menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Explorateurs

Programmation sur le thème des explorateurs avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification de groupe - Les explorateurs) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente
(Ouvrir Poni découvre et présente - Les explorateurs) Imprimez, découpez et plastifiez les différentes fiches d'identification des explorateurs. Présentez les différents explorateurs aux enfants en leur montrant les photos. Si vous avez une marionnette de Poni, elle peut ajouter un petit plus à cette animation.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Les explorateursÉduca-déco-Les explorateurs

(Ouvrir éduca-déco - Les explorateurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les explorateurs

(Ouvrir guirlande - Les explorateurs) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les explorateurs) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Fiches d'activité-Les explorateurs

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les explorateurs)

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou

 

plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - E comme explorateur)

 

Papier à lettres – Les explorateurs

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les explorateurs) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les explorateurs

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les explorateurs) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.Étiquettes-mots-Les explorateurs

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les explorateurs) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les explorateurs) Imprimez.  Explorateur, voyageuse, loupe, explorer, boussole, safari, chercher, géographie, carte, l’Himalaya, aventurier, mine

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Les explorateurs
(Ouvrir jeu des places – Les explorateurs) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin des explorateurs

(Ouvrir mon chemin des explorateurs) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers. 

 

LES EXPLORATEURS EN HERBELettre thématique-Les explorateurs

 

Les explorateurs ont fouillé le sol, parcouru les mers et bravé les tempêtes pour découvrir de nouveaux pays et créer le monde qu’on connait aujourd’hui. Cette semaine, l’équipe d’educatout.com a préparé une programmation spéciale pouvant s’étendre sur 2 semaines ou sur une seule semaine, selon vos besoins. C’est une thématique remplie de rebondissements pour permettre aux enfants d’explorer, d’explorer et d’explorer encore! Tout d’abord, faites la connaissance de Makito, le grand explorateur. (Ouvrir lettre thématique – Les explorateurs) Imprimez et plastifiez le personnage qui vous permettra d’animer vos causeries et présenter les différentes activités aux enfants. 

 

Buongiorno les amis!

 

Je m’appelle Makito et je suis un grand explorateur. Je sillonne les mers à la recherche de nouvelles iles, je brave les tempêtes de neige dans le Grand Nord, je creuse la terre sous le chaud soleil des tropiques et je suis toujours prêt pour partir à la recherche d’un nouvel animal dans la forêt. Cette semaine, je viens vous visiter pour vous donner le gout d’explorer vous aussi. À chaque jour, vous trouverez de nouvelles directives. Votre éducatrice vous guidera tout au long de la semaine. J’espère que vous vous amuserez autant que moi.

 

À bientôt, Makito

____________________________________________________________________________________

  

 

J’explore la mer - Présentez la lettre thématique dans un coquillage.

 

Bon matin!

 

Ah! j’aime la mer! Les vagues nous bercent doucement, mais elles représentent aussi un grand danger lorsque la mer se déchaine! Saviez-vous que la mer est remplie de coquillages, de poissons et d’algues? Aujourd’hui, avec l’aide de votre éducatrice, vous pourrez explorer la mer à votre façon. Amusez-vous bien… vous sentirez peut-être même l’air salin.

 

Bonne exploration! Makito

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans le thème l’océan.

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer la mer avec les enfants.

 

Dans l’océan, il y a des...
Faites assoir les enfants en cercle et donnez-leur chacun un nom de créature marine (requin, baleine, crabe, homard, étoile de mer, etc.). Placez-vous au centre du cercle et lancez un foulard dans les airs en disant : « Dans l’océan, il y a des… » (nommez le nom d’une créature marine). L’enfant nommé doit ramasser le foulard et le lancer dans les airs à son tour en appelant un autre nom de créature marine.

 modèles-Les explorateurs

Le requin
Choisissez un requin. Le requin chasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il réussisse à en toucher un. L’enfant touché devient alors le requin.

Variante : L’enfant touché par le requin doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer de requin assez souvent pour toujours avoir un requin en forme!

