menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’été de mes 5 ans, le CPE ou le camp de jour?

Cela fait plus de 10 ans que je travaille et m’implique activement dans la petite enfance. Un phénomène se répète chaque année : dès la fin du printemps, on remarque un changement de comportement chez plusieurs enfants des groupes d’enfants de cinq ans. Ils ont tendance à confronter les règles, ne supportent plus les autres, ont des écarts de langage, s’ennuient et ont grandement besoin de défoulement et de liberté en ce qui a trait à l’activité physique. Ils se sentent les plus grands, ils se sentent les rois du CPE… Bref, ils se sentent prêts pour le grand changement : la maternelle!

 

En tant qu’éducatrice, comment conseiller les parents afin d’offrir un milieu qui correspond le plus près possible aux besoins de leur enfant? Évidemment, il faut tenir compte du fait que chaque enfant est unique et a un niveau de développement différent.

 

Par contre, par le biais de sa participation à un camp de jour, l’enfant développera ses capacités sociales dans un autre contexte que celui relié au CPE. Il vivra des expériences qui se rapprochent de celles qu’il vivra à l’école. On l’amènera à surmonter ses peurs et à se dépasser selon ses capacités et ses affinités. Le camp de jour peut aussi permettre à un enfant de s’extérioriser et de s’épanouir. Il faut cependant choisir un camp adapté aux intérêts de son enfant. Un enfant qui n’est pas prêt et qui ne peut se faire une place dans ce genre d’activités peut vivre un été désastreux et voir son intérêt et sa motivation s’effriter.

 

Comme éducatrice, vous connaissez le comportement de l’enfant en groupe. Vous saurez donc guider les parents et leur proposer la bonne solution.

 

Plusieurs municipalités offrent aussi des animations dans les parcs quelques avant-midis par semaine. Elles peuvent être intéressantes pour faire la transition, apporter de la nouveauté, briser la routine et rencontrer des enfants qui fréquenteront la même école que l’enfant. Toutefois, cette situation exige que le parent soit disponible le reste de la journée. En tant que professionnelle, vous devriez prendre connaissance de ce qui est offert dans le secteur afin de pouvoir faire des suggestions aux parents.

 

Voici les quatre points à vérifier afin de choisir un camp de jour approprié :                                                                                                                                

1. Sécurité: matériel disponible, qualifications des moniteurs, procédures d’urgence;
2. Encadrement : ratio enfants-moniteur, formation effectuée auprès des moniteurs;
3. Programmation : adaptée aux capacités et à l’âge des enfants, diversifiée;
4. Environnement et alimentation : bonne qualité de l’eau (à boire et pour la baignade), menus sains et équilibrés s’il y a lieu.

 

Vous pouvez consulter le cahier spécial  des camps de vacances  sur le guide de ressources, ou vous procurer leur document référence au CLSC le plus près du service de garde.

 

Bon été!

 

Julie Lefrancois


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top