menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les dimensions de la qualité éducative

Pour la suite du programme éducatif, j’aborderai le chapitre 2 du programme Accueillir la petite enfance. Ce chapitre porte sur les différentes dimensions de la qualité éducative dans les SDG. Ces différentes dimensions se déclinent de quatre façons soit :

  • L’interaction entre les éducatrices et les enfants;
  • Les expériences que vivent les enfants en SDG;
  • L’aménagement des lieux ainsi que le matériel;
  • L’interaction entre les éducatrices et les parents.

Tout d’abord, la dimension concernant l’interaction entre les éducatrices et les enfants est celle qui sera la plus déterminante dans le développement des tout-petits. Elle touche les éléments ci-dessous.

  • Le soutien affectif: Il se traduit par le climat positif que l’éducatrice offre à son groupe. Il met également en pratique la sensibilité de l’éducatrice face aux diverses émotions des enfants. Dans le soutien affectif, on trouvera aussi un style d’intervention démocratique où l’adulte tient compte du point de vue des enfants.
  • L’organisation de la vie en collectivité: On parle ici du soutien de l’éducatrice lors de la résolution de conflits, du soutien face aux diverses habiletés de chacun des enfants. Cet élément englobe aussi le bon déroulement de la journée. En gros, c’est la création d’un sentiment d’appartenance au groupe.
  • Le soutien à l’apprentissage: Il s’agit de soutenir les enfants dans tous les domaines de développement, de les sensibiliser au plaisir de la lecture et de l’écriture et d’offrir des défis appropriés en ciblant la zone proximale de développement de chacun.

Les gestionnaires travailleront conjointement avec les éducatrices pour soutenir la qualité de ces interactions.

 

La deuxième dimension consiste en la qualité des expériences vécues par les enfants. Cette dimension va se manifester par un déroulement de la journée qui est adapté au groupe. On retrouvera les éléments qui suivent.

  • Un horaire adapté au rythme des enfants : L’horaire sera ajusté avec souplesse pour répondre aux besoins des enfants. Les jeux à l’extérieur seront préconisés, puisqu’ils favorisent le jeu actif.
  • Des jeux amorcés par les enfants: Lorsque les enfants sont maitres de leur jeu, ils peuvent pleinement développer leur créativité, leur autonomie ainsi que leur socialisation. Les jeux en ateliers libres sont préconisés.
  • Des activités proposées: En laissant aux enfants le libre choix d’y participer ou non, des activités sont offertes et réalisées à partir des champs d’intérêt de ces derniers.
  • Des routines et transitions: Celles-ci permettent d’intégrer des règles de vie en société, de développer l’autonomie des enfants et d’offrir des contacts privilégiés avec chacun d’eux.
  • Soutenir la qualité des expériences vécues par les enfants : Il s’agit d’assurer des espaces de jeux adaptés, d’offrir des ressources au besoin et du partage avec les parents.

Une autre dimension consiste en la qualité de l’aménagement des lieux ainsi que le matériel dans le but d’offrir un milieu de vie fonctionnel et adapté. Nous trouvons plusieurs éléments dans cette dimension.

  • Un espace de vie confortable et chaleureux: Cela comprend la décoration, un aménagement du local par coins de jeux, l’éclairage, l’aération, une température adéquate, etc.
  • Des lieux et du matériel sains et sécuritaires: Le but est de favoriser l’autonomie et limiter les interdits, d’offrir un lieu sécuritaire et de répondre aux besoins des enfants ayant des besoins particuliers.
  • Variété, polyvalence et accessibilité : L’éducatrice offre de la variété pour attiser la curiosité des enfants. Elle propose différentes aires de jeux, assure l’accessibilité du matériel, une certaine flexibilité du mobilier, etc.
  • Espace de travail adapté aux besoins du personnel: Il s’agit d’avoir un casier, une chaise et un évier à la hauteur de l’éducatrice, des espaces de rangement pour l’éducatrice, etc.

La dernière dimension traite la qualité de l’interaction entre le personnel éducateur et les parents, interaction qui conduira à créer un lien de confiance.

  • Soutenir l’interaction entre le personnel éducateur et les parents : L’éducatrice crée un partenariat avec les parents afin qu’ils puissent collaborer. De plus, elle partage ses attentes avec eux.

Pour conclure, ce chapitre du programme éducatif portant sur les dimensions de la qualité éducative vous aidera à mieux comprendre la loi 143 sur l’amélioration de la qualité éducative dans les SDG. En lisant le chapitre 2 de notre programme éducatif en entier, vous trouverez les différentes dimensions de façon plus détaillée.

 

Bonne lecture!

 

Isabelle Rainville

 

Extraits tirés du programme éducatif Accueillir la petite enfance.

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top