 

Cage à crabes
Installez trois cerceaux, un à la suite de l’autre, sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, ils doivent traverser les cerceaux au son d’une musique rythmée. Quand la musique s’arrête, l’enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter un crabe. Le jeu reprend et ainsi de suite.

 

Fond de l’océan
Donnez un papier assez épais à chacun des enfants. Demandez-leur de dessiner des poissons, des coquillages, des algues, etc. avec des crayons de cire. Ensuite, faites-leur peindre tout leur dessin avec de la peinture bleue (couleur de l’eau). Le dessin ne disparaitra pas parce que la peinture n’adhèrera pas aux traits de crayons de cire. Vous obtiendrez donc un fond d’océan!

_____________________________________________________________________________________

 

 

J’explore le feuImages à colorier-Les explorateurs - Présentez la lettre thématique dans un casque de pompier.

 

Bon matin!

 

Ah! j’aime le feu! Bien sûr, il brule et il est dangereux, mais il ne faut pas oublier qu’il réchauffe et qu’il nous permet de cuire nos aliments aussi. Le feu a été découvert il y a très longtemps et cette découverte a changé le cours de l’histoire. Les pompiers sont là pour combattre le feu, mais cela peut aussi être amusant de l’explorer…

 

Bonne exploration! Makito

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans les thèmes le feu et la prévention des incendies.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer le feu avec les enfants

 

Entrainement des pompiers
Les pompiers doivent être en forme pour éteindre les feux et surtout, les volcans. Installez des matelas d’exercices par terre pour que les enfants puissent faire des roulades, sauter, etc.

 

Le camion de pompiersGuirlande-Les explorateurs
Prenez une grosse boite (exemple : la boite d’un réfrigérateur). Il y aura ainsi de la place pour tous les enfants. Montrez-la aux enfants et trouvez ensemble une façon de la transformer en camion de pompiers. Trouvez des objets rouges dans le service de garde et mettez-les dans le camion de pompiers. Ceci peut être un projet pour toute la semaine.

 

Le Pompier dit
Variante du jeu « Jean dit ». Vous donnez des consignes aux enfants et ils doivent les respecter si vous dites « le pompier dit » au début de la phrase. Exemples d’actions : « Le pompier dit roulez-vous sur le sol. », « Le pompier dit montez dans une échelle. », « Le pompier dit éteignez le feu ».

 

Rouge et jaune font?
Quelles sont les couleurs que l’on voit dans le feu? Il y a du jaune, du rouge et la couleur orange. Dites aux enfants que vous n’avez plus de gouache orange… Donnez-leur chacun un petit pot de gouache rouge ainsi qu’un petit pot de gouache jaune (vous vous en servirez pour une autre activité, laissez-les mélanger ces couleurs…). Qu’est-ce qui arrive? On obtient la couleur orange! Laissez les enfants essayer de répéter l’exercice avec des crayons-feutres, des crayons de bois, des craies de cire.

 

Le feu c’est chaud
Versez quelques gouttes de gouache jaune et quelques gouttes de gouache rouge sur un papier et demandez aux enfants de souffler avec une paille sur celles-ci. La gouache s’étendra et vous aurez un joli feu.

_____________________________________________________________________________________

 

 

J’explore la Terre - Présentez la lettre thématique dans un bac de recyclage ou dans un contenant recyclé.

 

Bon matin!

 

Tout d’abord, saviez-vous que nous sommes tous des terriens? Eh oui, puisque nous vivons sur la Terre, nous sommes des terriens. Depuis quelques années, nous entendons souvent parler que nous devons prendre soin de notre Terre. Vous, que faites-vous pour garder la Terre en santé? Aujourd’hui, vous découvrirez différentes façons d’aider, mais surtout d’aimer la Terre avec votre éducatrice.

 

Bonne exploration! Makito

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans le thème Jour de la Terre.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer la Terre avec les enfants.Je recycle bien

 

Construction recyclée
Dans l'atelier de construction, mettez à la disposition des enfants des contenants en plastique et des boites de carton vides. Ils adoreront bâtir des châteaux avec le matériel recyclé. Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites, en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à faire et défaire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures en tous genres. Quand les enfants se lasseront de rénover, faites-leur ranger les boites ou invitez-les à y ranger leurs jouets en prévision d’une prochaine rénovation.

