menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le programme éducatif Accueillir la petite enfance

Si vous utilisez le programme éducatif Accueillir la petite enfance comme outil de travail, vous savez d’ores et déjà que ce programme est basé avant tout sur les interventions à privilégier ainsi que sur le développement des jeunes enfants (préscolaire).

 

Ces derniers mois, je suis devenue agente en soutien pédagogique. Ce nouveau travail, je l’exerce conjointement avec mon travail d’éducatrice à la pouponnière. Avec ce nouveau poste, j’ai eu à me familiariser davantage avec le programme éducatif. Au cours de mes prochaines chroniques, je vais vous décrire les grandes lignes de celui-ci.

Tout d’abord, 3 objectifs sont au menu dans ce programme.

  • Favoriser la qualité éducative. L’importance de cette qualité s’appuie sur 5 principes de base.
  1. Le partenariat entre le SDG et les parents (pour un développement harmonieux des enfants).
  2. L’enfant apprend par le jeu.
  3. L’enfant est l’acteur principal de son développement.
  4. Chaque enfant est unique.
  5. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
  • Favoriser la cohérence des pratiques éducatives, c’est-à-dire uniformiser les pratiques et les façons de faire des différents SDG afin que, si un enfant doit changer de SDG, il puisse vivre sensiblement les mêmes expériences d’un SDG à un autre.
  • Favoriser la continuité entre les interventions éducatives liées aux différents ministères (les différents ministères collaborent entre eux pour assurer cette continuité).

Pour cette chronique, je vais m’attarder à l’objectif qui est de favoriser la qualité éducative, puisqu’il met en relief les 5 principes de base importants découlant des fondements théoriques de ce programme éducatif (chapitre 4).

  • Le premier principe de base est : Un partenariat entre le SDG et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant. En résumé, ce principe de base met l’accent sur le fait qu’en tant qu’éducatrice, il ne faut jamais oublier que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L’importance de ce partenariat à la pouponnière prend tout son sens, puisqu’en tant qu’éducatrice, vous devez créer un lien de confiance avec les parents pour que ceux-ci puissent vous laisser leur enfant en toute quiétude. De plus, une relation constructive, un travail conjoint ainsi qu’une bonne collaboration entre les parents et vous, l’éducatrice, viendront soutenir les interventions, mais surtout, l’atteinte d’un objectif commun. Par exemple, avec vos trottineurs, lorsque viendra le temps de faire l’apprentissage à la propreté, une collaboration avec les parents sera de mise pour pouvoir bien réussir cette étape.

Échanger avec les parents, leur faire visiter votre local, partager avec les parents des observations, des faits sur l’état de leur enfant, ses préférences, son humeur, ses jeux et ses apprentissages. Le but est que les parents puissent comprendre les interventions ainsi que les actions éducatives faites par le personnel éducateur.

 

Partager avec les parents la prise de décisions lors d’interventions avec un enfant, prendre le pouls de comment cela se passe à la maison.

 

Respecter la diversité dans les différentes familles que vous côtoyez, que ce soit au niveau économique ou culturel.

Offrir à vos différentes familles la chance d’échanger, de s’entraider. Créer un réseau avec différentes ressources pouvant venir en aide ou répondre à certains besoins de vos différentes familles.

