menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Feu

Programmation sur le thème du feu avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEIdentification groupe-Ornithorynques


Nouveau
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Ornithorynques) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Lors du rassemblement, apportez un détecteur de fumée. Déclenchez-le pour faire entendre le bruit aux enfants. Demandez-leur s’ils savent ce que ce bruit signifie. Que doit-on faire? C’est aussi une belle occasion de les familiariser avec le son, pour qu’ils n’aient pas peur et, par le fait même, faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie. Désignez un lieu de rassemblement en cas d’évacuation, chez une voisine ou ailleurs. Pour pratiquer l’exercice d’évacuation, faites sonner le détecteur de fumée et faites faire l’exercice d’évacuation aux enfants. Ils doivent immédiatement se mettre à quatre pattes et se diriger vers la sortie la plus proche. Si vous indiquez qu’il y a beaucoup de fumée, ils doivent ramper. Si le feu prend après leurs vêtements, ils doivent se coucher au sol et rouler. Nous avons préparé une procédure en images. (Ouvrir procédure d’évacuation imagée) Imprimez, plastifiez et affichez.

 

NouveauCauserie animée-feuÉtiquettes-mots-Feu

Lors de la causerie, parler du feu avec les enfants. Demandez-leur pourquoi, selon eux, le feu est dangereux. Appuyez votre discussion avec des images ou des photos. (Ouvrir étiquettes-mots-Feu) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants en lien avec le thème.

 

NouveauJe parle du feu… avec une marionnette

Utilisez un extincteur en guise de marionnette. Faites parler les enfants de différents sujets en lien avec le feu. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

NouveauLa corde à linge

Les enfants dessinent et découpent des images de flammes, de feu, d’allumettes, etc. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, suspendez-les sur une corde à linge. Cette activité pourra durer toute la semaine.

 

NouveauFlipogram – FeuJeu d’images-Feu-1

(Ouvrir jeu d’images-Feu) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de l’eau.

 

Éduc-Jase - Le feu

Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - Le feu) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – FeuÉduca-thème-Feu

(Ouvrir affiche thématique-Feu) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-Feu

(Autocollants – Feu) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

NouveauÉduca-thème – Feu

(Ouvrir éduca-thème-Feu) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Feu
(Ouvrir éduca-déco-Feu) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauPlafond de feu

Suspendez des flammes au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images afin de permettre aux enfants de les observer et de les admirer tout au long de la semaine.Images de plancher-Feu

 

NouveauMon plancher feu

(Ouvrir images de plancher-Feu) Imprimez et faites colorier le tout par les enfants. Découpez les images et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

NouveauBâtisse en feu

Conservez 3 faces d’une grande boite de carton que vous positionnerez à la verticale pour représenter un immeuble à logements. Découpez plusieurs carrés pour représenter des fenêtres et, à l’aide d’un crayon-feutre, dessinez des briques sur toute la surface extérieure de votre immeuble. Coupez des carrés de papier de soie rouge, jaune et orange. Superposez les 3 couleurs, pincez-les au centre et tortillez le bas pour représenter des flammes que vous pourrez coller dans une fenêtre. Répétez le tout de manière à représenter un gros incendie.

 

Guirlande – Le feu

(Ouvrir guirlande - Le feu) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Éduca-déco - La prévention des incendies
(Ouvrir éduca-déco - La prévention des incendies) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. 

 

Éduca-déco - Les dragons
(Ouvrir éduca-déco - Les dragons) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – La prévention des incendies
(Ouvrir guirlande - La prévention des incendies) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de votre service de garde. Suspendez des lanières de papier crépon rouge et orange au plafond de votre local et à l’entrée de la porte pour représenter le feu.

Jeu d’images-Feu-2

 

Prévention des incendies
(Ouvrir - Affiche prévention) Imprimez, plastifiez et affichez sur un mur. Observez avec les enfants les différents dangers et ce que l’on peut faire pour éviter un accident. Annoncez votre pratique d'évacuation (Ouvrir calendrier perpétuel – Pratique d’évacuation) Imprimez.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Feu) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Feu

(Ouvrir jeu d’images-Feu) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité-Feu

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Feu).

 

Créer un cahier de fiches maisonFiches d’activité-Feu

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

NouveauFiche éduca-points-Feu

(Ouvrir fiches éduca-points-Feu) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Fiches d’activité – Les pompiers

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Les pompiers) (Ouvrir fiches d’activité - Le feu)

 

NouveauFiches d’écriture-Feu

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-F comme feu) (Ouvrir fiches d’écriture - I comme incendie) (Ouvrir fiches d’écriture - D comme dragon)

 Fiches d’écriture-F comme feu

Papier à lettres – Le feu

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Le feu) Imprimez.

 

Papier à lettres – La prévention des incendies
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – La prévention des incendies) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Le feu

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le feu) (Ouvrir fiches éduca-nouilles - La prévention des incendies) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS - FEU

 

Coin construction (blocs)Autocollants-Feu

  • On en profite pour sortir les personnages et les véhicules en lien avec les pompiers, mais aussi en lien avec tous les véhicules utilitaires (ambulance, police, remorqueuse, taxi, etc.).
  • Avec un vieux boyau d’arrosage, vous pouvez créer un chemin que vous pourrez changer à votre guise…
  • Sortez des maisons et des personnages et jouez à sauver les gens des flammes.

Coin arts/dessins

  • Des feuilles rouges et des modèles de chapeaux de pompier, de policier et autres à tracer et à découper.
  • Des dessins à colorier en lien avec le thème et à découper ensuite.
  • Fabrication de bombonnes à oxygène (bouteille d’eau 1,5 litre).
  • On bricole un extincteur.
  • Création d’un feu en peinture ou en papier construction.

Coin jeux de rôle

  • Costumes et chapeaux de pompier (policier, ambulancier).Formes-Flamme
  • Vieux boyaux d’arrosage ou « nouilles » de piscine pour imiter des boyaux.
  • Haches en plastique… que vous trouverez dans la section « Halloween » des grandes surfaces.
  • Bonbonnes d’oxygène (bouteille 1,5 litre d’eau).

