menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’amélioration continue au service de la qualité éducative

Toutes les entreprises veulent offrir à leur clientèle le meilleur service possible. Elles souhaitent se démarquer de leurs compétiteurs et obtenir de meilleures performances. Pour y arriver, elles mettent fréquemment sur pied une politique d’amélioration continue. 

 

Dans cette chronique, je vous propose d’appliquer ce mécanisme à votre réalité en tant que responsable d’un service de garde ou éducatrice.  Afin de vous permettre d’évoluer de façon positive et d’optimiser la qualité de votre service de garde, un certain engagement de votre part sera nécessaire. Dans les prochaines lignes, je vous présenterai une démarche d’amélioration continue en cinq (5) étapes simples. Servez-vous-en chaque fois que vous vous questionnez sur vos pratiques ou tout simplement comme levier d’amélioration. Je vous garantis que les enfants et vous en sortirez gagnants.

 

1re étape : Prendre du recul

Prenez un moment pour réfléchir à votre pratique. Dressez un portrait de vos points forts et établissez les problématiques ou les améliorations que vous souhaitez apporter. Questionnez-vous sur la qualité de votre service de garde en lien avec les quatre (4) domaines d’application du programme éducatif.  Pour vous aider, consultez les quatre (4) articles que j’ai écrits précédemment sur la mise en application des éléments théoriques du programme éducatif. Les différents critères de qualité y sont présentés. 

 

2e étape : Planification de la démarche

À cette étape, vous devez choisir la problématique en lien avec laquelle vous souhaitez vous améliorer de façon prioritaire et réfléchir aux moyens pour y arriver. Formulez un objectif concret et mesurable.  Comme ce processus vise l’amélioration de la qualité éducative, je vous recommande de réfléchir à l’organisation de votre milieu ainsi qu’aux attitudes éducatives employées auprès des enfants et des parents.

 

3e étape : Rédaction d’un plan d’action

Cette étape est primordiale. Vous devez maintenant élaborer un plan d’action, c’est-à-dire déterminer concrètement les moyens à mettre en place pour atteindre votre objectif. S’il y a lieu, faites une liste du matériel que vous devez vous procurer. L’établissement d’un échéancier vous permettra d’ajouter de la rigueur à votre processus. 

 

4e étape : Mise en œuvre du plan d’action

À cette étape, appliquez les moyens que vous avez inscrits dans votre plan d’action.  

 

Grille de redaction dune demarche damelioration continue5e étape : Réflexion

Cette dernière étape est importante pour l’atteinte du but fixé. Après un certain temps, prenez de nouveau un temps de recul pour faire un bilan. Réfléchissez, entre autres, aux impacts que les moyens que vous avez mis en place ont eus sur les résultats escomptés. Est-ce que vous avez atteint votre objectif? En cas de réponse négative, recommencez le processus en faisant ressortir les points auxquels vous désirez consacrer votre énergie à nouveau. 

 

Pour vous aider dans votre processus d’amélioration continue, je vous suggère une petite grille qui facilitera la rédaction de votre plan d’action.

 

Pour imprimer le Grille de rédaction d’une démarche d’amélioration continue

 

Bonne démarche d’amélioration continue.

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top