menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Atténuer les impacts des biais sur vos observations

Depuis la mise en place des nouvelles exigences concernant le dossier éducatif de l’enfant, l’observation est plus que jamais au cœur des pratiques du personnel en petite enfance. C’est même une étape essentielle pour recueillir les données qui serviront à rédiger les portraits périodiques du développement. Cependant, cette tâche comporte son lot de défis. Sa principale difficulté relève du fait qu’une observation de qualité doit être la plus objective possible. Or, l’observation est basée sur ce que l'on perçoit à l'aide de nos sens et plusieurs facteurs peuvent altérer nos perceptions, c’est-à-dire en modifier la réalité. C’est ce que l’on appelle des biais.  Ces derniers peuvent nuire à l’objectivité pendant le processus de l’observation. Pour atténuer leur influence, il faut les connaitre et en prendre conscience. 

 

Principaux biais de l’observation :

  • Biais méthodologiques : Réfèrent aux lacunes dans la planification, les méthodes et les outils utilisés pour la cueillette des observations. 
  • Biais cognitifs : Font référence aux erreurs de perception et de raisonnement dans le traitement de l’information par notre cerveau. Les biais cognitifs agissent comme des filtres sur les perceptions.
  • Biais émotionnels : Relatifs à l’état (fatigue, stress) et aux émotions d’une personne qui affectent son jugement. 
  • Biais socioculturels : Renvoient aux stéréotypes, aux croyances et aux préjugés.

 

Pour atténuer l’impact de ces biais sur vos observations, vous devez prendre un recul et développer une pensée critique relativement à vos propres perceptions. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à objectiver vos observations :

 

  • De quelle manière sont planifiées mes observations? Est-ce que j’observe avec un but précis en tête?
  • De quelle manière sont consignées mes données d’observation? Est-ce que je prends le temps de sélectionner, d'adapter ou de créer des outils d’observation personnalisés? Est-ce que je note mes observations le plus rapidement possible?
  • De quelle manière sont notés les faits que j’observe? Est-ce fait de manière objective et mesurable (ce que j’ai vu et entendu)? Est-ce que mes observations sont formulées dans un langage précis et clair (à l’aide de verbes d’action)? Est-ce que j’évite l’utilisation d’adjectifs (laissant place à l’interprétation)? Est-ce que j’interprète en même temps que j’observe? Est-ce que je note le contexte (heure, lieu, activité en cours, enfants présents) dans lequel se produisent les faits observés?
  • Est-ce que je m’assure d’avoir recueilli suffisamment d’informations pour en faire une analyse? Est-ce que j’effectue des observations sur plusieurs périodes? Est-ce que je m'assure d'observer tous les domaines du développement global, et ce, à plusieurs reprises afin de valider certaines informations?
  • Est-ce que je prends un recul pour prendre conscience de mes états d’âme du moment?
  • Est-ce que je prends du temps pour moi? Est-ce que j’ai une bonne hygiène de vie?
  • Est-ce que je m’efforce de mettre de côté mes impressions, mes émotions, mes opinions et mes jugements de valeur lorsque j’observe les enfants?
  • Est-ce que je prends le temps de réfléchir pour vérifier si j’ai des croyances ou des préjugés qui peuvent altérer mes perceptions? Est-ce que je m’efforce d’en faire abstraction?

 

Bon questionnement!

 

Ajouter

 Image-dossier educatif-2

Le dossier éducatif à remplir en ligne
ou à imprimer vous est offert
gratuitement dans le Club educatout

 

Et les outils d’observation.

 

Outil-observation

 

Geneviève Beaudet, ps. éd.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top