Coin manipulation/jeux de table

  • La trousse « J’suis prudent, j’suis content » qui contient un jeu de mémoire et d’images.
  • Casse-têtes sur les pompiers.
  • Pâte à modeler rouge, jaune et orange comme le feu.
  • Jeu d’images plastifié sur le thème de la prévention des incendies.
  • Jeu d’images « ce qui est chaud » et « ce qui est froid ».
  • Jeu de mémoire avec des images d’objets dangereux pour le feu.
  • Histoire séquentielle sur les étapes à faire pour évacuer en cas de feu ou si on a du feu sur nous (en images).

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les pompiers et les métiers connexes (policier, ambulancier, etc.).Étiquettes-mots géants-Feu-1
  • Radio et écouteurs avec des bruits de sirène.
  • Histoires de pompiers.
  • Livres imagés sur les volcans.

Coin sciences/cuisinette

  • On peut faire l’expérience du volcan (vinaigre et bicarbonate de soude).
  • Toutes les expériences en lien avec le feu.
  • Et pourquoi pas un petit diner à la chandelle!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots-Feu

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots-Feu) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Feu)  feu, flamme, braise, extincteur, chaleur, détecteur, cendres, pompier, incendie, chandelle, foyer, forêt

 

NouveauHistoire en séquence-FeuHistoires en séquence-Feu
(Ouvrir histoires en séquence-Feu) Imprimez et plastifiez les différentes cartes. Les enfants doivent remettre les images dans le bon ordre.

 

NouveauLes mots-Feu

Découpez une grande forme de flamme dans un carton rouge et orange et affichez celle-ci au mur. Faites un remue-méninge avec les enfants. Invitez-les à vous dire tous les mots qu’ils associent au feu et inscrivez leurs propositions dans votre flamme (ex. feu, flamme, braise, extincteur, chaleur, détecteur, cendres, pompier, incendie, chandelle, foyer, forêt).

 

Étiquettes-mots – En lien avec le thème du feu

(Ouvrir étiquettes-mots - La prévention des incendies) (Ouvrir étiquettes-mots géants - La prévention des incendies) (Ouvrir étiquettes-mots - Les volcans) (Ouvrir étiquettes-mots géants - Les volcans) Imprimez.

 

Scène d’incendie
(Ouvrir scène d’incendie) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Histoire séquentielle
(Ouvrir histoires séquentielles - Les volcans) Imprimez et plastifiez les différentes cartes. Les enfants doivent remettre l’histoire en ordre.Si j'étais un pompier

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Le feu) (Ouvrir étiquettes-mots géants - La prévention des incendies) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer le mot que vous nommez du doigt.

 

NouveauSi j’étais un pompier…

(Ouvrir si j’étais un pompier) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier le camion de pompiers et à se dessiner derrière le volant. Chacun dessine ce qu’il ferait s’il était pompier dans les différentes cases au bas de la feuille. Lorsqu’ils ont terminé, ils pourront expliquer leurs dessins au groupe chacun à leur tour.

 

NouveauQue savez-vous à propos de la sécurité incendie?

Découpez une grande forme de borne-fontaine dans du carton rouge et affichez-la au mur. Découpez plusieurs feuillets de type Post-It en forme de goutte d’eau. Demandez aux enfants de vous dire des choses qu’ils savent en lien avec la sécurité incendie. Inscrivez chaque chose mentionnée sur un feuillet et invitez l’enfant l’ayant proposée à aller l’apposer autour de votre borne-fontaine. Laissez ces rappels affichés tout au long du thème.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONFlamme

 

NouveauJe me déplace en gambadant

(Ouvrir flamme) Imprimez et plastifiez. Déposez des images de flammes sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

NouveauMurale flamme par flamme

Dessinez une énorme flamme sur un grand carton que vous afficherez au mur, dans votre corridor ou près du vestiaire. Déposez de vieilles revues et de vieux catalogues tout près avec des ciseaux sécuritaires et de la colle en bâton. Lors des périodes d’attente, encouragez les enfants à chercher des images contenant la couleur rouge et la couleur orange dans les revues et catalogues. Lorsqu’ils en trouvent, ils les découpent en petits morceaux et collent ceux-ci à l’intérieur de votre flamme pour la colorer. Vous pourriez avoir plus qu’une flamme que les enfants pourront remplir et même en afficher à différents endroits où les enfants doivent attendre leur tour.

 

NouveauAutour du feu de camp

Déposez une grande cuve en métal au centre de votre coin causerie. Ramassez des rouleaux de papier hygiénique ou d’essuietout vides et invitez les enfants à les déposer dans votre cuve un à un pour représenter des buches. Découpez des formes de flammes dans des feuilles de mousse de couleur rouge, orange et jaune et collez-les tout autour de votre cuve. Déposez une boite de carton autour de votre feu pour chaque enfant. Celles-ci représenteront des souches sur lesquelles ils pourront s’assoir pour la causerie ou l’heure du conte.

 

NouveauOn sonne l’alarme de feuAlarme de feu

(Ouvrir alarme de feu) Imprimez suffisamment de copies pour recouvrir tous les interrupteurs présents dans votre service de garde (entrée, salle de bain, vestiaire, cuisine, etc.). Vous pouvez choisir d’imprimer le tout sur du papier adhésif ou non. Découpez le centre de chaque alarme de feu afin de pouvoir positionner l’alarme par-dessus vos interrupteurs, collant le tout en place. Les enfants aimeront faire semblant de « sonner l’alarme » chaque fois que vous devez allumer ou éteindre une lumière.

 

NouveauFumée épaisse

À l’approche de l’Halloween, vous trouverez facilement des machines à boucane. Utilisez ce type d’appareil pour créer de la fumée dans votre local avant l’arrivée des enfants. Cela créera une ambiance mystérieuse pour introduire votre thème.

