menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Voyages

Programmation sur le thème des voyages avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

NouveauMémo-Vêtements d’étéMémo-Vêtements-d'été
(Ouvrir mémo-Vêtements d’été) Imprimez un mémo à remettre aux parents pour leur rappeler l’importance d’apporter des vêtements adéquats pour leur enfant selon la saison.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauLa valise de la causerie surprise

Avant l’arrivée des enfants, glissez des rubans, de la ficelle, des ballons gonflables, des nappes à carreaux, etc. dans une valise de voyage. Pour présenter le thème lors de votre causerie, demandez à un ou à une complice de livrer la valise. La personne pourra sonner à la porte de votre maison ou encore cogner à la porte de votre local. Allez recueillir votre livraison surprise à la porte avec votre groupe. Laissez les enfants manipuler la valise et la brasser pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite, ouvrez la valise ensemble pour découvrir la surprise qui s’y trouve. Elle pourrait contenir la collation du matin ou une activité découverte de votre choix.

 

NouveauCauserie animée-Voyages

(Ouvrir jeu d’images-Voyages) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des voyages.

 Jeu d’images-Voyages-1

NouveauPistes de questions pour une causerie :

  • As-tu déjà voyagé?
  • Quel est ton plus beau souvenir de voyage?
  • Durant l’été, est-ce qu’il fait chaud ou froid?
  • Quelles activités fait-on en voyage durant l’été?
  • Où es-tu allé en voyage pendant l’hiver?
  • Quel moyen de transport as-tu déjà utilisé pour voyager?
  • As-tu déjà pris l’avion?

NouveauFlipogram – Voyages

(Ouvrir jeu d’images-Voyages) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet des voyages.


Transformez le rassemblement en voyage autour du monde.Éduca-thème-Voyages

Chaque matin, invitez les enfants à prendre place dans le moyen de transport de leur choix. Ensuite, dites-leur : « Bonjour!  Aujourd’hui, nous allons découvrir… (exemple : l’Italie). Attachez bien votre ceinture et bon voyage! » Remplissez une valise d’objets et de photos qui représentent le pays que vous aborderez. Ouvrez la valise et demandez à chaque enfant de choisir un objet. À tour de rôle, les enfants présentent l’objet. Vous pouvez bien sûr les aider.

Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’autobus et, à tour de rôle, ils deviennent le chauffeur.

Pour le bateau, vous pourriez installer une couverture par terre, mais assurez-vous que les enfants comprennent qu’autour de celle-ci, c’est de l’eau. Avec une petite bouteille d’eau en vaporisateur, amusez-vous à arroser les enfants qui touchent par terre (en dehors de la couverture).

Pour l’avion, installez des boites par terre. Les enfants prennent place dans une boite qui leur servira d’avion.

Pour le train, tout le monde s’accroche par la taille les uns aux autres et avance.


NouveauJe parle des voyages… avec une marionnette

Utilisez une marionnette pour faire parler les enfants de différents sujets en lien avec les voyages. La marionnette permettra peut-être aux plus timides de surmonter leur gêne. Elle pourra aussi aider l’enfant qui a besoin de soutien langagier. Une chose est certaine, la marionnette donnera aux enfants le gout de parler!

 

AMÉNAGEMENT

 Éduca-déco-Voyages-1

NouveauAffiche thématique – Voyages

(Ouvrir affiche thématique-Voyages) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants-Voyages

(Autocollants-Voyages) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

NouveauÉduca-thème – Voyages

(Ouvrir éduca-thème-Voyages) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Voyages
(Ouvrir éduca-déco-Voyages) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauMur de voyagesCalendrier perpétuel-Mes vacances d'été

Suspendez un rideau de douche transparent dans un coin de votre local. Chaque matin, à leur arrivée, invitez les enfants à représenter leur destination à l’aide de crayons-feutres lavables. Suspendez au plafond des soleils ainsi que de petits nuages avec des gouttes de pluie découpés dans du carton. Ils doivent indiquer la météo de la journée, à destination.

