menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La collaboration entre l’éducatrice et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant

« Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents. Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et le ou les adultes qui en prennent soin au service de garde. »[1]

 

Je vais m’attarder sur ce principe de base du programme éducatif car c’est celui qui me tient le plus à cœur : la collaboration entre les parents et le personnel éducateur. J’ai pu observer qu’il s’agit du principe qui est le moins bien appliqué dans nos services de garde car il s’agit du plus difficile à appliquer. Je dirais même que certains professionnels de la petite enfance oublient que les parents jouent le rôle principal dans le développement de leur enfant puisque ce sont eux qui seront à ses côtés tout au long de sa vie.

 

Lors de l’intégration de l’enfant, les discussions avec les parents permettent de comprendre comment les choses se passent à la maison, d’avoir une meilleure compréhension du comportement de l’enfant et d’offrir des outils afin de créer avec lui un lien de confiance. Les parents doivent sentir qu’ils peuvent parler de leurs inquiétudes sans se faire juger. Il faut qu’ils soient à l’aise de poser des questions et de faire part de leurs attentes quant aux soins donnés à leur enfant. Cette relation permet à l’éducatrice d’adapter ses interventions en fonction de l’évolution de l’enfant à la maison comme au service de garde. Ainsi, parler en toute transparence permet d’élaborer ensemble des stratégies d’intervention et d’assurer une cohérence entre les deux milieux de vie de l’enfant.

 

Le triangle de la relation éducative

 

Comme je l’ai déjà souligné antérieurement, la relation avec les parents prend une place essentielle dans le quotidien de la conseillère pédagogique et de l’éducatrice. Tout intervenant en petite enfance rêve de côtoyer les parents parfaits, ceux décrits dans les livres concernant le rôle de parent. Par contre, travailler avec des enfants c’est accepter leurs parents tels qu’ils sont.

 

Il faut toujours garder à l’esprit que personne ne peut remplacer les parents. En mettant ceux-ci en confiance, vous les amènerez à vous respecter dans votre travail auprès de leur enfant. Encore une fois, le triangle de la relation éducative démontre bien l’importance de cette collaboration.

 

Voici des questions que vous pouvez vous poser en tant que professionnelle de la petite enfance :

 

 

  • Suis-je à l’aise avec ce principe de base du programme éducatif?
  • Ai-je de bonnes relations avec les parents?
  • Est-ce que j’arrive à les mettre à l’aise pour qu’ils puissent se confier à moi?
  • Est-ce que j’utilise les bons moyens pour communiquer avec eux?
    • M’arrive-t-il régulièrement de parler avec mes collègues à propos des comportements jugés bizarres de certains parents?

 

 

 

À lire dans mes archives: La juste place de l’éducatrice entre l’enfant et ses parents  

 

Pour consulter le programme éducatif Accueillir la petite enfance, mise à jour 2007 :

 

Julie Lefrançois



[1] Citation du programme éducatif, Accueillir la petite enfance, mise à jour 2007 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance et éducatrice dans un centre de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Sonia se passionne pour le domaine de la petite enfance. Voilà ce qui l’a amenée à entreprendre des études universitaires afin de se spécialiser en soutien pédagogique. Elle désire partager sa passion et soutenir les intervenants œuvrant dans le domaine en leur offrant des trucs et astuces touchant leur quotidien.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top