menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Maximiser le potentiel de votre coin lecture

À première vue, il semble évident que la première vocation du coin lecture est de permettre aux enfants, peu importe leur âge, de s’intéresser à la lecture. Toutefois, en manipulant des livres, les enfants développent aussi plusieurs autres aspects de leur développement, notamment l’acquisition d’habiletés langagières et cognitives, le développement des habiletés motrices, des sens, de leur imagination et j’en passe…

 

Afin de donner envie aux enfants d’y retourner, le coin lecture doit les inciter à le découvrir.  Il est donc important de rendre cet espace invitant, chaleureux et douillet. Il doit également inspirer le calme et la détente afin de permettre aux enfants de relaxer ou encore de s’y retirer lorsqu’ils ont le gout d’être seuls.

 

Points à retenir pour aménager un coin lecture douillet, calme, intime, stimulant et surtout, qui donne envie d’y retourner :

  • Situer le coin lecture à l’écart des distractions et des autres coins d’activités.
  • Prévoir un emplacement permanent permettant aux enfants d’y avoir accès en tout temps.
  • Délimiter l’espace afin de le séparer des autres coins d’activités. Des rideaux, un ciel de lit ou une petite tente peuvent représenter de bonnes façons de répondre à cet objectif.
  • Décorer les murs avec des affiches ou des dessins d’enfants (les affiches de livres comme celles que l’on trouve dans les bibliothèques représentent un bon choix).
  • Choisir des albums variés adaptés à l’âge et aux intérêts des enfants de votre groupe.
  • Exposer un livre « vedette » différent chaque semaine, ce dernier pourrait être en lien avec la thématique exploitée.
  • Offrir une variété de matériel écrit (livres, magazines, imagiers, circulaires, journaux, etc.).
  • Rendre les livres accessibles en les rangeant de manière à ce que les enfants puissent les prendre de façon autonome. Privilégier l’utilisation de tablettes, de petits bacs ou d’étagères basses pour ranger les livres à la hauteur des enfants.
  • Offrir différents jeux stimulant l’écriture (casse-têtes d’encastrement de lettres, tableau aimanté avec des lettres de l’alphabet, papier à lettres et crayons, tableau effaçable, etc.).
  • Offrir des albums de photos contenant des photos de famille des enfants, des enfants de votre groupe et d’activités du service de garde.
  • Choisir du mobilier permettant aux enfants d’adopter une position confortable pour lire. Certains aimeront s’assoir par terre alors que d’autres aimeront prendre place sur une chaise ou se coucher sur le dos ou sur le ventre. Privilégier l’utilisation de fauteuils confortables, de petits poufs, de coussins, d’oreillers ou de petits tapis.
  • Prévoir un éclairage adapté qui peut aussi être tamisé.
  • Prévoir un lecteur pour CDs et des écouteurs afin de permettre aux enfants d’écouter des livres sonores ou de la musique douce en feuilletant un livre.
  • Permettre aux enfants d’y apporter un toutou ou prévoir une peluche qui pourra servir de compagnon de lecture ou de mascotte associée au plaisir de lire.
  • Impliquer les enfants dans l’aménagement de ce coin afin qu’ils se l’approprient et qu’ils aient envie de le fréquenter.
  • Effectuer régulièrement une rotation des livres disponibles afin de stimuler l’intérêt des enfants.

À vous maintenant de voir de quelles manières vous pouvez maximiser le potentiel de votre coin lecture.

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top