 

NouveauAnimer la routine du matin, présenter les destinations

Découpez des images ou des photos représentant différentes formes de voyages. Vous pouvez ajouter un endroit ou une attraction. Collez les images près d'une fenêtre, à la hauteur des enfants. Chaque matin, regardez à l’extérieur avec les enfants pour voir quelle destination ils choisissent.

 

NouveauGuirlande collective – Voyages

Suspendez une corde à linge intérieure dans votre local. Avant l’arrivée des enfants, coupez plusieurs morceaux de banderoles de fête mesurant plus ou moins 50 cm et cachez-les ici et là dans votre service de garde. Invitez les enfants à trouver des morceaux correspondant aux couleurs des drapeaux de différents pays. Chaque fois qu’ils trouvent un morceau de banderole, nommez la couleur et aidez-les à nouer le tout sur votre corde à linge. Vous obtiendrez une jolie guirlande colorée.

 

Guirlande – Les explorateurs

(Ouvrir guirlande - Les explorateurs) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Calendrier perpétuel-Vacances d’étéJeu d’images-Voyages-2
(Ouvrir calendrier perpétuel-Mes vacances d’été) Imprimez, découpez et plastifiez. Affichez le calendrier sur vos murs pour annoncer les dates où vous serez en vacances.

 

Affiche rappel-Vacances d’été
(Ouvrir Affiche rappel-Mes vacances d’été) Imprimez, découpez et plastifiez. Affichez sur vos murs pour rappeler aux parents quand vous prenez des vacances.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d’images-Voyages
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Voyages) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Voyages

(Ouvrir jeu d’images-Voyages) Imprimez la série d’images deux fois. Utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. (Ouvrir fiches d’écriture – V comme voyage) Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité.

Fiches d’écriture-V comme voyage

 (Ouvrir fiches d’activité – Voyages). Imprimez et suivez les indications.

 

LE COIN DES ATELIERS-VOYAGES

 

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir tous les moyens de transport que vous avez dans votre service de garde!

  • On peut ajouter des rouleaux en carton (essuietout, papier d’emballage de Noël…) pour faire des tunnels.
  • On peut aussi construire un tunnel transparent géant en collant plusieurs bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse ensemble (en coupant les deux bouts). Un tuyau de sécheuse flexible fait aussi un excellent tunnel.
  • Sortez le tapis d’autos ou faites des routes à l’aide de rubans de couleur (on peut même les faire monter sur les murs!). Vous pouvez aussi faire des routes avec de la ficelle et les déplacer selon les jeux du jour.
  • Affiches avec des gens de différents pays, une carte du monde, etc.sur les murs.

Coin arts plastiques

  • On peut décorer le coin arts plastiques avec des images de voitures, de trains, d’avions, de gens de tous les pays du monde, de maisons, etc. Ça pourra inspirer les enfants dans leurs créations.
  • Des pochoirs de moyens de transport.
  • Sortez de petites autos et un peu de peinture. Passez les roues dans la peinture et roulez ensuite l’auto sur un papier construction! Essayez aussi avec des camions pour voir les différentes empreintes de roues.
  • Du carton, des matériaux recyclés et de l’imagination pour créer le moyen de transport idéal pour partir en voyage… ou celui qu’on aimerait utiliser.
  • Une carte du monde à décorer.Fiches d’activité-Voyages
  • Du matériel varié et coloré pour bricoler des items de différents pays du monde.
  • Des cartes géographiques...
  • À la suite d’une causerie, demandez aux enfants de reproduire, avec des matériaux recyclés, un endroit qu’ils ont déjà visité en voyage ou un endroit qu’ils aimeraient visiter.

Coin jeux de rôle

  • On transforme notre coin jeux de rôle en avion, en train ou en bateau au gré de notre imagination! Quelques chaises et un peu de décorations font souvent l’affaire et les enfants en auront pour plusieurs heures de pur plaisir! On y ajoute quelques vêtements (capitaine de bateau, pilote d’avion…) et on en profite pour parler des métiers reliés à chacun des moyens de transport. On peut même y afficher les étiquettes-mots! On demande aux enfants de choisir leur destination et on décore en conséquence, si c’est possible!
  • Transformez votre coin en pays des mers du Sud!