 

Course à recycler
(Ouvrir je recycle bien) Imprimez. Préparez quatre boites et collez une image représentant une catégorie sur chaque boite : plastique, vitre, métal et papier. Formez deux équipes égales. Chaque équipe possède un sac contenant le même nombre d’objets. Déterminez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Au bout de la ligne d’arrivée se trouvent les quatre boites de recyclage. Chaque équipe doit prendre un objet avant de quitter la ligne de départ, se rendre au point d’arrivée et déposer l’objet dans le bon bac de recyclage. La première équipe à avoir bien classé tous les objets est déclarée gagnante!

 

Visite sur Terre
Faites un parcours avec des cerceaux, des ballons, des boites de carton, etc. Les enfants doivent faire le parcours en s’imaginant qu’ils visitent la Terre. Ils doivent effectuer le parcours en se déplaçant comme s’ils étaient des extraterrestres qui découvrent la planète Terre.

_____________________________________________________________________________________

 

 

J’explore la glace - Présentez la lettre thématique dans une paire de mitaines ou partez à sa recherche… jusque dans le congélateur.

 

Bon matin!

 

La glace est froide et dure, mais la glace m’a souvent permis de traverser des lacs et des rivières en plein hiver. Depuis quelques années, je me suis même mis au patin dans mes loisirs, entre deux explorations. J’adore! Votre éducatrice vous proposera différentes façons d’explorer la glace aujourd’hui. Essayez de ne pas trop greloter!

 

Bonne exploration! Makito

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans les thèmes la glace, l’hiver.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer la glace avec les enfants.

 

Parcours-patins
Installez un parcours dans votre local avec des cônes et différents obstacles à contourner. Procurez-vous des feutres pour souliers, des bas de laine ou simplement des boites de mouchoirs et demandez aux enfants de suivre le parcours et de contourner les obstacles en patinant sur la glace. Ajoutez de la musique!

Modèles de poissons variés

 

Sculptures glacées
Mouillez des serviettes et des débarbouillettes et suspendez-les à l’extérieur pendant quelques heures lorsqu’il fait froid. Les serviettes deviendront rigides avec le froid et la glace. Les enfants pourront s’amuser à faire différentes formes et sculptures.

 

 

Pêche sur la glace
(Ouvrir modèles de poissons variés) Imprimez et faites colorier les poissons par les enfants. Ensuite, plastifiez et découpez les poissons. Fixez un trombone sur chaque poisson. Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai ou d’une petite baguette à brochette (coupez les bouts pointus). Au bout de la corde, accrochez un aimant. Installez-vous derrière un meuble pour attraper les poissons avec la canne à pêche. Le but du jeu est qu’à tour de rôle les enfants puissent pêcher. Vous pouvez jouer à la pêche à l’extérieur. Plastifiez les poissons et cachez-vous derrière une butte de neige.

 

Barbotine
Montrez aux enfants la méthode pour faire de la babotine avec de la glace concassée et du jus. Permettez-leur de s’amuser à mélanger le tout avec une cuillère.

 

Peinture de glaçons
Remplissez un bac de glaçons avec de l’eau colorée en ajoutant un bâton Popsicle dans chaque division lorsque l’eau commence à geler. Donnez de grandes feuilles aux enfants et laissez-les peinturer avec ces pinceaux spéciaux.

______________________________________________________________________________________

  

J’explore le désert - Présentez la lettre thématique dans une chaudière de sable ou partez à sa recherche… jusque dans le carré de sable.

 

Good morning!

 

Le sable est fascinant! Ses grains sont si petits qu’ils se faufilent partout. Durant mes explorations, j’ai traversé de grands déserts de sable où il n’y avait que des cactus et du sable, du sable et encore du sable. Dans le désert, il fait très chaud le jour et très froid la nuit… bizarre non? Votre éducatrice vous proposera différentes façons d’explorer le sable aujourd’hui. De mon côté je rêve à mes prochaines vacances sur la plage.