 

C’est ma place – Le feu
(Ouvrir jeu des places – Le feu) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train. 

 

Mon chemin de feu

(Ouvrir mon chemin de feu) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

C’est ma placeJeu de quilles-Feu (Ouvrir jeu des places – La prévention des incendies) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de flammes
(Ouvrir mon chemin de flammes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Mobile de prévention des incendies
(Ouvrir éduca-déco - La prévention des incendies) Imprimez, découpez et plastifiez les différents éléments. Suspendez le tout avec des fils de différentes longueurs attachés à un cintre au-dessus de votre table à langer.

 

La couleur rouge et la couleur orange
Sortez plusieurs jouets de couleur rouge et de couleur orange pour permettre aux poupons de découvrir ces couleurs.

 

Mobile suspendu des volcans
(Ouvrir éduca-déco - Les volcans) Imprimez et plastifiez les différentes images. Percez un trou en haut de chaque image et suspendez-les sur un cintre au-dessus de votre table à langer. Vous pouvez aussi utiliser un couvre-plat en plastique (ce qu’on met sur les assiettes pour éviter les éclaboussures au microonde). Accrochez des images tout autour. Vous pouvez ajouter des lanières de papier crépon orange et rouge ou des rubans. 

 

Chaud/Froid
Utilisez simplement des débarbouillettes mouillées. Mettez quelques débarbouillettes au congélateur (ou à l’extérieur) et mouillez-en quelques-unes avec de l’eau chaude. Donnez une débarbouillette froide et une débarbouillette chaude à chaque poupon. Laissez-les les manipuler en observant leurs réactions et en verbalisant les sensations pour eux.

Napperons de jeux à modeler-Feu

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauJeu de quilles-Feu

(Ouvrir jeu de quilles-Feu) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles avec de petites bouteilles en plastique vides. Apposez les autocollants sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Feu

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Feu) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Mettez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 

NouveauFiches ficelles de cire-FeuFiches-ficelles de cire-Feu

(Ouvrir fiches ficelles de cire – Feu) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauMotricité fine – Formes bouchonnées 
(Ouvrir formes-Flamme) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie. Ensuite, les enfants doivent remplir la forme de colle et y ajouter les boules de papier. Aménagez votre service de garde avec les œuvres d’art des enfants.

 

NouveauDessin à numéros-Feu
(Ouvrir dessin à numéros-Feu) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauFlammes cachées dans les bacs

(Ouvrir flammes miniatures) Imprimez et plastifiez. Dans les bacs de manipulation (plumes, sable, céréales de riz soufflé, eau, neige, glace), insérez des flammes imprimées et plastifiées. Laissez les enfants les trouver.

 

NouveauOù se cache le feu? Dessin à numéros-Feu
(Ouvrir flammes miniatures) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de flammes en carton un peu partout dans votre local. Au signal, les enfants doivent partir à la recherche des flammes. Ici, il n’y a pas de gagnant, le but est simplement de s’amuser!

 

NouveauAu feu, au feu

Installez trois cerceaux l’un à la suite de l’autre sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux. À tour de rôle, ils doivent traverser les cerceaux au son d’une musique rythmée. Quand la musique arrête, l’enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter un poisson. Le jeu reprend ensuite.

 

NouveauSauvons les figurines

Sur une grande banderole de papier blanc déposée sur le sol, dessinez des flammes en grande quantité. Ensuite, ajoutez des figurines de différents formats ici et là à travers les flammes. Fournissez différents outils tels que des pinces à cils, des pinces de cuisine, des spatules, des baguettes, des bâtons Popsicle, etc. Les enfants doivent utiliser ces derniers pour sauver les figurines du feu.

 

NouveauLa danse de feu

Pour chaque enfant, vous devrez avoir 2 élastiques pour cheveux. Invitez les enfants à couper de longs morceaux de ruban large de couleur rouge, orange et jaune. Aidez-les à nouer une extrémité de ceux-ci autour de leurs élastiques pour représenter des flammes. Les enfants pourront glisser leurs élastiques sur leurs poignets. Faites jouer de la musique et encouragez-les à faire de grands mouvements avec leurs bras de manière à faire danser les « flammes ».

 

NouveauCourse de pompiersFlammes miniatures

Pour cette activité, vous devrez avoir un nombre égal de flammes découpées dans des feuilles de mousse pour 2 équipes. Apposez les flammes que chaque équipe devra « éteindre » sur un mur à l’aide de gommette. À votre signal, les pompiers de chaque équipe doivent rapidement retirer toutes les flammes pour éteindre le feu. La première équipe à avoir retiré toutes les flammes de son mur sera l’équipe gagnante.

 

Les pompiers en balade

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un vieux boyau d’arrosage. Lors de votre promenade, laissez les enfants porter un casque de pompier et encouragez-les à tenir votre boyau d’arrosage comme ils tiendraient un serpentin de marche. Amusez-vous à chercher des bornes d’incendie. Chaque fois que vous en rencontrez une, faites semblant de vous brancher sur celle-ci et d’arroser un feu. Plaisir assuré!

 

Chasse aux pompiers

(Ouvrir pompiers miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les pompiers dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux pompiers. L’enfant qui trouve le plus de pompiers pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

Camions de pompiers à lacer

(Ouvrir camions de pompiers à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour des modèles à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Volcan à lacer
(Ouvrir volcan à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Dragon à lacer
(Ouvrir dragon à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 Dragon à lacer

Entrainement des pompiers
Les pompiers doivent être en forme pour éteindre les feux et surtout les volcans. Installez des matelas d’exercices par terre pour que les enfants puissent faire des roulades, sauter, etc.

 

Suivez le pompier en chef

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier pompier (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper un poteau, etc.

 

Les pompiers en images

Trouvez plusieurs images et photos de pompiers et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les pompiers au fil de leurs déplacements.