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur le thème des voyages avec les images d’educatout.Étiquettes-mots-Voyages
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur les moyens de transport et les différents voyages que l’on peut faire.
  • Pâte à modeler verte et brune pour modeler des cactus et des palmiers.
  • Casse-têtes d’autos, de camions, d’avions et de trains.
  • Casse-têtes représentant différentes scènes de voyage ou de vacances, selon les saisons.

Coin dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Coloriage créatif.
  • Utilisez des feuilles de couleur plutôt que des feuilles blanches.
  • C’est le temps de sortir les crayons que vous sortez moins souvent, comme les crayons de cire ou de bois.
  • Des cartes géographiques à colorier.

Coin prélecture

  • Des livres sur les moyens de transport.
  • Des livres sur les voyages, des guides touristiques avec de belles photos.
  • Un film avec une histoire de voyage (Dora, par exemple).
  • Un imagier représentant des gens en action.
  • Une mappemonde pour décorer.
  • Des écouteurs et de la musique des quatre coins du monde.

Coin préécritureÉtiquettes-mots géants-Voyages-1

Coin musique/motricité

  • Un parcours psychomoteur où l’on se déplace avec un volant dans les mains (une assiette), les bras dans les airs, pour imiter l’avion ou en faisant « tchou-tchou », comme le train. Vous pouvez trouver des images ou des objets de pays différents.
  • Jeu « Je pars en voyage et dans ma valise, j’apporte... ».

Coin science

  • Faites des avions en papier.
  • Peut-on faire un bateau qui flotte sur l’eau pour vrai?

Coin cuisineÉduca-boite à jaser-Voyages

  • Recettes du monde avec les accessoires pour faire une fête!
  • Différentes recettes de boissons des pays du Sud... avec le petit parasol et la tranche d’ananas ou d’orange pour décorer!

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 
NouveauÉtiquettes-mots – Voyages
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Voyages) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Voyages) valise, avion, pays, globe terrestre, passeport, carte postale, drapeau, famille, voyageur, roulotte, aéroport, voiture.

 

NouveauÉduca-boite à jaser-Voyages

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Voyages) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.Histoire imagée-Voyages

 

NouveauHistoire imagée – Voyages
(Ouvrir histoire imagée – Voyages) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

NouveauLes voyages en images

Trouvez plusieurs images et photos de voyageurs, de destinations et d’attractions et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors les découvrir au fil de leurs déplacements.

 

Les monstres en voyage

(Ouvrir monstres en voyage) Imprimez, plastifiez et découpez un train, une série de cartes et une série de monstres. À tour de rôle, les enfants pigent une carte et positionnent les monstres dans le train de manière à reproduire l’illustration. Encouragez-les, par exemple, à dire : « Le monstre bleu avec les yeux rouges est le chef du train. Le petit monstre rose est dans la première voiture de train. Le monstre rond de couleur bleue est dans la deuxième voiture de train et le grand monstre rose est dans la dernière voiture de train. »Lettre thématique-Les voyages-1

 

Lettre thématique – Les voyages

Nous vous proposons un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Les voyages) Imprimez la lettre.  Préparez une valise et mettez-la à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications tout au long de la semaine.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Voyages

(Ouvrir napperons de jeux à modeler-Voyages) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition puis laissez-les la manipuler et l’utiliser pour remplir ou reproduire les formes qui se trouvent sur leur napperon.

 

NouveauÉduc-épingle-Voyages

(Ouvrir jeu éduc-épingle-Voyages) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 Napperons de jeux à modeler-Voyages

NouveauLe sac-devinettes-Voyages

Placez dans un grand sac une série d'objets en lien avec les voyages. Chacun à leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.