 

Bonne exploration! Makito

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans le thème le désert.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer le désert avec les enfants.

 

Le cactus qui pique
C’est le même principe que le jeu de la patate chaude. Les enfants sont placés en cercle. Trouvez un objet, de préférence un cactus. Les enfants doivent se le passer le plus rapidement possible (sans le lancer), au son de la musique. L’enfant qui a le cactus dans les mains au moment où la musique arrête doit aller s’occuper de la musique pour un tour. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul joueur.

 

Jeu d'images-Les explorateurs

La tempête de sable
Au signal, dites aux enfants qu’une tempête de sable arrive dans le désert. Ils doivent aussitôt se mettre à l’abri (ils se trouvent une cachette). Aussitôt qu’ils ont tous trouvé refuge, faites une vraie tempête de jouets. Sortez le plus de jouets possible et mettez-les au centre du local. (Utilisez le boyau de l’aspirateur pour faire le bruit de la tempête.) Lorsque vous avez terminé, ils doivent sortir de leur cachette et tout ranger avant que la tempête arrive pour tout balayer à nouveau.

 

La marche des chameaux
Aidez les enfants à se mettre quelque chose de lourd dans le dos (un sac à dos, par exemple) et faites-leur compléter un parcours, comme un chameau. Les enfants marchent dans le sable, ils se penchent pour boire de l’eau dans une oasis, ils se couchent car ils sont fatigués et se relèvent pour terminer le parcours par la suite.

 

Dessin de sable
Laissez les enfants faire une peinture avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du sable sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer ce qui ne collera pas. Variante : Vous pouvez colorer votre sable en utilisant du sable brun ou blanc et de la peinture en poudre.

 

Tempête dans le désert
Mélangez de la gouache brune avec une petite quantité d’eau. Avec un pinceau, laissez tomber une goutte de couleur sur une feuille de papier. Les enfants soufflent avec une paille pour disperser la peinture et créer une vraie tempête dans le désert.

____________________________________________________________________________________

 

 

J’explore la neige - Présentez la lettre thématique dans un habit de neige ou dans une tuque colorée.

 

Allo!

 

Pourquoi attendre l’hiver pour explorer la neige quand il y a mille et une façons d’en profiter autrement? Durant mes explorations, j’ai rencontré des Inuits qui m’ont appris à aimer le froid et la neige. Votre éducatrice vous donnera certainement le gout de l’hiver avec mes suggestions pour explorer la neige.

 

Bonne exploration! Makito

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans le thème la neige.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer la neige avec les enfants.

 

Les boules roulent
Que font les boules de neige? Elles roulent! Faites comme les boules de neige et faites des roulades (rouler de côté) ou des culbutes Petit floconavec les enfants.

 

Tempête de neige
(Ouvrir petit flocons) Imprimez et découpez suffisamment de flocons pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez tous les flocons au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les flocons redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien vous en avez attrapé. Variante : Au lieu des petits flocons, vous pouvez utiliser des boules de ouate, des boules de styromousse, etc.

 

Bataille de neige
Faites des boules avec des mouchoirs ou du papier journal. Choisissez des cibles un peu partout dans le local et lancez vos boules de neige dessus.

 

Bonhomme de neige en patates
Laissez les enfants ajouter un peu d’eau à des patates en flocons (patates Shérif). Il en résultera un mélange plus ou moins épais, mais assurément agréable à modeler. Cette activité est parfaite pour les jeunes enfants, car le mélange est non toxique.

 

Tempête en blanc
Sur un papier de couleur foncée, laissez les enfants dessiner avec de la craie à tableau blanche, des craies de cire blanches, des crayons de bois blancs, etc.

 

Peinture avec de la ouate
Sur une feuille de couleur foncée (bleu marin ou noir), laissez les enfants peinturer à l’aide de ouate. Les enfants trempent la ouate dans la gouache blanche et pressent la ouate sur leur feuille par la suite.

_____________________________________________________________________________________

   Marionnettes-Les explorateurs

 

J’explore la forêt - Présentez la lettre thématique sous un tas de feuilles ou suspendez-la à un arbre à l’extérieur.