 

Éduca-bouge-Les pompiers
(Ouvrir éduca-bouge-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les différentes actions proposées. À tour de rôle, les enfants pigent une image et doivent mimer l’action illustrée. Les autres doivent deviner ce que l’enfant fait. L’enfant qui devine sera le prochain à piger une carte.

 

Étapes d’évacuation
(Ouvrir étapes d’évacuation) Imprimez et plastifiez. Expliquez aux enfants ce qu’ils doivent faire en cas de feu. Par la suite, demandez aux enfants de sortir du local en se déplaçant à quatre pattes, en gardant la tête haute et en passant sous la fumée que vous représenterez par un drap tenu environ à la hauteur de vos genoux. Les enfants voudront refaire l’exercice encore et encore!

 

Jeu de mimes
Écrivez sur des petits bouts de papier une phrase (exemple : j’arrose le feu, je grimpe l’échelle, etc.) et déposez-les dans un bocal. À tour de rôle, les enfants pigent un bout de papier que vous leur lisez en chuchotant dans leur oreille. Ensuite, ils doivent mimer l’action correspondante pour que les autres puissent deviner de quoi il s’agit. L’enfant qui devine correctement pourra être le prochain à mimer une action.

 

Arrête, tombe, rouleRouler et colorier-Feu
Demandez aux enfants de faire comme si leurs vêtements étaient en feu. Ils doivent s’arrêter, se faire tomber par terre et rouler pour éteindre le feu.

 

Au feu, les pompiers sont arrivés!
Faites un trajet pour les enfants avec une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Au signal, deux petits pompiers (deux enfants) partent à la course à relais contre un feu. Accrochez une vieille couverture (fumée) de façon que les enfants puissent passer en dessous à quatre pattes. Installez des matelas ou des nouilles de piscine pour former une échelle sur le plancher et ils doivent sautiller par-dessus. Ensuite, une chaudière d’eau les attend. Ils doivent la transporter d’un endroit à un autre (que vous aurez déterminé) sans échapper d’eau. Le premier petit pompier à réussir les obstacles recommence, mais cette fois avec un autre petit pompier (enfant).

 

Ramper sous la fumée
Expliquez aux enfants ce qu’il faut faire s’il y a un feu dans leur maison. Par la suite, demandez aux enfants de sortir du local en se déplaçant à quatre pattes, en gardant la tête haute et en passant sous la fumée que vous représenterez par un drap tenu à la hauteur de vos genoux environ. Les amis voudront refaire l’exercice encore et encore!

 

Le camion de pompiers
Prenez une grosse boite (exemple : la boite d’un réfrigérateur). Il y aura ainsi de la place pour tous les enfants. Montrez-la aux enfants et trouvez ensemble une façon de la transformer en camion de pompiers. Trouvez des objets rouges dans le service de garde et mettez-les dans le camion de pompiers. Cela peut être un projet pour toute la semaine.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauRouler et colorier – FeuPetit-grand-Feu

(Ouvrir rouler et colorier-Feu) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. L’enfant doit lancer le dé, compter les points et colorier la partie du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé. 

 

NouveauDu plus petit au plus grand-Feu

(Ouvrir petit-grand-Feu) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l'ordre des vignettes selon la grosseur des images et apposer celles-ci sur la planche de jeu à l'aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

NouveauÉduc-série-Feu

(Ouvrir éduc-série-Feu) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour compléter chaque série et apposer les bonnes vignettes dans les différents carrés à l’aide de velcro ou de gommette.

 

NouveauCasse-têtes-Feu
(Ouvrir casse-têtes-Feu) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent bien positionner les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauFeu et flammes à vaporiserÉduc-série-Feu

(Ouvrir feu et flammes) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Divisez votre cour extérieure en 2 aires de jeu. De la même façon, divisez votre groupe en 2 équipes et remettez une bouteille à vaporiser remplie d’eau à chacun. À l’aide de craies à trottoir, dessinez le même nombre de feux et de flammes apparaissant sur les cartes au sol dans l’aire de jeu de chaque équipe. À tour de rôle, permettez aux enfants de piger une carte et de nommer le chiffre ou la forme qui y figure. L’équipe qui repère le feu ou la flamme dans son aire de jeu doit vaporiser de l’eau dessus pour le ou la faire disparaitre. La première équipe à avoir complètement effacé toutes ses flammes et tous ses feux sera l’équipe gagnante. Recommencez tant que les enfants ont du plaisir!

 

NouveauL’échelle des nombres

(Ouvrir échelle des nombres) Imprimez une échelle et une série de nombres pour chaque enfant de votre groupe. Imprimez, plastifiez et découpez les cartes-pompiers. Donnez une carte à chacun. Selon ce qui est inscrit sur leur carte, les enfants apposent des nombres sur leur échelle en ordre numérique, à partir du bas. 

 

Les taches du dalmatien

(Ouvrir taches du dalmatien) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à découper les taches et le casque du dalmatien (faites cette étape pour les enfants plus jeunes). Ensuite, laissez les enfants coller les taches aux bons endroits en associant les formes. Ils pourront colorier le casque de la couleur de leur choix et le coller sur la tête du dalmatien pour compléter le tout.

 

Cartes à compter – Les pompiers

(Ouvrir cartes à compter-Les pompiers) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter 

 les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

Échelle des nombres

 

Bingo – Le feu

(Ouvrir bingo-Les pompiers) Jouez au bingo avec les enfants, les parents et les grands-parents. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac de type « Ziploc ».

 

Niveau de l’eau

(Ouvrir niveau de l’eau) Imprimez, plastifiez et découpez les jets d’eau. Emballez 2 séries de dix boites de mouchoirs en papier avec du papier bleu. Fixez un chiffre de 1 à 10 sur les boites de chaque série. Divisez votre groupe en 2 équipes. Les enfants doivent tenter d’empiler les jets d’eau en ordre numérique croissant ou décroissant pour représenter une grande chute d’eau. Si les boites « chutent », ils devront recommencer. La première équipe qui réussit le défi sera l’équipe gagnante.