 

NouveauCartes à jouer – Destinations voyages

(Ouvrir cartes à jouer-Destinations voyages) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. A tour de rôle, invitez-les à cacher des cartes dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de destinations possible.

 

NouveauParcours voyages
À l’aide de papier adhésif, collez au sol des images représentant différentes destinations voyages populaires telles que Walt Disney, le zoo, les glissades d’eau. Encouragez les enfants à se déplacer sur le sol pour les découvrir. En guise de variante, collez les images en file indienne dans le corridor et invitez les enfants à marcher sur celles-ci.
 Jeu éduc-épingle-Voyages

NouveauBeau temps, mauvais temps – Je voyage
C’est le meneur de jeu qui décide quel temps il fait. Déterminez plusieurs endroits où les enfants peuvent s’abriter en cas de mauvais temps. Le jeu commence alors que les enfants se promènent en marchant au son de la musique (il fait soleil). Le meneur annonce alors le temps : « Il y a un orage », les enfants doivent rapidement aller s’abriter pour se protéger. « Il pleut », les enfants doivent se promener avec un parapluie. « Il vente », les enfants doivent marcher difficilement, etc.

 

NouveauEn voyage-Je me protège du soleil
Dans une pièce sombre, un joueur (le soleil) se promène avec une lampe de poche éteinte tandis que les autres se promènent tranquillement. Quand le joueur qui a la lampe de poche l’allume, les joueurs qui sont dans les rayons du soleil ont un coup de chaleur et tombent par terre. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont eu un coup de chaleur, c’est-à-dire lorsqu’ils se trouvent tous par terre.

 

NouveauEn voyage, je découvre

Avec du ruban à masquer, dessinez des routes sur le plancher, les murs et les meubles de votre local avant l’arrivée des enfants. Déposez un bac rempli de différents moyens de transport routier sur la table et observez la réaction des enfants. Ajoutez des destinations le long de votre parcours, les enfants pourront les identifier et choisir leurs destinations préférées. Vous pourriez même ajouter de petites stations en lien avec les différentes destinations qu’ils pourront explorer.

 Cartes à jouer-Destinations voyages

Carte postale
(Ouvrir - carte postale) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ensuite, collez le recto et le verso sur un carton. Demandez aux enfants de dessiner le pays qu’ils ont préféré visiter et faites-leur coller le drapeau du pays. Ensuite, postez la carte à leur adresse, à la maison. Ils la recevront et en seront incroyablement surpris!

 

NouveauDans ma valise, j'apporte....
(Ouvrir ma valise) Imprimez pour chaque enfant. Assoyez-vous en groupe et commencez le jeu en disant : « Dans ma valise, j’apporte… » Un enfant doit dessiner ce qu’il apporte et ensuite expliquer son choix au groupe. Le jeu se poursuit avec un autre enfant. Chacun doit répéter tous les objets qui ont été nommés précédemment.

 

Visite guidée
Tenez-vous l'un derrière l'autre, par la taille. Le groupe forme un train. Annoncez : « C'est un départ… » Tous font le bruit du train : « Tchou! tchou! » Dites ensuite : « Arrêtez! Nous voici arrivés dans la cuisine », etc. Tout le monde débarque. Laissez les enfants s'amuser un peu. Au signal, le train repart. TCHOU! TCHOU! Passez à la pièce suivante. C'est le moment idéal pour indiquer les endroits auxquels les enfants ont accès et les endroits auxquels ils n'ont pas accès.

 Carte postale-2

Un très long voyage - Jeu de mimes
Inventez une histoire où vous partez en voyage avec les enfants. Vous utiliserez, lors de votre très long voyage, beaucoup de moyens de transport. Commencez en voiture pour vous rendre à l’aéroport (les enfants font semblant de conduire) et ensuite, prenez l’avion (les enfants font semblant de prendre l’avion) et ainsi de suite jusqu’à ce que le voyage soit terminé. Vous pouvez également faire le voyage du retour, dans l’ordre inverse, pour faire travailler la mémoire des enfants.