 

Bon matin!

 

Ah! la forêt! On y entend les oiseaux, on voit passer des couleuvres, on se cache de la pluie et ça sent tellement bon. Il y a certainement une petite forêt près de chez vous que vous pourrez visiter après avoir exploré la forêt avec votre éducatrice au service de garde. La forêt est une ressource de découvertes infinies!

 

Bonne exploration! Makito

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans les thèmes la forêt et les arbres.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer la forêt avec les enfants.

 

Cachette d’écureuil
Remplissez une petite piscine ou des bacs de feuilles d’arbres (séchées ou en tissu). Cachez des objets dans les feuilles. Au signal, les enfants cherchent les objets. Lorsqu’ils en trouvent un, ils doivent venir le déposer dans une cachette comme le font les écureuils. Ensuite, ils retournent à la chasse pour trouver d’autres objets. Quand tous les objets ont été trouvés, le jeu recommence.

 Trace d'animaux de la foret

Parcours dans la forêt
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Placez les feuilles à environ 10 cm les unes des autres. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide avec lequel ils souffleront afin de faire avancer leur feuille. Le premier enfant qui amène sa feuille à la ligne d’arrivée, en utilisant seulement son souffle pour la propulser, est le gagnant. Le gagnant reprend la course avec un autre enfant.

Variante : Installez au sol différents obstacles (chaises, tables, quilles, matelas).

 

Relaxation en forêt
Demandez aux enfants de se confectionner un lit de feuilles sur lequel ils prendront plaisir à relaxer. Demandez ensuite à ces derniers d’observer les nuages. Ils y verront des formes qu’ils pourront reproduire en dessin. Ils peuvent aussi prendre le temps d’écouter le vent et les oiseaux. Bonne détente!

 

Animaux de la forêt
Découpez les différentes traces d’animaux. (Ouvrir traces d’animaux de la forêt) Collez-les sur le sol afin de former de petits trajets. Lorsque les enfants suivent les traces qui sont identiques, ils découvriront à quel animal de la forêt elles appartiennent. Vous devrez coller l’animal correspondant aux différentes traces au bout de chaque trajet. Fixez les traces sur le sol afin de créer des trajets menant à la salle de bain, au lavabo, etc.

 

Empreintes d’animaux
Prenez les animaux que vous avez (figurines) et faites des traces dans de la pâte à sel. Laissez-les sécher. Demandez aux enfants de trouver à qui appartiennent les traces. Cette activité peut être adaptée avec des empreintes dans la peinture, sur une feuille ou dans le carré de sable.

_____________________________________________________________________________________

   

 

J’explore les insectes - Présentez la lettre thématique dans une petite cage à insectes ou dans un filet à papillons.

 

Bizz bizz bizz… bon matin!

 

Petits ou gros, ronds ou longs, noirs ou colorés, les insectes… vous allez les adorer. On en retrouve partout sur la planète, de toutes les espèces. Dans la forêt ou près de chez vous, vous pourrez même en capturer et les observer avec votre éducatrice au service de garde. Les insectes jouent un rôle bien important et ils sont fascinants à explorer!

 

Bonne exploration! Makito

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans le thème les insectes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer les insectes avec les enfants.

 Mon chemin des explorateurs

Les fourmis gourmandes
Prenez quatre contenants peu profonds et ajoutez du sucre, du sirop d’érable, du sel et de la farine. Mettez les bols près des fourmis et observez quels contenants attirent les fourmis, pourquoi et comment elles s’y prennent pour entrer dans les contenants. Observez les différentes sortes d’insectes.

 

Inspecteur d’insectes
Partez à la recherche d’insectes à l’aide de loupes, de filets pour papillons et de petites boites d’exploration. Vous pouvez aussi prendre un contenant en plastique et y percer des trous pour l’aération. Allez explorer les environs, les buissons, les pelouses, le sol... Attrapez des insectes avec les enfants et laissez-les les explorer dans le contenant.

