menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les attentes de l'adulte vs l'autocontrôle de l'enfant

Comme je l'ai déjà mentionné dans un texte précédent, l'éducatrice et la conseillère pédagogique doivent maitriser le développement de l'enfant pour intervenir de façon adéquate et constructive.  Un des objectifs des services de garde est d'aider l'enfant à avoir de bonnes relations avec les autres. Effectivement, plusieurs programmes sont utilisés par les éducatrices dans le but d'aider l'enfant à atteindre un certain autocontrôle.

 

Paradoxalement, j'ai rarement rencontré une éducatrice maitrisant bien les étapes de développement des habiletés sociales. Il s'agit d'une sphère qui n'est pas facilement observable comme le sont le développement physique ou le langage. Il faut savoir observer au-delà de ce qui est visible. Il faut prendre le temps de comprendre les comportements.

 

Je dois avouer que les interventions des adultes envers les enfants semblent parfois tyranniques lorsque l'on connait bien le niveau de développement social de nos petits. Surtout, je sais qu'en tant qu'éducatrice on a l'impression de toujours répéter les mêmes consignes, mais ne vous en faites pas, c'est tout à fait normal!

 

Étapes de développement des habiletés sociales (l'autocontrôle)

 

1. Capacité d'attendre (vers 1 an): Cette première étape est atteinte en répondant aux besoins de base de l'enfant à travers la routine. En ayant des repères, l'enfant anticipe les évènements et sait que son besoin sera comblé, donc il attend. L'enfant dont les besoins de base sont peu ou pas comblés deviendra anxieux. Ex.: Le bébé qui a faim reconnait les sons de sa mère qui prépare son biberon et devient capable d'attendre sans pleurer.

 

2. Capacité à tolérer la frustration (2 ans et demi-3 ans et demi) : Il s'agit d'une étape plus difficile pour les enfants dont les besoins de base sont comblés trop rapidement et en surabondance (Enfants Rois). L'enfant réagit au refus, mais l'adulte doit maintenir sont point afin de lui apprendre qu'on ne peut pas tout faire et tout avoir quand on veut. Nos petits font souvent des crises à cette étape-ci!

 

3. Capacité à se calmer (4 ans et +) : L'enfant apprend à inhiber une action. Il sait cognitivement, par exemple, qu'il n'a pas le droit de courir ou de toucher à la plante, car on le lui a répété plusieurs fois, mais sa pulsion est trop forte. Il ne peut pas contrôler cette pulsion avant 4 ans, c'est tout simplement plus fort que lui. Voici une comparaison : L'adulte au régime qui a envie de manger du chocolat peut difficilement contrôler sa pulsion et il y a beaucoup de chances qu'il succombe à celle-ci. Imaginez comment cela doit être difficile pour un enfant!

 

4. Capacité d'être flexible (4 ans et +): L'enfant comprend logiquement les consignes. Il s'y résigne parce qu'il comprend les raisons de ces consignes quand elles lui sont bien expliquées et parce qu'il les a souvent entendues, d'où l'importance de répéter.

 

Pour atteindre l'autocontrôle, l'enfant doit franchir les étapes une à la fois et dans l'ordre. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un enfant de 4 ou 5 ans soit capable de se calmer et se raisonner si la deuxième étape n'est pas atteinte. Il faut ajuster nos attentes et commencer par le début, peu importe l'âge de l'enfant. Donc, patience les adultes.

 

Julie Lefrançois


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top