 

Éduc-paires - Le feu

(Ouvrir éduc-paires - Le feu) Imprimez. Les enfants devront colorier ou relier entre elles les images identiques. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-pareil pas pareil - Le feu
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Le feu) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Bingo – Le feu

(Ouvrir bingo - Le feu) Jouez au bingo avec les enfants, les parents et les grands-parents. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac de type « Ziploc ». 

 

Éduc-intrus - Le feu

(Ouvrir éduc-intrus - Le feu) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Dessin à numéros - La prévention des incendiesCasse-têtes-Feu-1 (Ouvrir dessin à numéros - La prévention des incendies) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-ombres - La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-ombres - La prévention des incendies) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths - La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-maths – La prévention des incendies) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectan

gles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-tracé - La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-tracé - La prévention des incendies) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-différences - La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-différences - La prévention des incendies) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-ombres - Les volcans
(Ouvrir éduc-ombres - Les volcans) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths - Les volcansFeu et flammes (Ouvrir éduc-maths – Les volcans) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les volcans
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les volcans) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-croissant-décroissant - Les volcans
(Ouvrir éduc-croissant-décroissant - Les volcans) Imprimez et plastifiez les cartes du jeu. Les enfants doivent placer les images identiques en ordre croissant ou décroissant. 

 

Jeu de mémoire magnétique - Les volcan
(Ouvrir jeu de mémoire magnétique - Les volcans) Imprimez en double et découpez les images. Collez vos images sur des couvercles de jus en conserve congelé. Fixez un aimant au bout d’une canne à pêche (ou utiliser un bâton avec une ficelle). Placez les couvercles de façon que les images soient contre le sol. Un enfant pige deux couvercles. Si les images sont identiques, il les garde et rejoue. Sinon, il doit attendre son prochain tour. 

 

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauMa fiche de sécurité incendie à remplir

(Ouvrir ma fiche de sécurité incendie à remplir) Imprimez une fiche pour chaque enfant. Les enfants pourront remplir le tout à la maison en compagnie de leurs parents. Une fois toutes les fiches retournées, utilisez-les pour discuter avec les enfants de la sécurité incendie. Aidez les enfants à réaliser que le fait de savoir les détails apparaissant sur leur fiche peut leur procurer un certain sentiment de sécurité.

 

Au feu! Au feu!Ma fiche de sécurité incendie à remplir

Rassemblez dans un bac les objets suivants : extincteur, détecteur de fumée, boyau, des flammes découpées dans du carton (plastifiées de préférence), des vêtements de pompier, etc. Avec des flammes en carton, vous pouvez simuler un incendie dans un coin de votre local ou dans la cour extérieure. Utilisez les objets du bac pour éteindre le feu. Cela peut être une bonne façon d’introduire la pratique de votre plan d’évacuation.

 

Pompier d’un jour

(Ouvrir - Pompier d’un jour) Imprimez et plastifiez l’affiche. Pendant votre thématique, nommez un enfant chaque matin qui sera le pompier de la journée. Il pourra porter un chapeau de pompier et avoir quelques privilèges durant cette journée.

 

C’est dangereux ou sécuritaire
(Ouvrir - Vignettes prévention des incendies) Imprimez. Prenez deux cartons, un vert (sécuritaire) et l’autre rouge (dangereux). Montrez les images une à une aux enfants en leur demandant si elles représentent des choses dangereuses ou sécuritaires. Si l’enfant a la bonne réponse, il va ensuite placer l’image sur le carton approprié. 

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Rouge et jaune font?
Quelles sont les couleurs que l’on voit dans le feu? Il y a du jaune, du rouge et la couleur orange. Dites aux enfants que vous n’avez plus de gouache orange… Donnez-leur chacun un petit pot de gouache rouge ainsi qu’un petit pot de gouache jaune (vous vous en servirez pour une autre activité, laissez-les mélanger ces couleurs…). Qu’est-ce qui arrive? On obtient la couleur orange! Laissez les enfants essayer de répéter l’exercice avec des crayons-feutres, des crayons de bois, des craies de cire. 

 

Le feu c’est beau, mais c’est chaud!
Demandez aux enfants de s’assoir en cercle. Placez une chandelle allumée au centre, assurez-vous de la mettre dans un chandelier que vous placez dans une assiette en aluminium. Ensuite, observez la chandelle, le feu… comme c’est beau à regarder! Parlez du danger d’y toucher. Ensuite, placez un bocal de vitre d’environ deux litres par-dessus la chandelle pour la voir s’éteindre.

Pompier d'un jour

 

La chandelle
Apportez différentes chandelles et montrez aux enfants qu’avec la chaleur du feu, la cire fond, devient liquide, puis se resolidifie. Il suffit d’allumer les chandelles et de faire couler la cire sur un papier ciré. Évidemment, vous devez faire toutes les manipulations lorsque les chandelles sont allumées.

 

Le volcan
Faites une recette de pâte à modeler et demandez à chaque enfant de modeler un volcan (vous devrez peut-être les aider un peu). Remettez à chaque enfant 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre blanc (teinté orange ou rouge avec du colorant alimentaire). Les enfants doivent déposer le bicarbonate de soude dans le fond du volcan et au signal, pour que tous le fassent en même temps, vider le vinaigre par-dessus. Ils pourront alors observer un volcan en éruption. Variante : Vous pouvez aussi faire un volcan géant pour tout le groupe et faire la démonstration. Le résultat sera très spectaculaire.

 

Bac de lave!
Remplissez votre bac sensoriel avec des morceaux de papier, de carton, de tissu, etc. dans différents tons de jaune, orange et rouge. Les enfants peuvent manipuler, déchirer, chiffonner, etc. 

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauDes flammes à éteindre

À l’aide de craies à trottoir, dessinez des flammes ici et là sur les surfaces asphaltées dans votre cour. Les enfants aimeront utiliser les extincteurs qu’ils auront fabriqués pour les effacer en vaporisant de l’eau dessus.