 

Ruche d’abeilles
Les enfants sont en cercle. Placez-vous au centre de celui-ci. Indiquez une direction avec votre bras. Tous les enfants se dirigent dans cette direction le plus vite possible. Changez la direction plusieurs fois. Ensuite, criez « Ruche d’abeilles ! ». Tous les enfants se collent ensemble. Continuez le jeu et, sans prévenir, criez « Ruche d’abeilles » de nouveau. Le jeu se poursuit tant que les enfants s’amusent.

 

Ruche d’abeilles
Sur un carton, tracez le contour d’une ruche d’abeilles, collez des céréales
Honey Comb à l’intérieur pour rendre la ruche plus réelle.

 

Ma coccinelle
Lors d’une promenade, faites choisir une roche à chaque enfant. Installez un bac d’eau dans lequel ils pourront nettoyer leur roche et laissez-les ensuite sécher. Chaque enfant peinture sa roche en rouge et y ajoute des points noirs.

_____________________________________________________________________________________

  Lance les mouches

 

J’explore les marais - Présentez la lettre de directives dans un aquarium ou dans une chaudière remplie d’eau.

 

Bon matin!

 

Les marais sont la bête noire des explorateurs. On les retrouve partout dans les forêts et bien souvent on les découvre uniquement lorsque nous avons les pieds dedans! J’ai souvent été piégé par un marais durant mes explorations. Votre éducatrice vous suggèrera différentes activités pour mieux découvrir les marais. Amusez-vous bien. Vous ferez encore une fois de très belles explorations, j’en suis certain.

 

Bonne exploration! Makito

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans les thèmes les grenouilles et les marais.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer les marais avec les enfants.

 

Lance les mouches
(Ouvrir lance les mouches) Imprimez et plastifiez. Collez la grenouille géante sur un carton rigide et découpez sa bouche. Collez les mouches sur des couvercles de jus congelé. Les enfants doivent lancer les mouches dans la bouche de la grenouille pour la nourrir.

 

Saut du marais
Installez une couverture ou un carton bleu-vert par terre pour représenter un étang à grenouilles et demandez simplement aux enfants dModèle-Animaux des maraise sauter par-dessus.

 

Gouttes de pluie
Installez un cerceau pour chacun des enfants au sol. Par une petite mise en scène, expliquez aux enfants qu'ils sont des gouttes de pluie et qu’ils doivent sauter d’un cerceau à l’autre.

 

Nénufars géants
Installez des cerceaux (les nénufars) pour permettre aux enfants de se déplacer comme des grenouilles. Vous pouvez en mettre à plat sur le sol, en installer pour permettre aux enfants de ramper au travers comme une grenouille qui nage, etc.

 

Notre marais
(Ouvrir modèles - Animaux des marais) Imprimez plusieurs modèles. Prenez une grande banderole de papier blanc ou plusieurs cartons que vous pouvez regrouper ensemble. Installez le tout sur un grand mur. Offrez aux enfants une panoplie d’accessoires de bricolage pour leur permettre de créer leur marais : des lanières de carton vert pour faire les plantes aquatiques, de la peinture bleue pour l’eau, de la gouache brune pour la boue, des cartons multicolores pour les poissons, de la laine, du papier de soie, etc.

 

Grenouille mosaïque
(Ouvrir modèles grenouilles) Imprimez une copie pour chaque enfant. Prenez des retailles de papier de soie et coupez-les en petits morceaux. Demandez aux enfants de coller les petits morceaux avec de la colle blanche (ou en bâton pour les plus petits) partout sur leur grenouille. Laissez sécher et accrochez au mur.

____________________________________________________________________________________

   Modèle volcan

 

J’explore les volcans - Présentez la lettre thématique dans un volcan en pâte à modeler.

 

Bon matin mes explorateurs!

 

C’est déjà ma dernière visite, comme le temps passe vite! Aujourd’hui, vous ferez la découverte et l’exploration d’un monde fabuleux, celui des volcans. Ils font peur lorsqu’ils entrent en éruption, mais ils sont si fascinants. J’espère qu’avec l’aide de votre éducatrice, j’ai réussi à vous donner le gout de l’exploration et que vous continuerez à explorer chez vous en toute sécurité! À bientôt peut-être…

 

Bonne exploration! Makito 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l’éducatrice : Voir suggestions d’activités dans le thème les volcans.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Voici quelques activités qui vous permettront d’explorer les volcans avec les enfants.