 

À la gare
Vous aurez besoin de quatre coins qui seront délimités par des cercles faits avec de la corde ou des cerceaux. Les quatre coins représenteront des gares et les enfants deviendront des passagers. Le meneur sera un chef de gare. Au signal, le chef de gare dit : « Passagers, changez de gare! » et les enfants courent alors vers un autre coin (gare). Pendant ce changement, le chef doit essayer d’attraper les passagers (enfants). Chaque passager attrapé devient un chef de gare à son tour. Le jeu s’achève lorsqu’il n’y a plus de passagers à attraper. 

 

Je pilote un avion
Au son de n’importe quelle musique rythmée, laissez les enfants se déplacer comme des avions. Levez-vous sur le bout des orteils et redescendez sur les talons. Démarrez le moteur et tournez deux tours sur vous-mêmes. Étendez vos bras de chaque côté, encouragez les enfants à voler autour de la pièce, comme s’ils étaient des avions. 

 

Jeu de la loupe - les voyages
(Ouvrir  jeu de la loupe – les voyages)Imprimez, plastifiez la planche de jeu et les vignettes, découpez celles-ci et mettez-les dans une boîte ou dans un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 Ma valise

Je suis au...
Installez trois cerceaux, un à la suite de l’autre, sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, ils doivent les traverser au son d’une musique rythmée. Quand la musique s’arrête, l’enfant qui est dans un cerceau doit nommer un pays. S’il réussit, il peut reprendre le jeu sinon, il doit rester dans le cerceau jusqu'à ce qu’un autre enfant se trompe. Le jeu reprend.

 

Voyage de pêche
Construisez des chaloupes avec de grosses boites de carton. Permettez aux enfants de peinturer leur bateau avec de la gouache. Installez les boites sur un grand plastique. Les enfants s'assoient dans la chaloupe et rament avec des nouilles pour la piscine. Ils peuvent même apporter avec eux un coffre et une canne à pêche.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 
NouveauCherche et trouve – Voyages
(Ouvrir cherche et trouve – Voyages) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent une carte et doivent chercher l’objet dans le tableau. 

 

NouveauHistoire et mémoire – VoyagesCherche et trouve-Voyages
(Ouvrir histoire et mémoire – Voyages) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec les images qu’ils ont pigées. Variante : Pour solidifier votre jeu, collez chaque image sur un couvercle de jus congelé. Imprimez 2 copies de chaque image et utilisez-les pour un jeu de mémoire.

 

NouveauAir, terre ou mer 
(Ouvrir air, terre, mer) Imprimez et plastifiez le jeu. Utilisez les étiquettes-mots. Ensuite, à l’aide de velcro, les enfants doivent associer les différents moyens de transport à l’endroit où ils circulent.

 

NouveauJeu – Les quatre destinations

(Ouvrir jeu-Quatre destinations) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les destinations). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette destination devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre destinations différentes devant lui gagne la partie.

 

NouveauTictactoe géant
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tictactoe. (Ouvrir train/bateau) Imprimez et plastifiez. Les trains serviront de « X » et les bateaux de « O ».  Un enfant prend les trains et l’autre prend les bateaux. À tour de rôle, ils doivent déposer un de leurs moyens de transport sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois moyens de transport identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

 Fiches-ficelles de cire-Voyages

NouveauFiches ficelles de cire-Voyages

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Voyages) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauMon passeport-Voyages 
(Ouvrir passeport-Voyages) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront ajouter leur photo ou un dessin d’eux. Après chaque journée, ajoutez les drapeaux représentant les pays que vous avez visités dans le passeport des enfants.

 

NouveauCasse-têtes-Voyages

(Ouvrir casse-têtes-Voyages) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

NouveauCarte du monde
(Ouvrir carte du monde et drapeaux) Imprimez et plastifiez. Affichez au mur. À l’aide de velcro, ajoutez le drapeau du pays que vous aborderez tout au long de la semaine.