 

NouveauNe touchez pas aux flammes

Avant l’arrivée des enfants, découpez des formes de flammes de différentes grandeurs dans des feuilles de mousse rouge, orange et jaune. Fixez plusieurs flammes sur des bâtonnets en bois que vous pourrez piquer dans la terre, ici et là dans votre cour extérieure. Collez-en d’autres tout autour de cerceaux que vous pourrez suspendre aux branches d’un arbre, suffisamment près du sol pour que les enfants puissent passer au travers. Fixez d’autres flammes dans le haut de vos modules de jeu ou à l’intérieur de vos maisonnettes. Encouragez les enfants à sauter par-dessus les flammes ou à ramper en dessous, selon le cas.

 

Le Pompier dit
Variante du jeu « Jean dit ». Vous donnez des consignes aux enfants, ils doivent les respecter si vous dites « le pompier dit » au début de la phrase. Exemple d’actions : « Le pompier dit roulez sur le sol. », « Le pompier dit montez dans une échelle. », « Le pompier dit éteignez le feu ».

Accessoires de camion de pompiers

 

Il faut éteindre le volcan!
Remplissez des chaudières d’eau. Les enfants doivent transporter une chaudière d’un endroit à un autre en courant pour aller éteindre le volcan. Il faut qu’il reste de l’eau dans la chaudière.

 

Je suis un pompier
Permettez aux enfants de manipuler le boyau d’arrosage pour imiter les pompiers à tour de rôle. Vous pouvez aussi utiliser des chaudières et faire une chaine pour arroser le feu.

 

Éteindre le feu
Dessinez des flammes avec de la craie sur le trottoir ou sur l’asphalte de la cour. Invitez les amis à éteindre le feu à l’aide de bouteilles à vaporiser remplies d’eau.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Le vêtement musical
Les enfants sont assis en cercle avec des vêtements de pompier placés au centre. Faites jouer de la musique. Un casque de pompier se promène d’un enfant à l’autre. Lorsque la musique arrête, celui qui a le casque dans les mains doit mettre un vêtement.

 

Éruption volcanique
Procurez-vous un tambour, un tamtam ou simplement un chaudron et une cuillère en bois. Les enfants se promènent dans le local doucement. Frappez délicatement sur le tambour : les enfants commencent à faire de petits sauts. Frappez plus fort et les enfants sautent un peu plus haut. Finalement, frappez très fort. Les enfants doivent alors sauter le plus haut et le plus rapidement possible en criant pour imiter l’éruption d’un volcan. Variante : Vous pouvez faire cette activité avec 3 tambours différents en associant un mouvement différent à chaque bruit de tambour.

 Casse-têtes-Feu-2

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauPetits feux de camp en collation

Étendez du fromage à la crème sur une galette de riz pour chaque enfant. Pressez des raisins coupés en 2 tout autour de la galette de chacun (roches). Au centre de la galette, ajoutez des craquelins ou des bretzels en bâtonnets (buches). Pour représenter des flammes, coupez du fromage cheddar orange en triangles et ajoutez-les à la verticale au centre du feu des enfants.

 

NouveauCraquelins buchettes

Pour une collation thématique amusante, offrez des craquelins voire des bretzels en bâtonnets aux enfants. Chacun pourra avoir une petite assiette. Donnez à chaque enfant un petit bol contenant du fromage à la crème ramolli et un deuxième petit bol contenant du fromage cheddar râpé orange. Montrez aux enfants comment ils peuvent presser les bâtonnets d’abord dans le fromage à la crème et ensuite dans le fromage râpé qui collera alors au bout des bâtonnets pour représenter des flammes.

 

Collation animée
Offrez aux enfants un plateau de plusieurs fruits de couleurs et de formes différentes. Chacun choisit ceux qui leur plaisent et fabrique un chapeau de pompier, un camion de pompiers, un boyau d’arrosage, etc. Avant de déguster, prenez en photo vos chefs-d’œuvre pour ensuite les afficher.

 

Volcan en éruption
Donnez un bol de pouding au chocolat à chaque enfant. Demandez-leur d’enfoncer un cornet au centre de leur bol (le pointu sur le dessus). Avec du crémage à gâteau coloré orange et rouge, recouvrez le cornet pour obtenir un volcan en éruption. Dégustez. 

 

Collation volcaniqueVolcan à lacer
Faites quelques recettes de Jell-O et coupez-le en cubes. Mélangez le tout et disposez les cubes dans des bols individuels. Les enfants pourront déguster leur volcan. Vous pouvez aussi y ajouter une touche de crème fouettée… pour « refroidir » le volcan.

 

Feu de joie
Préparez une recette de Jell-O rouge et une recette de Jell-O orange avec les enfants. Par la suite, coupez le Jell-O en cubes et mélangez les couleurs pour représenter un feu. Les enfants pourront l’éteindre avec de la crème fouettée en aérosol.

 

Mon sandwich camion de pompiers
Prenez une tranche de pain carrée et coupez-la en deux. Ensuite, coupez une des moitiés en deux. Vous obtiendrez alors un rectangle et deux carrés. Le rectangle servira de carrosserie au camion. Placez ensuite un carré devant et un autre sur le dessus pour faire la cabine. Mélangez du fromage à la crème et du colorant alimentaire rouge et recouvrez votre camion. Deux biscuits Ritz feront les roues et utilisez des bretzels pour former une échelle. Pour terminer, un jujube remplacera le gyrophare sur le toit. 

 

Salade de feu
Râpez simplement des carottes (vous pouvez ajouter du chou, du cèleri-rave, etc.) pour représenter du feu. Ajoutez des raisins secs et un peu de mayonnaise. Dégustez à la collation.