 

Parcours volcanique
Créez un parcours volcanique en faisant un chemin au sol avec de la lave (des cartons orange) qu’il faut éviter en sautant par-dessus, des roches volcaniques (des cartons gris ou des cerceaux) sur lesquelles il faut sauter pour ne pas se bruler, des nuages de fumée (des sacs noirs coupés en lanières et suspendus à une table ou une porte) pour permettre aux enfants de passer en dessous et de l’eau (des cartons bleus) à laquelle on doit se rendre pour éviter de se bruler.

 

Terre de volcans
Transformez votre carré de sable en véritable terre de volcans. Demandez aux enfants de construire des cratères de volcans que vous pourrez remplir d’eau pour cette occasion spéciale.

 

À la recherche de roches volcaniques
Amenez les enfants en promenade au parc, dans un boisé ou dans le quartier environnant. Vous devenez des volcanologues à la recherche de roches volcaniques. Apportez un sac ou un petit bac pour ramasser les trouvailles des enfants et examinez le tout à votre retour au service de garde. Pour rendre l’activité encore plus réelle, vous pouvez observer les roches avec des loupes.Volcan endormi

 

Le volcan endormi
(Ouvrir volcan endormi) Imprimez et plastifiez. Découpez les 2 flèches et fixez-les aux endroits prévus avec une attache parisienne afin que les enfants puissent les tourner au besoin. Affichez-le dans un coin « retour au calme » ou dans un coin spécifique de votre local. Lorsqu'un enfant est en colère, l'éducatrice pourra l'amener voir le volcan endormi pour l’aider à comprendre sa colère. À l’aide de la flèche l'enfant pourra visuellement démontrer et mieux comprendre le degré de sa colère. Lorsque les enfants comprendront bien le principe, ils seront en mesure de s’y référer eux-mêmes en cas de frustration ou de crise.

 

Le volcan
Faites une recette de pâte à modeler et demandez à chaque enfant de modeler un volcan (vous devrez peut-être les aider un peu). Remettez à chaque enfant : 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre blanc (teinté orange ou rouge avec du colorant alimentaire). Les enfants doivent déposer le bicarbonate de soude dans le fond du volcan et, au signal pour que tous le fassent en même temps, vider le vinaigre par-dessus. Ils pourront alors observer un volcan en éruption.

Variante : Vous pouvez aussi faire un volcan géant pour tout le groupe et faire la démonstration. Le résultat sera très spectaculaire.

 

Volcan cartonné
(Ouvrir modèle volcan) Imprimez, découpez et collez le volcan sur un carton ou une feuille de papier construction. Demandez aux enfants d’ajouter la lave au volcan pour le faire entrer en éruption. Proposez-leur du papier crêpé, des retailles de carton, du papier de soie, etc. pour encourager leur créativité! Vous n’aurez pas deux volcans pareils.

 Éduc-paires-Les explorateurs

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires - Les explorateurs

(Ouvrir éduc-paires - Les explorateurs) Imprimez. Les enfants devront colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - Les explorateurs

(Ouvrir éduc-tracé - Les explorateurs) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - Les explorateurs

(Ouvrir éduca-symétrie - Les explorateurs) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 Dessin à compléter-Les explorateurs

Marionnettes – Les explorateurs
(Ouvrir marionnettes - Les explorateurs) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Les explorateurs

(Ouvrir modèles - Les explorateurs) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Les explorateurs) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Les explorateurs) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINESComptine de Poni-Les explorateurs

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.    

 

Comptine de Poni – Les explorateurs

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Les explorateurs) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les explorateurs

 

Nous sommes des explos, explorateurs

Des aventuriers, des découvreurs

Nous partons à l’avant, l’aventure

À la recherche du futur

Nous sommes des explos, explorateurs

Des aventuriers, des découvreurs

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top