  • Chaque enfant est unique. Ce deuxième principe de base vous invite, en tant qu’éducatrice, à prendre le temps de vous arrêter sur la diversité de chacun des enfants. Vous devez considérer la réalité de chacun, les différences de chacun, les particularités familiales, etc. Ces facteurs vous amèneront à respecter le rythme de chacun des enfants, leurs champs d’intérêt, leurs gouts. Tenter d’accompagner individuellement chaque enfant. Adapter votre matériel, vos interventions. Le fait de planifier à partir de vos observations vous aidera à répondre adéquatement aux besoins individuels de chaque enfant.
  • L’enfant est l’acteur principal de son développement. Ce principe de base met l’accent sur le fait que c’est par leurs différents sens, des interactions, des observations, de l’imitation, des actions, de l’exploration et plus que les enfants vont grandir et donc se développer. Cette démarche d’apprentissage est faite par les enfants, chacun étant l’acteur principal lorsque vient le temps de diriger leurs apprentissages. Tous les adultes sont impliqués dans le développement des enfants. Cependant, en offrant des choix, une intervention démocratique et du matériel varié, vous ferez en sorte qu’ils pourront amorcer leurs propres jeux, transformer ceux-ci, questionner et se dépasser. Il devient donc important d’avoir une planification souple et ouverte, une certaine tolérance et la capacité à vous adapter aux besoins des enfants qui changent et évoluent constamment.
  • L’enfant apprend par le jeu. Pour les enfants, le jeu est leur façon d’explorer le monde qui les entoure. Par cette exploration, ils vont comprendre, imaginer, modifier et maitriser leur jeu. Le jeu est synonyme de plaisir pour les enfants. Chez les enfants, le jeu est même devenu un besoin et un droit qui a été reconnu par différents organismes à travers le monde. Le jeu est là pour soutenir les apprentissages et le développement de chaque enfant.

Par le jeu, les enfants vont développer chaque domaine de développement, dont le domaine physique et moteur (le jeu actif), le domaine social et affectif (va favoriser la confiance et l’estime de soi), le domaine langagier (suscite les interactions et la communication) et le domaine cognitif (capacité des fonctions exécutives, résolution de problèmes).

En tant qu’éducatrice, par votre présence, vous vous ferez quelquefois discrète, autrefois active, mais surtout, toujours intéressée et attentive. Votre accompagnement des enfants à travers le jeu se fera par des observations ainsi que des actions éducatives. Voici quelques interventions qui favorisent un niveau de jeu supérieur chez les enfants :

  • Offrir suffisamment de temps aux enfants.
  • Enrichir leurs jeux, donner des idées de thèmes.
  • Choisir des accessoires et jouets appropriés.
  • Aider les enfants à planifier les jeux.
  • Surveiller l’évolution du jeu.
  • Encadrer les enfants ayant besoin d’aide.
  • Encourager l’entraide entre les enfants.

Pour terminer, le dernier principe de base de notre programme éducatif Accueillir la petite enfance est le suivant :

  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré. Ce principe nous explique que le développement des enfants est avant tout global, puisqu’il se déroule dans chacun des domaines de développement. On nous dit que les différents domaines vont s’influencer les uns et les autres. Plusieurs concepts seront mis en avant dans ce développement. Premièrement, une bonne connaissance de chacun des domaines de développement ainsi que la connaissance des composantes de ceux-ci sont nécessaires. Par exemple, dans le domaine social et affectif, nous retrouvons comme composantes l’identité, l’attachement, le tempérament, le concept de soi, etc.

Un des concepts mis de l’avant est celui du développement de la créativité. Par l’apprentissage actif ainsi que par l’intervention démocratique, vous allez offrir des expériences et du matériel polyvalent dans le but de soutenir la créativité. Un deuxième concept mettra de l’avant la connaissance des différentes étapes de développement chez les enfants. La trajectoire individuelle est un concept qui vous permettra de respecter la cadence individuelle de chacun. Pour terminer, vous pourrez soutenir le développement des fonctions exécutives chez les enfants, que ce soit au niveau de la flexibilité mentale, de l’inhibition, de la mémoire de travail et de la planification ou par vos interactions sociales et significatives, vous favoriserez l’acquisition de ces habiletés.

 

Si vous désirez approfondir vos connaissances sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le programme éducatif. Pour cette chronique, je vous ai fait part de l’importance des cinq principes de base du programme éducatif Accueillir la petite enfance. Dans une prochaine chronique, j’approfondirai le processus de l’intervention éducative.

 

Bonne lecture!

 

Isabelle Rainville            


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top