menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Domaines, dimensions, sphères de développement : comment s’y retrouver?

Ceux et celles qui ont pris connaissance de la version actualisée du programme éducatif Accueillir la petite enfance, publié en mai 2019, ou navigué sur le site Internet du ministère de la Famille (MFA) au cours des dernières semaines ont peut-être remarqué un changement dans le vocabulaire utilisé pour décrire les différents aspects du développement global des enfants. Certaines personnes sont peut-être perplexes face à ces modifications. Je vous propose donc de vous démêler un peu.

 

D’abord, il est important de comprendre que les termes « domaines », « dimensions » et « sphères » de développement sont des synonymes et que leur utilisation varie en fonction de l’auteur qui signe l’ouvrage. Désormais, le MFA a choisi de privilégier l’emploi du terme « domaines de développement » afin de promouvoir une vision plus commune du développement et d’assurer une meilleure cohérence entre tous les acteurs qui interviennent auprès des jeunes enfants, que ce soit dans les milieux de garde, les maternelles ou les centres intégrés de santé et de services sociaux.

 

Un autre changement peut être constaté dans la plus récente version du programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance. Il se situe dans la terminologie employée pour décrire les différents aspects du développement global. Les cinq (5) dimensions du développement (physique et motrice, langagière, cognitive, affective et sociale et morale) préconisées dans la version antérieure du programme laissent place à quatre (4) domaines de développement. Une brève description de chacun de ces domaines est présentée ci-dessous afin de vous rafraichir la mémoire et assurer une meilleure compréhension des différents termes qui font maintenant partie du vocabulaire privilégié.

 

Domaine physique et moteur : L’enfant développe ses sens et ses habiletés motrices. Ce domaine réfère à la découverte des possibilités de son corps et à la maitrise des mouvements de plus en plus complexes.

 

Domaine langagier : L’enfant développe ses habiletés de communication. Il s’exerce à comprendre et à s’exprimer en utilisant des sons, des gestes et des mots.

 

Domaine cognitif : L’enfant acquiert diverses connaissances et développe sa pensée et son raisonnement face au monde qui l’entoure. 

 

Domaine social et affectif : L’enfant développe ses capacités à établir des relations harmonieuses avec les autres et à communiquer ses émotions de façon socialement acceptable. Ce domaine réfère également à la construction de l’identité et de l’estime de soi.

 

Fait à noter : le domaine moral a été supprimé, car ce n’est que vers l’âge de 6 ou 7 ans qu’un enfant peut faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal. Le développement social entre 0 et 5 ans prépare l’enfant au domaine moral.

 

Ces modifications dans le vocabulaire employé ne changent en rien le rôle de soutien que vous devez jouer face au développement global des enfants. Elles valorisent plutôt une concertation de tous les acteurs afin qu’ils travaillent en collaboration pour fournir des occasions d’apprentissage de qualité, où chacun pourra développer tout son potentiel.

 

Par souci de cohésion, Educatout a mis à jour ses formations obligatoires ainsi que la classification de ses activités dans le Club educatout afin d'intégrer les quatre (4) domaines de développement privilégiés par le MFA.

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top