 

Boyaux de pompiers
Préparation : Environ 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Donne 6 portions

Ingrédients :

  • 1 paquet de pâte à croissantsÉtiquette extincteur
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 tasse de crème 35 %

Préparation :

  1. Couper en rondelles la pâte sans défaire le rouleau, déposez dans un plat d'environ 8 ½ x 11 po en vitre allant au four.
  2. Mélanger la crème et la cassonade ensemble.
  3. Verser ce mélange sur les tranches de pâte.
  4. Cuire à 350 ºF environ 30 minutes.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMon petit feu de camp

Avant de faire ce petit bricolage, vous devrez trouver de petites roches et des brindilles lors d’une promenade. Donnez à chacun un CD et invitez-les à coller des roches tout autour du contour extérieur de ce dernier. Ensuite, les enfants cassent des brindilles et les collent au centre pour représenter des buches. En guise de flammes, les enfants coupent de petits morceaux de papier de soie jaune, rouge et orange et les collent sur les brindilles.

 

NouveauMon extincteur

Donnez à chacun une bouteille à vaporiser remplie d’eau. Fournissez plusieurs rouleaux de ruban électrique rouge. Invitez les enfants à utiliser le ruban pour complètement recouvrir leur bouteille (incluant le levier) pour la transformer en extincteur. (Ouvrir étiquette extincteur) Imprimez une étiquette pour chaque enfant. Encouragez-les à la colorier, à y inscrire leur nom et à la découper afin qu’ils puissent la coller sur leur extincteur. Les enfants aimeront utiliser leur extincteur dans la cour extérieure (voir section Activités extérieures).

 

NouveauMes bottes de pompier

(Ouvrir mes bottes de pompier) Imprimez le modèle sur du papier épais et invitez chaque enfant à tracer 2 bottes sur une feuille de mousse noire et à les découper. De la même façon, ils pourront tracer les bandes épaisses 2 fois sur de la mousse jaune et les découper. Les enfants pourront les apposer sur la partie supérieure de leurs bottes et ensuite ajouter une bande de papier adhésif réfléchissant au centre de chaque bande. Pour compléter leurs bottes, ils pourront dessiner un trait près du bas de chaque botte à l’aide de colle scintillante (au-dessus de la semelle).Mes bottes de pompier

 

Accessoires de camion de pompiers

(Ouvrir accessoires de camion de pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent découper le boyau d’incendie, l’échelle et la hache et ensuite les coller aux bons endroits sur le camion de pompiers avec de la colle en bâton. Lorsqu’ils ont terminé, ils peuvent colorier leur camion comme ils le désirent. Pour compléter, remettez à chacun une petite photo de leur visage qu’ils pourront coller dans la fenêtre du conducteur.

 

Modèles de pompiers

(Ouvrir modèles-Les pompiers) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.

 

Marionnettes – Le feu
(Ouvrir marionnettes - Le feu) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Le feu

(Ouvrir pochoirs - Le feu) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Marionnettes
(Ouvrir marionnettes - Pompier) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour en faire des marionnettes.

 Marionnettes - pompiers

Mon mini pompier
(Ouvrir mini pompier) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en pompiers miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond.

 

Le feu, c’est chaud
Versez quelques gouttes de gouache jaune et quelques gouttes de gouache rouge sur un papier et demandez aux enfants de souffler avec une paille sur celles-ci. La gouache s’étendra et vous aurez un joli feu.

 

Camion de pompiers
Utilisez le dessus d’une boite d'œufs. Faites-la peinturer en rouge. Ensuite, tracez des cercles sur un carton noir pour faire les roues du camion. Les enfants doivent les découper et les coller de chaque côté de la boite d’œufs. Ajoutez une petite échelle découpée dans un carton noir. Recouvrez de colle et de brillants argentés.

 

Mon détecteur de fumée
Prenez deux assiettes de carton de grandeur moyenne. Demandez aux enfants de les décorer à leur gout. Ensuite, assemblez-les avec du ruban adhésif ou une agrafeuse. Demandez aux enfants d’ajouter un bouton rouge. Voilà un détecteur de fumée tout simple! Vous pouvez en profiter pour faire le tour de la garderie pour aider les enfants à remarquer où sont situés les détecteurs.

 

Mon véhicule d’urgence
Donnez une grande boite à chaque enfant ou formez des équipes de deux amis. Ils doivent créer leur véhicule d’urgence avec de la gouache, du papier, du carton, de la colle et différents matériaux recyclés.

 

Feu, feu, joli feu
Tête et queue de dragon

 

Déposez une feuille au fond d’une boite à chaussures et trois grosses gouttes de peinture (jaune, orange et rouge). Ensuite, déposez quelques billes au fond de la boite. Les enfants la manipulent pour former des flammes au fond de celle-ci. Lorsque c’est terminé, retirez la feuille et affichez l’œuvre ainsi obtenue au mur.

 

Mes formes se transforment
Prédécoupez des formes de différentes couleurs (carrés, ronds, cercles) et demandez aux enfants de coller les formes afin de créer un véhicule d’urgence. 

 

Ma mascotte dalmatien
(Ouvrir modèle - Dalmatien) Imprimez pour chaque enfant. Expliquez aux enfants que le dalmatien est la mascotte des pompiers. Découpez le dalmatien et collez-le sur une feuille de papier construction rouge. Demandez aux enfants de faire les taches du chien à l’aide d’un tampon encreur ou de la gouache, et ce, en pressant leurs doigts dans la couleur et ensuite sur le chien. À la fin, profitez de l’occasion pour compter les taches sur chacun des dalmatiens. 

 

Le volcan géant
Prenez une grande feuille blanche et dessinez-y un cratère de volcan. Demandez aux enfants de le faire entrer en éruption en travaillant tous ensemble. Ils pourront y ajouter des papiers de couleur, des retailles de carton, des cendres (du papier journal déchiré), etc.

 

Marionnettes M. Dragon
(Ouvrir marionnettes M. Dragon) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes. 

 

Le feu du dragon
(Ouvrir modèles dragons) Imprimez et découpez. Collez le dragon sur un carton. Avec de la peinture rouge, jaune et orange, peinturez le feu qui sort de sa bouche.