 Passeport-Voyages

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauMandalas – Voyages

(Ouvrir mandalas-Voyages) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

NouveauMon voyage préféré

Les enfants peuvent regarder différents livres sur le thème des voyages ou, si vous le préférez, imprimez notre jeu d’images. (Ouvrir jeu d’images – Voyages) Les enfants dessinent sur une feuille la destination voyage qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix.

 

NouveauAppareil photoMandalas-Voyages
(Ouvrir modèle appareil photo) Imprimez le modèle, tracez-le sur un carton rigide et découpez-le. Chaque enfant aura son propre appareil photo. Il leur servira à garder en mémoire une image d’une activité qu’ils ont aimée lors de la journée. À la fin de celle-ci, chacun dessinera la « photo » (Ouvrir modèle photo) qu’il a gardée en tête et la présentera au groupe.

 

NouveauJe voyage avec mes lunettes de soleil

Procurez-vous des lunettes de soleil en quantité. Devant le miroir, amusez-vous à essayer les lunettes avec les enfants. Photographiez-les, car c'est souvent un jeu de groupe très rigolo et mignon. Lors de votre balade à l’extérieur, proposez aux enfants de porter une paire de lunettes de soleil. Affichez les photos sur la murale de voyages à l’accueil de votre service de garde.

 

NouveauCahier souvenir-Voyages

(Ouvrir cahier souvenir – Voyages) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez la page dans le cahier souvenir des enfants (si vous n’avez pas déjà un cahier souvenir pour les enfants de votre groupe, veuillez consulter la section Cahiers souvenirs dans le Club educatout).

 

Mon billet d’avionCahier souvenir-Voyages

Au mur, affichez un énorme morceau de papier blanc (en rouleau) horizontalement pour représenter l’intérieur d’un avion. Fixez des formes de hublots découpées dans du papier construction bleu au centre de votre papier, en une rangée horizontale. Installez ensuite 2 rangées de chaises pour représenter des bancs pour les passagers de l’avion. (Ouvrir mon billet d’avion) Imprimez un billet d’avion pour chaque enfant. Avec votre aide, ils pourront y inscrire leur nom ainsi que le nom de leur destination. Ensuite, invitez-les à faire un dessin représentant cette dernière qu’ils pourront ensuite plier en 3 pour créer une brochure dans laquelle ils pourront glisser leur billet. Une fois dans l’avion, invitez les enfants à présenter leur destination au groupe en expliquant pourquoi ils souhaitent s’y rendre, avec qui, ce qu’ils y feront, etc.

 

Je pars en voyage et j'apporte....
Assoyez-vous en groupe et commencez le jeu : « Je pars en voyage en... » (exemple : en avion). Le jeu se poursuit et l'enfant doit répéter tous les mots qui ont été dits. « Je pars en voyage en avion et en train... » L'enfant doit ajouter un nouveau mot dans la même suite d'idées (exemple : les moyens de transport).

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Voyage de pêche
Construisez des chaloupes avec de grosses boites de carton. Permettez aux enfants de peinturer leur bateau avec de la gouache. Installez les boites sur un grand plastique. Les enfants s’assoient dans la chaloupe et rament avec des nouilles pour la piscine. Ils peuvent même apporter avec eux un coffre et une canne à pêche.

Modèle appareil-photo

 

Voyage sur la rivière
Installez trois cerceaux l’un à la suite de l’autre sur le plancher (ou tracez trois cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, ils doivent les traverser au son d’une musique rythmée. Quand la musique s’arrête, l’enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter un poisson. Le jeu reprend et ainsi de suite.

 

Photo de voyage
(Ouvrir modèle appareil photo) Imprimez le modèle, tracez-le sur un carton rigide et découpez-le. Chaque enfant aura son propre appareil photo et jouera le rôle du photographe à tour de rôle. Les autres enfants se déguisent avec des costumes associés à différentes destinations (exemple : poncho et sombrero mexicain) et font des poses originales tandis que le photographe les prend en photo.

 

Vacances au soleil

Transformez le carré de sable en plage. Ajoutez-y un parasol et des serviettes de plage. Remplissez une vieille valise de jouets et d’objets représentant les voyages.

