qui en est responsable au service de garde.

 

C'est bien beau tout ça, mais comment faire le lien entre ces principes et notre pratique auprès des enfants? Comment cela se traduit-il au quotidien dans un groupe d'enfants? En tant que conseillère pédagogique, il faut d'abord s'assurer que son équipe de RSG ou d'éducatrices saisisse bien chacun des principes.

 

La première étape est de suivre la formation qui est habituellement offerte par le regroupement des centres de la petite enfance de votre région. Ensuite, pour assurer l'application et le réinvestissement du programme éducatif, la meilleure façon est sans doute d'animer régulièrement des activités de groupe qui mènent à la discussion et à la réflexion quant à la manière concrète d'appliquer les cinq principes de base.

 

Voici trois suggestions d'activités simples à animer :

 

1. Lors d'une réunion de groupe, chaque RSG ou éducatrice écrit un bon coup qu'elle a fait concernant soit une intervention avec les enfants ou les parents, un changement positif dans son groupe ou bien une façon de fonctionner et de s'organiser dont elle est fière. À tour de rôle, elles décrivent leur situation aux autres. En groupe, essayer de trouver les principes de base du programme éducatif qui s'appliquent à la situation.

 

2. Faire une grande affiche avec le tableau des cinq principes de base du programme éducatif. Écrire des énoncés en lien avec le travail d'éducatrice sur des bandes de papier. À tour de rôle, chaque éducatrice pige un énoncé et le positionne dans le tableau sur le principe qui lui correspond le plus. Par exemple: Léa, 2 ans, est la seule de son groupe qui n'est pas propre. Sa mère fait part de ses inquiétudes à l'éducatrice qui la rassure. On devrait associer cet énoncé à «La collaboration entre le personnel éducateur et le parent». Par contre, on pourrait en discuter et conclure une autre réponse. En fait, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, car l'important est de soulever la réflexion et déterminer nos valeurs pédagogiques.

 

3. Diviser le groupe en cinq équipes. Associer un principe de base du programme éducatif à chaque équipe. Chaque équipe doit trouver des moyens concrets pour favoriser l'application du principe. Exemple: Pour appuyer le principe que l'enfant est unique, je modifie mon local afin de favoriser l'observation des enfants. Cela permet d'observer les jeux, les gouts, les besoins et les forces de chaque enfant pour ainsi intervenir de façon adéquate avec chacun.

 

La conseillère pédagogique devrait mettre des affiches visibles dans le service de garde concernant les principes de base du programme. Elle devrait toujours avoir le programme sous la main et s'y référer régulièrement lorsqu'une éducatrice fait appel à elle. En tant que professionnelle, il faut se demander s'il y a un élément dans le programme éducatif sur lequel on peut s'appuyer. Quel est réellement notre rôle et notre mission, envers l'enfant et son parent, à travers le programme éducatif?

 

Le tableau et les définitions des principes de base sont tirés du programme éducatif Accueillir la petite enfance, mise à jour 2007. Pour le consulter :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

________________________________________________________________

 

En bref!  

*Définition des cinq principes de base du programme éducatif

 

1. Chaque enfant est unique

En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l'adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaitre et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.

 

2. L'enfant est le premier agent de son développement

Un enfant apprend d'abord spontanément en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L'adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l'autonomie.

 

3. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

L'enfant se développe dans toutes ses dimensions - affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière - et celles-ci agissent à des degrés divers dans le cadre de ses apprentissages. Les interventions de l'adulte, les aménagements et les activités proposées dans les services de garde sollicitent de multiples façons l'ensemble de ces dimensions.

 

4. L'enfant apprend par le jeu

Essentiellement le produit d'une motivation intérieure, le jeu constitue pour l'enfant le moyen par excellence d'explorer le monde et d'expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue - solitaires ou coopératifs, moteurs, symboliques, etc. - sollicitent, chacun à leur manière, toutes les dimensions de sa personne.

 

5. La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant

Il est important qu'une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents. Cela rassure l'enfant et favorise la création d'un lien affectif privilégié entre lui et l'adulte ou les adultes qui en prennent soin au service de garde.

 

Julie Lefrançois


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top