 

 Dragon éventailImages à colorier-Feu
(Ouvrir tête et queue de dragon) Imprimez une copie pour chaque enfant sur un carton. Prenez un carton rectangulaire (d’environ 24 pouces de long et de 6-8 pouces de haut) que les enfants devront plier en éventail. Fixez un bout de l’éventail à la tête et l’autre à la queue. Ajoutez deux bâtons de bois (un à la tête et l’autre à la queue). Les enfants pourront manipuler leur dragon éventail avec les deux bâtons.

 

Mon petit dragon
(Ouvrir petit dragon) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en dragon en collant les différents morceaux de dragon dessus. Suspendez-le au plafond ou mettez-le sur une tablette pour décorer.

 

Mon dragon articulé
(Ouvrir dragon articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différents morceaux et de les colorier. Ensuite, aidez les enfants à assembler les différents morceaux avec des attaches parisiennes.

 

Marionnette dragon
Découpez des oreilles, des yeux, une bouche et une grande langue dans du papier construction de différentes couleurs et collez le tout sur un sac en papier brun (style lunch) pour le transformer en marionnette. 

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

 

Nouveau(Ouvrir images à colorier-Feu) Imprimez pour chaque enfant.

 

Coloriage créatif 
(Ouvrir Coloriage créatif – Le feu) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Le feu) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

ACTIVITÉ SPÉCIALE

 Calendrier perpétuel-Journée pompiers

NouveauApprentis pompiers
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée pompiers) Imprimez.

Accueil : Les enfants apportent un objet qui représente le métier de pompier.

Rassemblement : Causerie sur le métier de pompier.

Activité spéciale : Invitez un pompier à venir vous rencontrer, vous n’avez qu’à téléphoner au poste de pompiers et à en faire la demande.

Faites un chapeau de pompier. Avec une bande de carton rouge, faites un bandeau que vous agrafez à l’arrière. (Ouvrir et imprimer casque de pompier) Les enfants le colorient et collent le logo du pompier sur le devant du chapeau. Fabriquez une maison en carton (grosse boite) avec des flammes collées ou peinturées sur la maison. Ensuite, placez une échelle et une glissoire côte à côte à l'extrémité. Placez des toutous à l'intérieur de la maison pour représenter les occupants de la maison. Placez au bout de l'échelle une nouille de piscine ou un autre objet qui servira de boyau d’arrosage. L'enfant doit mettre son casque de pompier et marcher sur les barreaux de l'échelle (pour les plus vieux) ou entre les barreaux (pour les plus petits) jusqu'à la maison. L'enfant prend le boyau d'arrosage, fait semblant d'éteindre le feu et va sauver un toutou. L'enfant revient en montant sur la glissoire avec le toutou et glisse ou revient par l'échelle si vous n’avez pas de glissoire intérieure. L'enfant revient au point de départ et c’est le tour d’un autre apprenti pompier d’aller sauver un autre toutou. À la fin de la journée, remettez un certificat d’apprenti pompier à chacun des enfants. (Ouvrir diplôme apprenti pompier)

 

CHANSONS ET COMPTINES

 
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

Comptine de Poni – Au feu, au feu

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Au feu, au feu) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

Au feu, au feu

Entend-on crier Comptine de Poni - Au feu au feu

Allons, allons

Dit le pompier

Pimpon, pimpon

Arrive le camion

Au feu, au feu

Par ici, allez

Vite, vite

Il faut tout arroser
 

Il était un petit volcan…

(Ouvrir chanson - Il était un petit volcan) Imprimez.
(Air : Il était un petit navire) -

Il était un petit volcan-an (bis)
Qui ne s’était ja-jamais fâché (bis)
Ohé-ohé!

Un jour il se mit en colère (bis)
Et tout était sur le bord de sauter (bis)
Ohé-ohé

La lave sortit par son cratère (bis)
Et la fumée-é monta vers le ciel (bis)
Ohé-ohéÉtapes d'évacuation

Lorsque la cendre redescendit (bis)
Le p’tit volcan soudain s’endormit (bis)
Ohé-ohé!

Le dragon endormi

(Ouvrir chanson - Le dragon endormi) Imprimez.
(air : Malbrough s’en va-t-en guerre) - Paroles : Caroline Allard

Le dragon est couché, é
Attention, attention, attention, on
Le dragon est couché, é
Y faut pas l’réveiller, y faut pas l’réveiller, y faut pas l’réveiller

S’il se réveille fâché, é
Attention, attention, attention, on
S’il se réveille fâché, é
Son feu il va cracher, son feu il va cracher, son feu il va cracher

Il faudra l’arroser, er
Attention, attention, attention, on
Il faudra l’arroser, er
Pour ne pas se bruler!

 

Le pompier a mis sa culotte à l’envers

(Ouvrir chanson - Le pompier a mis sa culotte à l’envers) Imprimez
(Air: Le bon roi Dagobert)

Le bon pompier (nom de l’enfant)
A mis sa culotte à l’envers

Le grand chef pompier lui dit : Oh, oh, oh
Attention (nom de l’enfant) tu vas trébucher

C’est vrai mon capitaine
On risque de voir ma bedaineChanson - Le pompier

 

Je m’éloigne du feu

(Ouvrir - Je m’éloigne du feu) Imprimez
(Sur l’air de : je vais à l’étable pour tirer ma vache)

Quand j’entends le détecteur de fumée
Je sais qu’il y a du danger
J’garde mon calme et descends l’escalier
Je ne dois rien apporter
Au point de rencontre, il faut se retrouver
Je sais que je dois quitter
Bra-vo ! Nous sommes sauvés
Bra-vo ! Nous sommes sauvés

 

Le pompier

(Ouvrir - Le pompier) Imprimez
(air de frère Jacques)

Le pompier, le pompier
Combat le feu, combat le feu
Pour nous protéger, pour nous protéger
Du danger, du danger 

 

Au feu! Au feu!

(Ouvrir - Au feu) Imprimez

 Au feu! Au feu!
Les pompiers sont au travail
Mesdames et messieurs
Attention faut qu’on s’en aille

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top