 Éduca-déco-Voyages-2

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS


Album souvenir de voyage
Demandez aux parents et aux grands-parents des enfants de votre service de garde de vous fournir des photos de voyage prises dans différents pays (ou utilisez simplement des photos trouvées dans des revues de voyage). Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier de 10 cm x 13 cm. Placez les photos dans des sacs à sandwich en plastique (type Ziploc), glissant deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble à l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez le tout sous la forme d’un album.

Variante : Prenez des photos des enfants alors qu’ils portent différents costumes en lien avec le thème.

 

Les cartes postales de partout
Demandez aux parents et aux grands-parents de vous fournir des cartes postales que vous pourrez plastifier ou coller au mur ou sur la table avec du papier adhésif.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 
DégustationModèles-Voyages
Faites une dégustation de nourriture provenant de différents pays. Les enfants doivent essayer de deviner de quel pays cette nourriture provient (exemple : sucre d’érable, riz, nachos, sushis, etc.). Attention aux allergies alimentaires!

 

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

NouveauMa carte – Destinations voyages

(Ouvrir carte-Destinations voyages) Imprimez une carte ainsi que des pictogrammes représentant des destinations pour chaque enfant. Laissez les enfants colorier leur carte comme bon leur semblera. Ensuite, ils pourront découper les pictogrammes représentant leur endroit préféré et coller ceux-ci dans les cercles de manière à représenter la destination prévue. Une fois cela fait, ils pourront utiliser leur carte pour faire semblant de présenter leur prochaine destination.

 

NouveauMon chapeau de voyage

(Ouvrir éduca-déco-Voyages) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauModèles-Voyages

(Ouvrir modèles-Voyages) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.


NouveauLunettes de voyageLunettes de voyage
(Ouvrir lunettes de voyage) Imprimez le modèle de lunettes et tracez-le sur du carton rigide. Chaque enfant décore ses lunettes de soleil.

 

Voyage autour du monde
(Ouvrir enfants du monde) Imprimez et déposez le tout sur la table avec de la colle, des ciseaux, des brillants, des yeux mobiles, de la feutrine, etc. Les enfants vont adorer créer des personnages multiculturels. Faites une belle chaine d’enfants du monde. Attachez les personnages ensemble, main dans la main, avec une attache parisienne. Suspendez votre guirlande au plafond ou au mur.

 

Mon chapeau de voyage
Demandez aux parents d’apporter au service de garde un vieux chapeau ou une vieille casquette. Chaque enfant redonne vie à son chapeau et le décore à sa façon avec des brillants, des morceaux de tissu, des crayons-feutres pour tissu, des rubans… Vous pouvez faire des trous pour fixer les éléments ou utiliser de la colle chaude. Les enfants pourront parader avec leur chapeau en nommant de quel pays il provient.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIERImages à colorier-Voyages

 

Nouveau(Ouvrir images à colorier-Voyages) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Voyages

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Voyages

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-Voyages

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 Casse-têtes-Voyages

NouveauCasse-têtes maison-Voyages

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Coloriage créatif  
(Ouvrir – coloriage créatif- Les voyages) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et de dessiner leur plus beau souvenir de voyage ou leur voyage de rêve.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Il était un petit navire (Ouvrir chanson Il était un petit navire) Imprimez.

Il était un petit navire (bis)
Qui n’avait ja-ja-jamais navigué (bis)
Ohé! Ohé!
Il entreprit un long voyage (bis)
Sur la mer Mé-Mé-Méditerranée (bis)
Ohé! Ohé!
Au bout de cinq à six semaines (bis)
Les vivres vin-vin-vinrent à manquer (bis)

Autocollants-VoyagesOhé! Ohé!

 

Ohé! Ohé!
On tira à la courte paille (bis)
Pour savoir qui-qui-qui sera mangé (bis)

Il est monté sur la grande dune (bis)
Vu de l’eau, l’eau, l’eau de tous côtés (bis)
Ohé! Ohé!

 

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top