menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La grisaille de novembre

Le mois de novembre rime souvent avec pluie, temps froid, fatigue et baisse d’énergie. Les périodes de noirceur sont plus présentes et la température nous joue parfois des tours. Tout cela a pour effet de raccourcir les périodes de jeux extérieurs. Souffrez-vous de déprime saisonnière? Eh oui! Celle-ci existe vraiment et elle ne doit pas être négligée. La déprime saisonnière peut vous affecter, toucher les parents qui fréquentent votre service de garde ou encore se faire ressentir chez les tout-petits.

 

Bien malheureusement, ce mois ne peut être retiré du calendrier et on doit se résigner à l’affronter. Comme plusieurs d’entre vous, je n’ai pas le gout de me laisser abattre par cette grisaille. Voilà pourquoi, j’ai eu envie de partager de petits trucs pour vous permettre d’ajouter un peu de soleil à ces journées plutôt grises. 

 

Le mauvais temps ne semble pas avoir d’impact sur votre entourage? Prenez tout de même le temps de lire ces quelques lignes. Le fait de trouver de nouvelles idées de temps à autre peut apporter un petit vent de fraicheur; cela ne peut qu’être positif!

 

Prendre soin de soi

Pour prendre soin des enfants et contribuer à leur plein épanouissement, vous devez bien sûr prendre soin de vous avant tout. Cela n’est pas toujours évident! Il est facile de s’oublier dans le traintrain quotidien.

  • Prenez le temps de vous reposer. Pour ce faire, pensez à raccourcir votre liste de choses à faire et à revoir vos priorités. Apprendre à relaxer est tout un art! Certains outils tels que le yoga et la méditation peuvent vous aider. Une petite recherche sur Internet suffira pour trouver différents outils qui vous donneront un coup de pouce.
  • Faites-vous plaisir avec un bon livre, un bain chaud ou encore une tasse de thé! Que les plaisirs soient petits ou grands, des conséquences positives en découleront certainement.
  • Bougez! La marche, la course, l’entrainement, les arts martiaux, la natation… Les façons de bouger sont nombreuses et peuvent s’adapter à vos champs d’intérêt, à vos capacités et à votre emploi du temps. Le fait de bouger est associé à plusieurs bienfaits et vous permet, entre autres, de refaire le plein d’énergie positive. Mettez l’activité physique à votre agenda pour éviter que le manque de motivation ne vous fasse rater ce rendez-vous important avec vous-même.
  • Ressourcez-vous. Apprendre de nouvelles choses stimule votre cerveau et augmente votre niveau de motivation. La petite enfance vous passionne? Faites de nouvelles lectures sur le sujet ou suivez une formation. Relever de nouveaux défis est valorisant et d’autant plus motivant!

Vous avez l’impression que votre baisse d’énergie persiste? N’hésitez pas à consulter de la documentation sur le sujet et à vous renseigner davantage auprès de spécialistes.

 

Encourager les parents

Vous remarquez un peu moins de patience chez les parents ou certains oublis plus fréquents de leur part? Il se peut bien que cette période de l’année ait un impact sur eux aussi.

  • Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un regard objectif; il est facile de tomber dans le jugement. Prenez le temps de bien observer une situation avant de l’analyser.
  • Tout en faisant preuve de discrétion, intéressez-vous au quotidien des parents. Valorisez leurs bons coups et encouragez-les à persévérer lorsqu’ils font face à des difficultés.
  • Écrivez des pensées positives sur un tableau près du vestiaire ou laissez-y des articles de magazine intéressants qui pourraient outiller les parents et les aider à surmonter certains défis.
  • Affichez des suggestions d’idées d’activités simples à faire à la maison : camping dans le salon, histoire à la lampe de poche ou fabriquer de la pâte à modeler. Les parents seront reconnaissants pour ces idées clés en main auxquelles ils n’auraient probablement pas pensé en raison de leur surcharge de travail. Ces activités pas trop compliquées procureront bien du plaisir à toute la famille!

Retrouver votre cœur d’enfant

Pendant cette période de l’année, il n’est pas rare d’observer de l’irritabilité ou une fatigue inhabituelle chez les tout-petits. Le manque de soleil et les périodes de jeux extérieures moins présentes ont un impact chez certains. Pourquoi ne pas profiter de cette période de la saison un peu monotone pour ajouter un petit brin de folie dans votre quotidien. Du coup, vous illuminerez la journée des enfants et la vôtre!

  • Fous rires! Rire a un effet apaisant et contagieux. Faites des blagues, jouez des tours, apportez des jeux ou accessoires rigolos, chantez des chansons amusantes et lisez des histoires drôles. Prenez le temps de bien exploiter ce moment avec les enfants et laissez-vous guider par leurs rires.
  • Cuisinez! Cette activité qui fait changement du quotidien est souvent bien aimée des enfants. Les recettes sont nombreuses et peuvent être simples ou complexes selon l’âge et les champs d’intérêt des enfants. Regardez des livres de recettes avec eux et planifiez ensemble ce que vous voulez concocter. Cuisiner réchauffe le cœur et favorise le sentiment de fierté.
  • C’est l’été! À défaut de pouvoir en profiter à l’extérieur, apportez le soleil dans votre local! Demandez aux parents d’apporter des vêtements d’été, organisez des jeux d’eau ou de sable et prévoyez un menu estival.
  • Initiez les enfants au yoga ou à la méditation. Les exercices de relaxation pour enfants sont nombreux et souvent bien imagés, facilitant ainsi la compréhension. Tout comme pour les adultes, ce type d’activité permet aux enfants de se recentrer sur eux-mêmes et de prendre une pause du rythme quotidien parfois chargé. Offrir ces activités aux enfants leur démontre l’importance et les bienfaits de la relaxation.

Bien sûr, ces suggestions ne sont pas miraculeuses. Elles peuvent toutefois apporter un peu de diversité et, je l’espère, vous inspirer à créer vos propres trucs et astuces pour vous aider à surmonter cette baisse d’énergie pouvant être présente chez vous, les enfants et leurs parents.

Prenez soin de vous!

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top